Journée 17: Victoire historique pour les Flammes, échec cuisant pour les Lionnes

Journée 17: Victoire historique pour les Flammes, échec cuisant pour les Lionnes

Journée 17 - LFB - Flammes - Lyon

Une journée en dents de scie d'une équipe à l'autre...

  • Dimanche 28 février

Villeneuve d'Ascq 89 - 50 Mondeville
Hainaut 63 - 67 Toulouse
Nantes Rezé 41 - 81 Lattes Montpellier
Nice 94 - 44 Lyon
Arras 53 - 66 Angers
Charleville Mézières 110 - 47 Calais
Bourges 64 -55 Basket Landes

  • Ce qu'il faut retenir

Villeneuve ne laisse aucune chance à Mondeville dans ce match avec 5 joueuses qui auront marqué 10 points ou plus: 10 pour Megan Mahoney et Aby Gaye, 11 points pour Virginie Bremont et Styliani Kaltsidou, 12 pour Camille Aubert. Megan Mahoney retrouve son meilleur niveau de jeu dès les premières secondes de jeu, suivie de près par Marielle Amant et ses dux lancers francs. Les shoots longue distance rencontrent peu de succès dans ce match mais Marie Johannes relève le défi du mi-distance avec 18 points marqués dans le match. Fin du premier quart-temps: 20-14.
Durcissement de la défense de Villeneuve en deuxième quart-temps. Mondeville n'inscrit que 9 points pendant que Villeneuve attaque fort: 46-23 à la mi-temps.
Marine Johannes essaie d'assurer sur tous les fronts et met deux paniers à 3 points coup sur coup mais Villeneuve ne se laisse pas faire: 67-39 à la fin du troisième quart-temps.
Dans le dernier quart-temps, les Mondevillaises parviennent difficilement à marquer 5 points en 8 minutes, preuve que la défense de Villeneuve ne faillit pas. L'attaque de Villeneuve est tout aussi redoutable. Fin du match: victoire de Villeneuve 89 à 50.
 

Très peu d'écart dans le match Hainaut-Toulouse, comme en journée 4 où le match avait un goût d'inachevé avec son 61-59 final. Toulouse et Hainat jouaient là un match capital dans la lutte pour le maintien en LFB.
Toulouse subit d'abord une attaque en règle du Hainaut: 20-12 à 10 minutes de jeu. Puis les Toulousaines se reprennent, notamment grâce à Olivia Epoupa, auteure de 12 points, 9 rebonds et 6 passes et Tiana Hawkins (23 points, 12 rebonds).

 

Nantes Rezé a manqué d'énergie dans sa course au Top 8 face à Lattes Montpellier. A l'image de Villeneuve, les Gazelles ne lâchent rien contre les Nantaises. Après une première mi-temps excellente (20-45), les Montpellieraines continuent sur leur lancée et s'imposent 41-81. Là encore, 6 joueuses marquent 10 points ou plus:10 points pour Naomi Halman, Mane Sy Diop, Valériane Ayayi et Sarah Michel, 12 points pour Gaëlle Skrela et 16 points pour Jenna O'Hea (meilleure marqueuse du match).

 

Les Niss'Angels offrent un superbe match contre les Lionnes avec un jeu collectif parfaitement abouti. Même Marina Maljkovic admettait avant le match que l'équipe Lyonnaise ne partait pas favorite face aux Niçoises, la chute a été brutale pour les Lyonnaises qui devront retrouver leur mordant avant leur face-à-face avec Arras la semaine prochaine.
Départ en boulet de canon pour Nice: 33-15 à 10', les Lionnes n'ont jamais pu rattraper les Niss'Angels qui s'imposent 94-44. Les Niçoises infligent ainsi aux Lionnes leur plus grosse défaite en championnat...

 

Avec un effectif (enfin) complet, les Angevines s'imposent face aux dernières du classement. Angers retrouve le chemin de la victoire avec les excellentes performances de Maria Pina (16 points, 8 rebonds) et Marie Mane (13 points, 6 rebonds et 6 passes). L'équipe angevine aura dominé tout le match, affichant jusqu'à 24 points d'avance. Après une réaction tardive d'Arras au dernier quart-temps, Angers s'impose finalement 53-66. Arras va malheureusement avoir du mal à éviter la relégation.

 

Un écart de 63 points qui va rester gravé dans les mémoires de la LFB! Carton plein pour les Flammes: 15 passes décisives pour Amel Bouderra (plus grand nombre de passes décisives de la journée), 26 points marqués par Alicia Devaughn (meilleure marqueuse) et deuxième plus adroite aux shoots (86%, 12/14) derrière Diana Balayera (100%, 1/1).

 

Une victoire difficilement décrochée pour les Berruyères face aux Landaises.
Début de match compliqué pour Bourges qui perd le premier quart-temps: 10-20. Sara Chevaugeon, Laura Hodges (la plus adroite aux shoots du match: 70% de réussite, 7/10) et Helena Ciak rééquilibrent le match en second quart-temps: 20-24 à 14'. Les Landaises parviennent néanmoins à garder une courte avance à la mi-temps: 28-32. 
Danielle Page attaque à peine sortie des vestiaires et ramène le score à 37-37. Laura Hodges laisse exploser son talent au troisième quart-temps et permet aux Tangos de reprendre la tête du match: 39-37. Le Basket Landes s'accroche et revient au score. Le troisième quart-temps s'achève 46-46. Les Berruyères jouent leur match et défendent jusqu'au coup de sifflet final qui leur permet d'obtenir leur 14ème victoire de la saison.

 

  • Les chiffres

C'est sans surprise que l'on retrouve les Flammes en tête des meilleurs chiffres de la journée: Alicia Devaughn est la meilleure marqueuse avec 26 points, Amel Bouderra affiche le plus grand nombre de passes décisives (15) tandis que Diana Balayera affiche le meilleur taux de réussite aux shoots (100%, 1/1) juste devant Alicia Devaughn à nouveau (86%, 12/14). Danielle Page, MVP du match contre le Basket Landes, est également la meilleure rebondeuse de la journée avec un beau total de 16 rebonds.

  • La suite: journée 18

02 Mars 2016: Toulouse - Villeneuve d'Ascq
                      Mondeville - Bourges
                      Basket Landes - Nantes Rezé

11 Mars 2016: Lyon - Arras

12 Mars 2016: Angers - Nice
                      Calais - Lattes Montpellier
                      Charleville-Mézières - Hainaut