Les résultats du jeudi : Munich crée la sensation, Malaga qualifié, l'Efes tombe !

Les résultats du jeudi : Munich crée la sensation, Malaga qualifié, l'Efes tombe !

FC Barcelone - Bayern Munich - Efes Istanbul

A l'exception du Khimki Moscou, les leaders ont assuré leur place pour le Top 16.

  • KHIMKI MOSCOU 70 - 81 BAYERN MUNICH

Cette affiche à priori déséquilibrée a accouché d'une énorme surprise, en effet les bavarois ont pris les commandes dès l'entame du match et ne lâchera plus. Moscou a souffert de sa maladresse à deux points (40% de réussite) et d'un déficit flagrant au rebond (49 rebonds à 29 en faveur de Munich), seul James Augustine (14 points, 8 rebonds) s'est demené tandis que les joueurs majeurs sont passés à côté, tels que Tyrese Rice (9 points à 3/10), Alexey Shved (5 points à 1/9, 4 rebonds et 4 passes) et Zoran Dragic (11 points à 4/9).

Pour les munichois, la raquette a fait énormément de dégâts à l'image de John Bryant auteur d'une grande prestation (17 points et 6 rebonds) et de Dusko Savanovic (11 points et 6 rebonds). Cette victoire inespérée leur permet d'intégrer les quatre premières places qualificatives pour le Top 16 et leur prochain match à Strasbourg sera décisif quant à leur destin européen.

  • ZIELONA GORA 64 - 93 FC BARCELONE

Encore une affiche déséquilibrée mais le résultat fût sans surprise tant les Blaugrana ont marché sur des polonais totalement désemparés. Les statistiques ne mentent pas: évaluation collective de 128 pour le Barça contre 59 pour Gora, une adresse à 3 points insolente avec un taux de réussite à 65% (17/26), 28 passes décisives pour 34 paniers, 7 balles perdues.

Dans ce contexte, il est diffcile de sortir un joueur du lot sauf le jeune Aleksandar Vezenkov (15 points à 100% pour une évaluation de 23) qui justifie toutes les attentes placées en lui, la jeunesse a également pris le pouvoir avec Tomas Satoransky (10 points et 5 passes) et Alex Abrines (16 points) en tête de gondole.

Côté polonais le chemin de croix continue et attend l'Eurocoupe avec impatience, seuls Mateusz Ponitka (11 points et 6 rebonds) et Lukasz Koszarek (9 points et 4 passes) ont été à la hauteur. Grâce à cette nouvelle victoire les barcelonnais confortent leur première place et se dirigent tout droit vers le Top 16.

  • OLIMPIA MILAN 88 - 84 EFES ISTANBUL

L'autre surprise nous vient du Mediolanum Forum où les turques ont buté sur des milanais avide de rédomption, d'ailleurs les premières minutes sont en faveur des italiens qui prennent six points d'avance cependant Istanbul renverse la vapeur et prend l'avantage, s'en suit un chassé croisé jusqu'en début de second quart où les milanais infligent un 11-0 et prennent plus de dix points d'avance.

Milan va conserver ce matelas jusqu'en fin de second quart où les turques vont leur rendre la pareille avec un 12-0, cette série va leur permettre de rentrer aux vestiaires avec un léger avantage. Le retour des vestiaires va s'apparenter à une rencontre serrée où aucune des deux équipes ne veulent lâcher, cependant les milanais mettent un 8-0 à cheval entre les deux derniers quart-temps qui va s'avérer salvateur pour les locaux car les turques n'abdiquent pas et reviennent à égalité. La fin de match sera très hachée qui se résume à une bataille de lancer-franc qui est remporté par les milanais.

En l'absence de leur leader Alessandro Gentile, un collectif s'est revélé avec 4 joueurs au-dessus de 10 points dont Jamel Mc Lean (26 points à 9/10, 5 rebonds et 9 fautes provoquées) qui postule pour le titre de MVP de la journée, Krunoslav Simon (17 points, 5 rebonds et 6 passes décisives) s'est mué en couteau-suisse. Pour l'Efes istanbul, l'attaque a été au rendez-vous avec 5 joueurs à plus de 10 points dont Thomas Heurtel (12 points et 9 passes décisives) qui a frôlé le double-double tandis que Bryant Dunston (11 points et 8 rebonds) s'est de nouveau régalé dans la raquette.

Au classement, Milan revient à hauteur de Limoges tandis que l'Efes Istanbul bascule dans un bilan négatif et recule à la quatrième place.

  • OLYMPIACOS 59 - 52 LABORAL KUTXA VITORIA

Ce match fût clairement une bouille de basket tant les défenses ont pris le pas sur les attaques, les taux de réussite au tir n'ont pas dépassé les 40%. Ce sont les grecs qui ont été les moins maladroits et n'ont laissé aucune chance aux basques avec seulement 24 points encaissés en première mi-temps. Au retour des vestiaires, l'écart se stabilise aux alentours de 10 points mais les basques vont revenir à 5 points des grecs grâce à un 11-0 infligé en fin de troisième de quart-temps. Le dernier quart-temps voit les basques revenir à 2 points du Pirée mais les grecs vont serrer les dents en défense pour conserver leur avantage.

Dans cette gabegie offensive quelques joueurs se sont distingués tels que Otello Hunter (8 points et 10 rebonds), Vangelos Mantzaris (9 points, 5 rebonds et 4 passes) pour l'Olympiacos tandis que pour Vitoria c'est Ioannis Bourousis (16 points et 15 rebonds) confime son statut de numéro un de l'Euroligue à l'évaluation.

Cette victoire qualifie l'Olympiacos pour le Top 16 tandis que Vitoria conserve toutes ses chances de qualification.

  • UNICAJA MALAGA 82 - 68 MACCABI TEL AVIV

L'effet Zan Tabak ne semble pas fonctionner pour le club nation qui s'est incliné face au co-leader de ce groupe, une victoire acquise de bout en bout par les andalous qui ont réglé les affaires courantes en une mi-temps en comptant jusqu'à 23 points d'avance en milieu de second quart-temps. Le début de troisième quart-temps ne change pas la dynamique du match où l'avance de Malaga grimpe à 25 points mais les israéliens vont infliger un 15-4 pour revenir à 14 points. La dynamique semble avoir basculé du côté de Tel-Aviv puisque l'écart repasse en-dessous des 10 points mais les espagnols vont donner un dernier coup de collier pour assurer une victoire tranquille.

Pour Malaga on retrouve les joueurs habitués aux bonnes performances, notamment Richard Hendrix (11 points et 12 rebonds) et Mindaugas Kuzminskas (14 points), à noter la belle performance de Will Thomas (20 points et 5 rebonds). Pour le Maccabi Tel-Aviv, diffcile d'en tirer des conclusions positives surtout avec un pourcentage au tir catastrophique à 2 points (31% de réussite), seuls Taylor Rochestie (13 points, 3 rebonds et 4 passes) et Sylven Landersberg (13 points, 4 rebonds et 6 fautes provoquées) ont été à la hauteur.

Grâce à cette victoire les andalous se qualifient pour le Top 16 tandis que la sortie de route semble de plus en plus proche pour le club nation.