Rouen Métropole Basket échoue de peu face au MSB

Rouen Métropole Basket échoue de peu face au MSB

Pro A - Le Mans Sarthe Basket - Rouen Métropole Basket
Crédit photo : Cyril D. cyrilobjectif.com

Sans Alain Koffi blessé aux adducteurs, Rouen Métropole Basket a joué les yeux dans les yeux face au Mans Sarthe Basket. Rémy Valin et ses hommes s'inclinent de un point chez le second du classement général.

  • Le Mans 82-81 Rouen

26-21 | 49-36 | 70-63 | 82-81

Les locaux vont débuter la partie sur un 5-0 et c'est Jean-Michel Mipoka, servi par Solo Diabaté, qui va rentrer les premiers points du RMB derrière l'arc. Sur une balle perdue de Petr Cornelie, Devin Oliver égalise mais le MSB réagit par deux tirs lointains signés des deux champions de France en titre Pape-Philippe Amagou et Mike Gelabale. Guerschon Yabusele va sortir la machine à dunks pour maintenir Rouen à flot et Captain Mipoka se charge de la ligne des 3 pts pour ramener l'équipe à -1 (13-12). Les visiteurs vont de nouveau subir l'impact offensif adverse qui enchaîne un 10-0 pour mener de 11 pts. Yabusele et Diabaté redonnent du jus aux Normands alors que pointe la fin du quart.

Rapidement dans la deuxième période, Le Mans va s'offrir un bol d'air avec une nouvelle série... l'ancien protégé de Coach Valin, Lahaou Konaté, fait très mal avec ses tirs et en six minutes Rouen encaisse un 21-6 qui propulse les joueurs d'Erman Kunter à +20 ! Le RMB va mieux terminer en posant dans la balance un 9-2... mais Rouen a souffert dans ce quart qui se termine comme le précédent, sur un panier de Jean-Michel Mipoka. Il est temps de rentrer aux vestiaires pour se ressourcer.

Au retour de la pause, Ron Lewis et une fois encore Yabusele vont s'illustrer ! Les deux joueurs permettent à l'équipe de revenir à -3 (55-52) en moins de 5 minutes et toutes les cartes sont à redistribuer dans ce match sur le papier très déséquilibré. Devin Oliver tient à son tour tête aux Manceaux qui tentent de réagir via Cornelie et Gelabale, tout comme Mipoka et à nouveau Lewis qui donnent l'impulsion pour se rapprocher un peu plus (-2). La fin de quart sera à l'avantage des locaux qui proposeront un 7-2 lors duquel Romeo Travis participera à hauteur de 5 pts.

Dans le dernier round, Rouen Métropole Basket va montrer du caractère... Diabaté, Yabusele, Mipoka et Lewis vont clairement au front pour tenter ce qui 40 minutes plus tôt pouvait être pensé comme irréalisable. Et si le RMB allait faire un coup à Antarès ? Lorsque Guerschon rentre un dunk à 16 secondes de la fin de match pour revenir à -1 tout semble possible... d'autant que Travis perd un ballon sur la remise en jeu en faisant un retour en zone ! Il reste 9 secondes à jouer, possession RMB à suivre et arrêt du jeu demandé par Rémy Valin pour mettre en place la dernière stratégie. La forte défense Mancelle fera de ce dernier ballon un ballon bien mal embarqué, Oliver reçoit la balle comme il peut pour tenter un tir au buzzer dans une position assez inconfortable... le MSB sort vainqueur de ce duel !

Au niveau des stats...

Travis 17 pts - 7 rebonds - 3 passes et 20 d'évaluation. Il est suivi par Lahaou Konaté qui propose 16 de notation avec 13 pts à 3/4 derrière l'arc. 13 pts également pour Mike Gelabale. Pour Rouen, Guerschon Yabusele signe une belle perf' à 22 pts - 11 rebonds - 27 d'évaluation. Ron Lewis 17 pts et Jean-Michel Mipoka 21 pts. Solo Diabaté produit 10 pts et 13 passes décisives.