TQO (M) : L'Equipe de France jouera sa qualifiation aux Philippines

TQO (M) : L'Equipe de France jouera sa qualifiation aux Philippines

TQO 2016 - France - Philippines - Nouvelle-Zélande - JO 2016
Tony Parker aura pour objectif de mener la France aux Jeux Olympiques pour sa dernière compétition.

L'Equipe de France connaît son tirage pour le TQO ! Il faudra se déplacer à Manille pour y affronter les Philippines et la Nouvelle-Zélande pour la phase de poule avant de croiser avec un groupe très compliqué... Les français verront-ils Rio ?

Après avoir été tirée comme tête de série, l'Equipe de France s'assurait déjà d'éviter le plus gros morceau du TQO : la Serbie. Après, il s'agissait de savoir si la France allait devoir se déplacer à Turin pour tenter de sortir l'Italie, ce qui n'aurait pas été une mince affaire ou bien d'aller aux Philippines pour y défier le pays hôte puis un autre pays qui n'était pas tête de série. D'ores et déjà, le choix des Philippines paraissait le plus simple sportivement, même si le déplacement à Manille n'aurait pas été de tout repos. Alors avant de rejoindre Rio pour y disputer les Jeux Olympiques, les coéquipiers de Tony Parker devront faire escale à Manille pour aller y défier la Nouvelle-Zélande et le pays local, les Philippines. Cela pour le premier tour et si les français sortent dans les deux premiers de ce groupe de 3, ils joueront les demi-finales avec l'autre groupe du TQO qui se jouera à Manille. Sur le papier, rien de très risqué en sachant que les divers problèmes de contrat des joueurs NBA pourraient être réglés et ainsi, les Bleus pourront essayer de présenter la meilleure équipe possible pour se qualifier aux JO.

 

  • La phase de groupe du TQO

Clairement, voir arriver Tony Parker, Nicolas Batum et leurs compères NBAers, cela va être un véritable événement aux Philippines qui à vrai dire, ne se présente pas comme un véritable concurrent pour se qualifier aux JO... Les vice-champions d'Asie sont une nation en plein développement dans le monde du basket, pour les plus fins connaisseurs du basket américain, ils ont dans leur rang un certain Andray Blatche, qui a principalement joué aux Nets et qui est l'arme principale. Certains joueurs de l'Equipe Nationale des Philippines sont même amateurs... Les Philippines n'ont plus participé à une compétition olympique depuis 1972 et leur dernière médaille mondiale date de...1954 ! Tous les joueurs évoluant dans cette équipe joue en club dans leur pays natal sauf Blatche donc.

 

L'autre adversaire des Bleus sera donc la Nouvelle-Zélande ! C'est une nation un peu plus connue dans le monde du basket même si les Tall Blacks ne possèdent pas un grand palmarès international. La Nouvelle-Zélande n'a d'ailleurs joué que 2 compétitions olympiques dans leur histoire (2000 et 2004). 4ème aux championnats du monde 2002, les néo-zélandais ne comptent que cette belle place dans l'histoire du basket national. Là encore, peu de joueurs connus sont à mettre à l'actif de cette équipe... Son capitaine en 2014 se nommait Mika Vukona, vous connaissez ? Nous non plus ! La plupart des néo-zélandais évoluent eux aussi dans leur pays natal. La tâche ne restera donc pas à prendre à la légère pour les joueurs de Vincent Collet, puisque la place sera très importante pour le futur adversaire en demi-finale.

 

  • Les demi-finales puis la finale du TQO :

Les français vont donc croiser avec le groupe A de ce TQO philippin qui est composé du Canada, du Sénégal et de la Turquie. Trois grosses nations du basket international même si les Bleus font véritablement office de favoris de ce tournoi. Il est difficile de savoir qui sera sorti entre ces trois pays en sachant qu'ils ont tous un objectif olympique. Le plus probable resterait de voir le pays africain le Sénégal perdre mais cette nation est fleurissante dans le basket international après sa 16ème place aux derniers mondiaux 2014 en passant les phases de poule alors qu'ils étaient les moins bien placés au classement FIBA avant la compétition. Quant à la Turquie, ils sont souvent sur courant alternatif et il n'y a jamais de régularité d'une compétition à l'autre et cela se fait surtout suivant les blessés et absents. La France croisera quoi qu'il arrive avec un groupe assez compliqué et il faudra sortir une grosse nation pour pouvoir se qualifier aux Jeux Olympiques. Les Bleus ne sont tout de même pas dans une mauvaise posture pour retrouver encore l'Espagne pour les JO. Au plus grand plaisir de tout le basket français ! Rendez-vous donc du 5 au 12 juillet prochain pour ceux qui auront le courage de se déplacer aux Philippines avant d'aller danser la Samba à Rio de Janeiro.

 

  • Les deux autres TQO :

La Serbie accueillera à Belgrade son TQO où elle aura dans son groupe l'Angola et Porto-Rico, soit un groupe très abordable à première vue. D'autant qu'ils croiseront avec le Japon, la République Tchèque et la Lettonie, alors qui pourra les sortir à domicile ? A priori personne, surtout s'ils sont au complet. Le plus gros adversaire sera peut-être la République Tchèque, mais elle paraît loin de pouvoir faire tomber cette grande Serbie.

 

L'Italie recevra le dernier tournoi et par contre, cela s'annonce très compliqué pour la Squadra Azurra qui aura dans son groupe la Croatie et la Tunisie, médaillée de bronze du dernier AfroBasket. Rien n'est sûr de les voir sortir et par la suite, ils croiseront avec la Grèce, le Mexique et l'Iran. Si cela ne paraît pas impossible, il faudra sortir la Grèce qui s'annonce comme le potentiel favori de ce TQO.