L'EuroLeague s'est exprimée après la fin de match entre Darussafaka et le Maccabi

L'EuroLeague s'est exprimée après la fin de match entre Darussafaka et le Maccabi

EuroLeague - Darussafaka Dogus Istanbul - Maccabi Tel Aviv

Pour ceux qui n'ont pas pu voir la fin de match entre le Darussafaka et le Maccabi Tel Aviv, vous n'avez rien raté. Mais alors que le Maccabi cherchait la prolongation, cette fin de match, où de nombreux tirs ont été volontairement ratés, a fait parler.

Pour faire simple et pour contextualiser ce qu'il s'est passé jeudi soir entre le Darussafaka Istanbul et le Maccabi, il faut préciser que Tel Aviv devait l'emporter au minimum de 11 points pour pouvoir se qualifier au Top 16 de l'Euroligue. A -10 à cinq minutes du terme, la tâche s'annonçait difficile pour le Maccabi qui va tout de même réussir à revenir à la faveur d'un 8-0 en deux minutes. Jusque-là tout va bien sauf que les deux clubs vont se retrouver à égalité (65-65) à quelques secondes de la fin et à ce moment il devenait impossible au Maccabi Tel Aviv de gagner la rencontre d'au moins 11 points et de se qualifier. La seule solution était alors d'aller jouer une prolongation, chose que les israéliens vont vouloir obtenir par tous les moyens.

 

Sauf que Darussafaka, quitte à perdre le match était prêt à faire des fautes pour envoyer les joueurs du Maccabi sur la ligne des lancers. Des lancers-francs dont les jaunes et bleus ne voulaient pas, ils faisaient donc exprès de louper leurs lancers-francs. Sous les sifflets de la salle du Darussafaka, Taylor Rochestie va faire une grosse faute qui va enflammer la salle et sur la ligne des lancers-francs, les joueurs de Darussafaka qui menaient d'un point ne voulaient pas voir l'écart grandir car un deux points du Maccabi aurait suffi à accrocher la prolongation. Alors les joueurs d'Istanbul se mettaient volontairement eux aussi à rater leurs lancers francs et le match devenait simplement une parodie de basket, indigne d'un match d'Euroligue et au final, le Maccabi n'accrochera pas la prolongation et à la surprise générale se retrouve éliminé de la compétition européenne. Ce qui paraît au final mérité, ce n'est pas sur un énième match où on va tenter d'avoir une prolongation pour se qualifier que l'on peut se qualifier mais sur les 9 matchs qu'ils avaient eu auparavant.

 

Voici les dernières secondes du match :

 

 

Cette fin de rencontre a fait coulé beaucoup d'encre avec beaucoup d'amateurs de basket qui criaient au scandale. L'Euroligue a alors voulu clarifier la situation et en annonçant notamment de possibles changements en vue de la saison 2016-2017. L'Euroligue a notamment défendu le fait que le Maccabi est souhaité jouer la prolongation mais à la lumière de cet événement, ils ont déclaré qu'une commission technique de la FIBA avait proposé des changements à venir pour la prochaine saison d'Euroligue. Se jouant avec les règles FIBA, rien ne précise que ce genre d'actes soient interdits, mais pour le sport et son attractivité, l'Euroligue va sûrement créer de nouvelles règles pour ''formuler une solution potentielle aux événements survenus lors du match entre le Maccabi et Darussafaka''. La solution serait celle que ''les points marqués en prolongation ne soient pas inclus dans le classement''. Ce serait une véritable révolution puisque dans aucun championnat de basket, ce mode de comptage des points existe. Et est-ce que cette nouvelle règle ne donnerait pas lieu à de nouvelles dérives ?