Pascal Donnadieu et la JSF, bientôt la fin d'une ère

Pascal Donnadieu et la JSF, bientôt la fin d'une ère

JSF Nanterre - Pro A - Pascal Donnadieu
Crédit photo : Vincent Couty

On a tous un pincement au coeur à l'idée d'y penser tellement l'histoire est belle... La JSF Nanterre ne sera assurément plus la même après cela, mais Pascal Donnadieu pourrait quitter son club de toujours !

''Il y a de l'usure'', c'est la phrase que l'on espérait que Pascal Donnadieu ne sorte jamais en parlant de la JSF Nanterre. Malheureusement, il l'a dite au site de la LNB hier... Au club depuis 1987 et la départementale, on ne refera pas l'histoire vous la connaissez. C'est la plus belle épopée que la France du basket n'ait jamais connu, la JSF Nanterre est le club qui a fait vibrer toute la France depuis son titre de 2013 jusqu'à la victoire au buzzer lors de la finale de l'EuroChallenge 2015. Pascal Donnadieu et sa famille sont liés à la JSF Nanterre, c'est une formidable histoire que nul n'effacera, à tel point que le natif de Suresnes serait pressenti pour prendre la suite de Vincent Collet à la tête de l'Equipe de France. 

 

En tout cas, cette saison, ça ne va pas bien avec une 9ème place en Pro A et une saison d'EuroCup compliquée. La magie n'opère plus comme avant dans le 92, ils ne nous font plus tant rêver et les artisans de cette belle épopée sont partis alors la JSF n'est clairement plus la même. Et oui, Johan Passave-DucteilMarc JudithXavier Corosine ne sont plus à Nanterre et hormis le retour de Mykal Riley, il n'y a plus aucun joueur de la montée Pro B-Pro A qui fut suivie par le titre de Champion de France. Bref, allons à l'essentiel, Pascal Donnadieu à la JSF Nanterre...plus pour longtemps ! 

 

Il a notamment avoué qu'il a eu du mal à voir partir les anciens Judith, Passave et Corosine disant que ''ce sont comme tes enfants à un moment donné et ce n'est pas facile de les voir partir''. Ces départs se font sentir cette saison et il a ''tout sauf envie de faire le truc de trop'' et vu la tournure que la saison est en train de prendre, ça y ressemble... Il ne se voit peut-être pas partir du club, mais au moins prendre d'autres fonctions dans le club et dans l'interview la phrase qui suit est un peu crève-coeur :

 

Mais je pense que pour moi, la fin de ma présence sur le banc de Nanterre est très proche.

 

La légende de Nanterre s'est construite autour de pleins de retournements de situation et on ne voit clairement pas Pascal Donnadieu partir de la JSF Nanterre, ce serait une fin très spéciale. On imagine même que la dernière de Pascal Donnadieu serait d'une émotion folle à Maurice Thorez. D'après le coach de la JSF, il n'est pas raisonnable car d'après lui : 

 

Si j'avais été raisonnable, j'aurais arrêté à l'intersaison.

 

Et là, l'objectivité du journaliste s'estompe car la seule envie à l'écriture de cette article c'est de souhaiter que Coach Donnadieu reste. Même si en ce moment cela va mal, il est la JSF Nanterre. Cela doit lui faire bizarre qu'on puisse dire ça, mais il est une ''légende'' de la Pro A et non le mot n'est pas gros ! Il faut pour l'instant se concentrer sur la saison de Nanterre qui va passer par deux victoires en EuroCup pour assurer la qualification pour le Last 32 et une remontée au classement en Pro A et pourquoi pas que Pascal Donnadieu annonce qu'il reste !