NM1 - J10 : Blois et Rueil en tête après la défaite de Tarbes, Quimper revient de loin...

NM1 - J10 : Blois et Rueil en tête après la défaite de Tarbes, Quimper revient de loin

Nationale Masculine 1 - 10ème journée - Récap

La 10ème journée avait débuté vendredi et s'est poursuivie samedi soir. Il n'y a désormais plus que 2 équipes en tête de la NM1 après la défaite surprise de Tarbes-Lourdes contre Caen.

Il y a eu énormément de matchs serrés samedi soir en Nationale 1. Rueil ne l'a emporté que de 2 petits points, Challans a gagné d'un point face à Chartres et +4 pour Quimper et Mulhouse.

 

Le choc de cette journée opposait Rueil, 1er ex-aequo qui recevait Saint-Vallier, 6ème. Ce match a tenu ses promesses puisqu'il s'est joué sur une dernière possession et un dernier tir à trois points. Rueil peut dire merci à Dejan Sencanski auteur de 28 points, 6 rebonds et 3 interceptions et il peut aussi remercier Harry Disy qui a raté le dernier tir du match à trois points après une balle récupérée par Rasheed Wright. Saint-Vallier a du mal à l'extérieur (1 victoire en 5 déplacements) et pourtant, cette rencontre à Rueil aurait pu basculer en leur faveur. Le premier quart-temps a été parfaitement attaqué par les franciliens qui ont vite pris 7 points d'avance (12-5), il va falloir attendre la fin du 2ème quart pour voir Saint-Vallier revenir au score (41-38), mais le SVBD n'arrive pas à passer devant... Le 3ème quart-temps va débuter comme le 1er, le RAC va prendre 9 points d'avance dès le début de la période (50-41), le duo Hoyaux-Wright va ramener petit à petit Saint-Vallier tout comme en première mi-temps avant de revoir les locaux reprendre 10 points d'avance. La fin de match va être largement à l'avantage du SVBD qui va passer devant pour la première fois du match à la 36ème minute sur un panier de Disy mais ça ne durera pas longtemps puisque c'est un grand Moise Diame qui va permettre à Rueil de repasser devant jusqu'à la fin du match et seller la marque pour les rueillois toujours leader du championnat après cette 10ème journée.

 

Quimper revient de très loin ! Auteur d'un début de match catastrophique (2-18 après 7 minutes de jeu), les joueurs d'Hugues Occansey ont su relever la tête petit à petit notamment en 2ème mi-temps, mais Berck peut s'en vouloir. On pourrait qualifier cela de hold-up, un match remporté avec les tripes parce que les bretons ont été menés durant les 3/4 de la partie. Il aura manqué un peu d'adresse à Berck pour espérer garder l'avantage à la marue (3/17 à 3 points) et notamment en première mi-temps lorsqu'ils ont eu des tirs pour creuser encore plus l'écart. C'est compliqué de tenir tout le match lorsqu'on joue à 8 avec un joueur qui ne joue que 6'51. Face à eux, on a fait tourner à l'UJAP, tout le monde a joué plus de 10 minutes et sur la fin de match, ça paye. Menés de la 2ème à la 35ème minute, l'UJAP Quimper doit notamment sa victoire à son capitaine Mathieu Tensorer auteur de deux tirs à 3 points dans le money-time qui auront permis aux locaux de creuser l'écart pour la première fois de la rencontre. Un dernier retour à 2 points de Berck à 18 secondes de la fin, sauf qu'ensuite Crétaux puis Léria ne réussiront à ramener l'ABBR à égalité dans les dernières secondes.

Malheur au vaincu dans cette rencontre puisque grâce à cette victoire, Quimper (4-6) est passé devant Berck (3-7) au classement et s'écarte un peu de la zone très dangereuse pour laisser Berck y prendre place.

 

Après 6 victoires en 6 journées, Tarbes-Lourdes ne pouvait espérer mieux en ce début de saison. Sauf que la défaite face à Mulhouse n'a pas forcément fait que du bien aux pyrénéens. Ils avaient malgré tout su se reprendre contre Chartres, avant-dernier au classement, non sans mal alors ce match contre Caen, en quête de renouveau, n'arrivait pas au meilleur des moments. Cela s'est confirmé puisque le CBC a posé énormément de soucis à l'UTLPB. Privés de Marvin Phillips et Camille Eleka, les deux leaders offensifs caennais, on s'est dit que le match allait être difficile pour Caen. Auteur d'une bonne première mi-temps, Tarbes-Lourdes laisse Caen derrière lui de 7 points à la pause (43-36). Dans un match où Tarbes n'a fait que 14 fautes et Caen seulement 13, malheur à l'équipe qui ne sera pas adroite. Longtemps devant, Tarbes a laissé passer Caen devant à l'entame du dernier quart-temps sur un trois points de Karim Dahak. Ils n'auraient pas dû ! Le CBC va prendre la tête à la 32ème minute et Tarbes-Lourdes ne reverra plus les normands qui créent l'exploit. La nouvelle recrue caennaise Will Clark est en forme (24 points, 10 rebonds et 25 d'éval) et l'UTLPB n'est plus en tête du classement et ce, pour la première fois de la saison. Une deuxième défaite de la saison qui coûte très cher au club d'Alexandre Casimiri. Caen continue sa reconquête avec une deuxième victoire de suite.

 

Clairement, les supporters de l'ADA n'ont pas passé la plus belle soirée de l'année au Palais des Sports. Ce ne fut pas un match très spectaculaire entre Blois et Vitré. Les visiteurs, privés d'Eric McAlister se sont déplacés à 8 et ont offert une belle opposition défensive à l'ADA mais il y avait un sentiment comme s'ils n'y croyaient pas tant que cela. Avec un Antoine Belkessa criblé par les fautes et auteur d'uniquement 2 points, la rencontre fut compliquée pour l'Aurore de Vitré. D'autant que si l'ADA aura mis 10 minutes à rentrer dans son match, le 2ème quart-temps a été les 10 minutes à ne pas faire face au leader du championnat. Deux contres monstrueux de Richie Gordon qui vont mettre le feu au chaudron blésois et l'ADA va s'envoler au classement pour mener 35-23 à la mi-temps dans un match peu offensif. La 2ème mi-temps, Blois la contrôlera pour gagner et prendre la première place du championnat en compagnie de Rueil. Du côté de Vitré, la mission maintien va se compliquer s'ils ne se relèvent pas dès le weekend prochain contre le GET Vosges pour stopper l'affreuse spirale de 6 défaites consécutives.

 

  • Les rencontres de cette 10ème journée de NM1 :
    • Rueil AC 78 - 76 Saint-Vallier B D 
    • UJAP Quimper 72 - 68 Berck/Rang du Fliers
    • GET Vosges 64 - 72 Angers ABC
    • ADA Blois 71 - 53 Aurore de Vitré
    • Tarbes-Lourdes 73 - 81 Caen Basket Calvados
    • Vendée Challans Basket 83 - 82 UB Chartres
    • JSA Bordeaux 89 - 63 Centre Fédéral BB
    • La Rochelle Rupella 77 - 75 Aix-Maurienne S B 
    • SAP Vaucluse 71 - 75 FC Mulhouse