Et de Dix pour l'Elan Béarnais !!

Et de Dix pour l'Elan Béarnais !!

Pro A - SLUC Nancy - Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
Crédit photo : Cyril D. cyrilobjectif.com

Victoire de Pau-Lacq-Orthez (58-59) à Nancy pour le compte de la 24ème journée de Pro A. La série de 10 victoires consécutives continue. Mais qui arrêtera les palois ?

Cette équipe paloise est Incroyable. Comme à Dijon et à Antibes il y a quelques semaines, les hommes d'Eric Bartechecky, menés toute la rencontre, arrivent à retourner la situation et à l'emporter dans les dernières minutes du match. Invaincu en 2016, l'Elan Béarnais enchaîne une dixième victoire de suite en Pro A. Cette équipe fait preuve d'une énorme force de caractère, elle est aujourd'hui 3éme du championnat et on ne voit pas ce qui pourrait arrêter le TGV palois lancé tout droit direction des play-offs.

Les palois savaient que le déplacement à Nancy ne serait pas une mince affaire. Les coéquipiers de Flo Pietrus, en gagnant ce soir, avaient l'occasion de s'éloigner un peu plus de la zone rouge détenue par Rouen Métropole Basket et le STB Le Havre. La première mi-temps est totalement à l'avantage des nancéiens. Pau n'y arrive pas en attaque, Mickael Thompson (13 pts - 4pds - 4rebds) coupé du ballon par la défense adverse peine à mettre le jeu en place et c'est tout le collectif palois qui en pâtit. Résultat des courses : seulement 18 pts inscrits en 20 minutes, plus petit score pour une équipe de Pro A à la mi-temps cette saison.

Le début de la seconde période, laisse présager un retour des palois, mais Lance Harris (1pts 0/5 aux tirs) est l'ombre de lui-même. Du coup, Eric Bartecheky lance David Denave. L'ancien joueur de Saint Vallier joue moins cette saison. Mais voilà, on le sait capable de sacrés coups de chaud et ce soir il a démontré que malgré les difficultés rencontrées cette saison, il restait l'un des tous meilleurs joueurs français à son poste en Pro A. L'ancien all star (2013) finit le match à 19 pts - 2pds - 4rebds pour 21 d'évaluation. Il inscrit surtout, à 59 secondes de la fin du match, deux lancers francs très importants qui permettent à Pau de prendre l'avantage. Mais l'action du match revient à Will Yeguete. Alors qu'il a la possibilité de donner un avantage de 3 pts à quelques secondes de la fin de la rencontre à son équipe, l'ancien Gators rate ses deux lancers francs. Balle de match pour Steed Tchicamboud (11pts), le meneur français tente d'attaquer le cercle, mais Yeguete, qui souhaite se rattraper, intercepte le ballon dans les mains de Tchicamboud. Le pivot palois a su se remobiliser et permet à tous ses coéquipiers de célébrer la victoire. Son duel face à Flo Pietrus, deux joueurs du même profil aura tenu toutes ses promesses...

Battu pour la seconde fois de suite à la maison, le club du président Christian Fra, laisse échapper un match qui leur tendait les bras. Blessé au dos, Mickaël Pietrus n'a pas pu aider ses coéquipiers. Avec 3 victoires d'avance sur la zone de relégation, les nancéens devront vite engranger des victoires pour s'éviter une fin de saison stressante.