JO (M) : L'Espagne dans le groupe de la mort !

JO (M) : L'Espagne dans le groupe de la mort !

Jeux Olympiques 2016 - Tirage au sort - Groupe A - Groupe B - Espagne
L'Espagne retrouvera la Lituanie pour un remake de la finale de l'Euro.

Alors que devant les Etats-Unis se présente un groupe pour l'instant assez tranquille, ce ne sera pas le cas pour l'Espagne qui devra faire face au Brésil, l'Argentine, la Lituanie et le Nigéria, plus un qualifié issu du TQO de Turin.

Le 19ème tournoi de basket masculin de l'histoire des Jeux Olympiques s'annonce corsé ! En témoigne le tirage au sort des phases de groupe qui a eu lieu hier. Disposées en 2 groupes, les 12 équipes qui disputeront ce TQO sont désormais fixées sur qui elles affronteront lors du premier tour du 6 au 21 août prochain à Rio. Parmi les grosses écuries, on pourra parler du cas de l'Espagne, toujours pas assurée de la présence de Marc Gasol blessé, ou encore de celui de la Dream Team qui s'est offert un confortable tirage au sort aux côtés du Vénézuela, de la Chine et de l'Australie. A cela, viendra s'ajouter les vainqueurs du TQO de Manille où jouera la France et celui de Belgrade. Voici le groupe A, tandis que le groupe B sera d'une autre teneur...

 

Le groupe B, ce sera celui de la Roja qui va être entourée de la Lituanie, le Nigéria, le Brésil et l'Argentine, ainsi que du vainqueur du TQO organisé à Turin et qui sera sûrement une grosse écurie européenne (Grèce, Italie ou Croatie). Pour faire simple, on parle du dernier vainqueur de l'AfroBasket avec des joueurs NBA dans ses rangs comme Al-Farouq Aminu, le dernier finaliste de l'Euro, le finaliste du dernier championnat des Amériques et le pays organisateur. Du lourd à venir pour l'Espagne si on se dit en plus que soit la Grèce, la Tunisie, la Croatie ou encore l'Italie viendra se glisser dans ce groupe.

 

  • Qui pourrait sortir des 3 TQO organisés en juillet ?

Les 2 premiers TQO se disputeront à Belgrade et à Manille et permettront d'intégrer le groupe A, celui des Etats-Unis et qui semblent le plus abordable des deux. Celui qui se jouera en Serbie regroupera le pays hôte ainsi que l'Angola, Porto-Rico, le Japon, la République Tchèque et la Lettonie. Parmi toutes ces nations, celle qui paraît la plus apte à sortir serait la Serbie et il paraît peu probable qu'une autre nation vienne les déranger surtout à domicile, même si les tchèques restent sur un bel EuroBasket. Celui de Manille est le TQO de la France qui jouera la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Turquie, le Sénégal et le Canada. C'est un tournoi qui pourrait s'avérer piégeux car le premier tour sera sûrement assez simple tandis que lors des demi-finales, ce sera forcément une grosse nation qui attendra les Bleus. Le Canada semble la nation la plus apte à venir titiller les joueurs de Vincent Collet, même s'il faudra se méfier des turcs, quelque peu en perdition depuis quelques années.

 

Le vainqueur du dernier TQO intégrera le groupe de la mort. C'est sûremement le tournoi le plus indécis avec l'Italie, la Grèce, la Croatie, le Mexique, l'Iran et la Tunisie. Cette dernière fera figure d'outsider face aux 3 nations européennes qui se joueront sûrement le ticket. A ce jeu-là, difficile de mettre une pièce sur l'une ou l'autre équipe tellement cela sera indécis. La Grèce a l'habitude de ces grands rendez-vous et qui plus est, elle se présente avec une jeune génération extrêmement prometteuse formée autour de l'ailier des Bucks Giannis Antetokounmpo. Est-ce que l'Italie devant son public saura faire déjouer grecs et croates ? Ce sera la principale interrogation de ce TQO italien qui verra une grosse écurie intégrer le groupe de la mort, déjà bien assez compliqué comme cela...