L'ASVEL s'impose face à Nanterre 92

L'ASVEL s'impose face à Nanterre 92

Pro A - ASVEL - Nanterre 92 - John Robertson - Jamal Shuler - Darryl Watkins - Justin Harper
Crédit photo : Vincent COUTY

C’est toujours un évènement sympa ces journées de Noël LNB, bonne ambiance, chapeaux de Noël verts, cadeaux pour le secours populaire et surtout cette belle affiche entre l’ASVEL et Nanterre 92, des retrouvailles, des accolades… bref de l’amour !

Au bout du compte c’est Villeurbanne qui l’emporte sur le score de 81-65, le tableau d’affichage qui ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre qui était plus accrochée qu’il ne peut y paraitre. Bon on ne va pas se mentir, l’ambiance n’était pas réellement au rendez-vous mais il est hors de question de mettre en cause le public de l’Astroballe, il n’y a d'ailleurs personne à remettre en cause il faut juste se rendre compte qu’il est difficile de se positionner réellement contre Nanterre… c’est comme ça, Nanterre c’est une des belles histoires du basket Français et tout le monde dans sa tête garde en mémoire l’histoire de ce petit poucet qui a joué l’EuroLeague et est allé taper le grand Barça en Catalogne… Cette petite équipe familiale qui a remporté depuis 2011, un championnat Pro B, un Pro A, deux Coupes de France et deux Coupes d’Europe (EuroChallenge/"Paix à son âme" - et FIBA Europe Cup)… voilà, c’est Nanterre quoi !

Alors avec tout ça il a bien fallut jouer une rencontre primordiale et quand on a face à face deux équipes de shooters… beeen, ça shoot et ça joue très peu à l’intérieur ! Mais ça marque aussi très peu quand le vent tourne et c’est ce qui est arrivé à Nanterre qui fait un piètre 5/27 derrière l’arc. Les 5 dernières minutes de John Robertson seront à la hauteur de sa réputation, le bras armé de l’ASVEL a définitivement mis KO les Franciliens… et puis laisser à plusieurs reprises Justin Harper seul dans les corners pour tripler… quelle erreur de sous-estimer à ce point le natif de Philadelphie ! Voilà ce qui a conduit Nanterre à sa perte et l’ASVEL à la victoire, des petites erreurs, de l’entêtement dans les erreurs et un manque de réussite.

Le joueur du match… difficile de le définir mais on va suivre l’évaluation, c’est Darryl Watkins qui, même s’il semble toujours étonné de recevoir le ballon dans les mains a fait un travail primordial sous les panneaux face à cette armada de shooters qui balançaient à tout va ! Il termine avec 8 pts - 12 Rebonds. Bien entendu Robertson et ses 18 pts, Harper 14… on notera la bonne prestation de DeMarcus Nelson (pourvu que le retour en forme soit cette fois-ci le bon), rapide, énergique et présent sur tous les fronts… une belle sortie de banc ! Pour Nanterre 17 pts pour Terran Petteway, Heiko Schaffartzik 12 pts, Jamal Shuler termine à 11 pts - 4 rebonds - 3 passes.