Des envies de changements dans bon nombre de clubs de Pro A

Des envies de changements dans bon nombre de clubs de Pro A

Pro A - Transferts - CSP Limoges - STB Le Havre - JSF Nanterre - Lawrence Hill
Philippe Hervé a déclaré son souhait d'avoir des renforts après Noël.

Philippe Hervé, Pascal Donnadieu... Ils sont plusieurs à être un peu déçu du recrutement de cet été et à avoir fait des changements et à en souhaiter encore d'autres. Faisons le tour de ces coachs qui veulent du changement.

Cet été, beaucoup de joueurs (notamment étrangers) sont arrivés et ont déçu en Pro A. A l'instar de Randy Culpepper ou encore de James Florence et George Tsintsadze, sans compter le fameux Romero Osby, tous avaient été recrutés comme des futurs joueurs majeurs de leur équipe respective sans jamais y faire leur place. Actuellement, d'autres joueurs sont sur la sellette comme Will Daniels, Matt Gatens (Limoges) et Lawrence Hill (Le Havre). Au final, bon nombre de joueurs n'ont pas répondu aux attentes de leur coach et si l'on pourrait voir le verre à moitié plein avec des réussites comme celles de Heiko Schaffartzik, il vaut mieux le voir à moitié vide cette saison...

 

  • Philippe Hervé souhaite des nouveaux venus après Noël.

Interviewé dans L'Equipe après la rencontre face à Strasbourg il y a deux jours, le coach de Limoges Philippe Hervé a annoncé vouloir voir de nouveaux joueurs d'ici peu au CSP. Sans cela, les résultats ne viendront jamais dans le Limousin... Pour lui, Limoges n'évolue pas dans des conditions ''normales'' et cela contribue aux mauvais résultats. Il met en avant ''les pépins physiques'' en disant que sans eux, ils pourront maintenir ''le bateau à flot''. Pour compléter cela, il souhaite ''se renforcer enfin'', ce dernier mot insinuant qu'il le souhaite depuis pas mal de temps mais qu'il se heurte à des refus et peut-être celui de son président notamment... Alors qu'on sait que Daniels et Gatens ne sont pas dans une position très propice à la confiance avec des statistiques très inférieures à celles pour lesquelles on les a recrutés. Donc Philippe Hervé a de nouveau demandé des changements, mais à la place de qui ? Il semble que ce soit notamment pour ces joueurs-là...

 

  • Thomas Drouot semble ne plus croire en Lawrence Hill...

Il y a quelques jours, Thomas Drouot, entraîneur du STB Le Havre, dernier de Pro A, enlevait le capitanat à Lawrence Hill qui sortait d'un match à 2 points face à Rouen. Contesté par ses supporters, le poste 4 US est tout ce qu'il y a de plus irrégulier et après un début de saison correct avec 2 matchs à plus de 15 points sur les 3 premières journées, il est en train de dégringoler. Sur les 5 dernières rencontres, il n'a dépassé qu'à 1 reprise la barre des 8 points. Il n'est clairement pas un digne remplaçant de Ricardo Greer et son rôle de capitaine est clairement remis en question notamment à cause de sa passivité en défense que les supporters thomistes ne supportent plus. Ils font un parallèle entre des joueurs comme Guy Landry Edi, JBAM ou encore Rémi Barry qui se battent et jouent peu et Hill. Plus rien ne va à Saint-Thomas et le maintien s'éloigne dangereusement.

 

  • Pascal Donnadieu n'a toujours pas trouvé son poste 4.

Romero Osby, puis Brian Greene. Aucun des deux ne sera resté longtemps à la JSF Nanterre, ils n'ont pas satisfait Pascal Donnadieu. Si le premier cité a été coupé par le club du 92, le second n'a pas été prolongé à la fin de son contrat, car avec 4,4 points et 2,2 rebonds pour 4 d'éval de moyenne, c'est très faible pour un joueur de l'expérience de Greene. On se rend compte que le coach de la JSF n'a toujours pas trouvé le profil idéal pour son poste 4. Il veut désormais ''un joueur athlétique US polyvalent sur les deux postes''. Un peu à l'image d'un DeShawn Thomas lors de la saison Euroligue de Nanterre. Malgré tout, le passage de Brian Greene dans le club francilien n'est pas totalement raté, il a su amener un équilibre à l'effectif et grâce à lui et son expérience, Nanterre a pu retrouver le chemin de la victoire en Pro A après un passage difficile.

 

Au final, beaucoup de recrues ont déçu dans bon nombre de clubs de Pro A, ce qui fait que certains coachs vont faire appel à de nouveaux joueurs notamment après Noël où certains championnats ''exotiques'' seront en pleine coupure. Un peu comme le CSP l'avait fait l'année dernière avec Pooh Jeeter.