NM1 - J8 : Nouvelle défaite pour Caen et Bordeaux, Aix-Maurienne de justesse

NM1 - J8 : Nouvelle défaite pour Caen et Bordeaux, Aix-Maurienne de justesse

Nationale Masculine 1 - 8ème journée - Récap - Aix-Maurienne SB - SAP Vaucluse - GET Vosges
Le SAP Vaucluse a explosé Bordeaux (90-67).

Les JSA Bordeaux, déjà dans la crise, commencent à sombrer lentement après leur défaite contre le SAP Vaucluse, Caen ne gagne plus tandis que le GET Vosges et Aix-Maurienne continuent leur beau début de saison.

C'était un nouveau match compliqué pour Caen qui se déplaçait au GET Vosges après avoir affronté Blois et Aix-Maurienne et cela s'est conclu par une 3ème défaite consécutive. Les hommes d'Hervé Coudray n'ont pas existé longtemps face à Epinal, menés 25-11 à la fin du 1er quart-temps, le match s'annonçait déjà difficile pour les normands. Portés par un très bon Steven Ricard (18 points à 5/8 à trois points et 21 d'éval), les locaux n'ont pas tardé à se mettre à l'abri et avaient un bon matelas d'avance à la mi-temps en menant 54-39 dans un match où seul Camille Eleka était là côté Caen avec 21 points au final. Un plaisir pour Eleka qu'on avait perdu depuis deux matchs après son très bon début de saison. Le 3ème quart-temps enfonce encore plus le CBC et le score final sera sans appel : 92 à 78. Un début de saison inattendu pour les deux équipes mais pas pour la même raison. Le GET Vosges est à 5-3 désormais tandis que Caen n'a gagné que 2 matchs en 8 rencontres de championnat... Il va falloir relever la tête.

 

Les JSA Bordeaux s'enfoncent encore un peu plus... -23 au final face au SAP Vaucluse, une défense inexistante et une attaque très limitée avec seulement 67 points marqués. Le limogeage de Régis Racine n'y fait décidement rien, même au contraire. Avec un leader offensif, Sammy Yeager en demi-teinte (5 points à 2/10 au tir), la tâche a été forcément difficile pour Bordeaux même si Kevin Rodgers aura été très bon avec 23 points et 7 rebonds. Face à eux, 5 joueurs à plus de 13 points et un Cheick Soumaoro fantastique auteur de 20 points et 17 rebonds. Dès le premier quart-temps, l'addition s'annonçait salée puisque après 5 minutes de jeu, les provençaux menaient 22-8 puis 33-17 après 10 minutes, on se dirigeait vers une gifle. Malgré tout les girondins ont relevé la tête lors du 2ème quart en revenant à 11 points à la mi-temps (46-35). Mais malheureusement, les locaux vont repartir de plus belle pour l'emporter de 23 points au final. Bordeaux reste dans le fond du championnat avec 2 victoires pour 6 défaites alors que le SAP Vaucluse se débrouille bien malgré les désagréments et les changements de joueurs nombreux depuis le début de la saison puisqu'ils sont à un beau bilan de 5 victoires et 3 défaites.

 

Le dernier match de ce vendredi opposait Aix-Maurienne à Angers. Un petit choc qui a tenu ses promesses en se jouant sur un dernier tir manqué par Hugo Suhard et un lancer loupé juste avant par Ibrahima Koma. Lorsque Steffon Bradford a loupé ses deux lancers-francs à 10 secondes de la fin pour l'AMSB, Angers a eu de l'espoir mais une dernière possession qui se termine par un rebond du pigiste Pep Ortega et le match se termine. Il faut dire que le match s'est tenu tout du long : +1 pour Angers à la fin du 1er quart, égalité à la mi-temps et à la fin du 3ème quart-temps et +1 au final pour Aix-Maurienne. Le match a été extrêmement serré avec un écart qui n'aura jamais dépassé 6 points pour Angers et 5 pour Aix-Maurienne. Cela ne se joue vraiment à rien puisqu'Angers a été un peu plus adroit que son adversaire (50% contre 44%) mais a été dominé au rebond (37 dont 13 offensifs pour l'AMSB contre 29). Aix-Maurienne reste donc dans le peloton de tête de justesse avec toujours 2 défaites pour 6 victoires. Pour Angers, c'est compliqué mais équilibré après un nouveau match tendu. Un bilan de 4 victoires pour autant de défaites. La finalité s'est inversée après la victoire au buzzer face à La Rochelle, ils perdent cette fois sur une dernière possession contre Aix-Maurienne.

 

  • Les rencontres de la 8ème journée de NM1 :
    • Vendredi 06/11 :
      • SAP Vaucluse 90-67 JSA Bordeaux
      • GET Vosges 92-78 Caen Basket Calvados
      • Aix-Maurienne SB 75-74 Angers ABC
    • Samedi 07/11 :
      • Union Tarbes-Lourdes PB - UB Chartres Métropole
      • La Rochelle Rupella - Aurore de Vitré  
      • ADA Blois - ABBR Berck
      • UJAP Quimper - Saint-Vallier BD
      • Rueil Athletic Club - FC Mulhouse
      • Vendée Challans Basket - Centre Fédéral BB