La Chorale de Roanne se sépare de Frédéric Brouillaud !

La Chorale de Roanne se sépare de Frédéric Brouillaud !

Chorale de Roanne - Frédéric Brouillaud - Raphaël Gaume - Pro B
Crédit photo : Vincent Couty
Frédéric Brouilllaud était au club depuis 2004.

C'était un des derniers anciens au sein du staff et de la direction de la Chorale de Roanne. Après un début de saison compliqué, Frédéric Brouillaud quitte la Chorale de Roanne.

Difficile de passer après Jean-Denys Choulet à Roanne... Luka Pavicevic s'y était essayé pendant 3 ans après le départ de ce premier sans trop de réussite car cela s'était soldé par une 15ème place en Pro A et la rétrogradation du club en Pro B à l'issue de la saison 2013-2014. C'est donc son assistant Frédéric Brouillaud qui avait pris la suite de l'entraîneur monténégrin au sein de la Chorale de Roanne. Brouillaud, au club depuis 2004 où il a entre autre assuré l'assistanat de Choulet entre 2004 et 2011, a passé une première saison plutôt mitigée sur le banc ligérien avec un bilan de 19 victoires pour 15 défaites et une 8ème place. Et pourtant, cette année de transition aurait dû être la bonne pour remonter, mais non...

 

Les dirigeants de la Chorale ont laissé Frédéric Brouillaud à la tête de l'équipe et ils ont sûrement bien fait afin de rester dans la continuité de ce qu'il s'était passé durant la saison précédente. Mais ce début de saison est plutôt galère pour Roanne, sans véritable identité de jeu, la Chorale a perdu 3 de ses 4 matchs de Leaders Cup, ce qui leur a valu une dernière place de leur poule et une non-qualification pour les 1/4 de finale de la compétition. Brouilllaud n'a donc pas survécu à la défaite de ce week-end lors de la 1ère journée de Pro B face à Provence Basket (91-72). Son contrat vient d'être rompu à l'amiable par les dirigeants choraliens. 

 

C'est Raphaël Gaume, roannais de naissance qui va assurer l'intérim en attendant l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Manager général du club depuis son retour en 2014 après une première expérience en tant que coach en NM1 à l'UB Chartres, Gaume a été notamment entraîneur du centre de formation de la Chorale et assistant de Jean-Denys Choulet entre 2000 et 2007 avec de nombreux titres à la clé et notamment celui d'entraîneur du futur en Espoirs en 1996, 1998 et 2005 après son titre en championnat de France. Gaume ne restera sûrement pas très longtemps à la tête de la Chorale... sauf s'il arrive à faire remonter l'équipe, qui sait !