NM1 - J5 : Chartres en grande difficulté, Tarbes-Lourdes toujours leader

NM1 - J5 : Chartres en grande difficulté, Tarbes-Lourdes toujours leader

Nationale Masculine 1 - 5ème journée - Replay
Crédit photo : Nath Mariscal
Benjamin Monclar a inscrit 20 points dans la victoire de l'ADA face à Chartres.

Tarbes-Lourdes continue d'impressionner après une grosse victoire face à Bordeaux (95-72). Derrière eux, Blois a enfoncé Chartres dans le derby du Centre et Saint-Vallier a vaincu Aix-Maurienne.

A l'issue de cette journée, pas moins de 8 équipes (soit la moitié du championnat) se retrouvent avec un bilan de 2 victoires pour 3 défaites et il y en aura une 9ème ce soir après le Mulhouse-GET Vosges puisque les deux équipes sont à deux victoires pour deux défaites. Pas de grandes surprises hier soir sur les terrains de Nationale 1 si ce n'est la victoire de Berck, handicapé de 3 blessés qui a battu Angers qui n'y arrive toujours pas dans cette nouvelle saison de NM1.

 

Qui arrêtera Tarbes-Lourdes ? Ce ne sera pas la JSA Bordeaux qui s'est tout simplement faite détruire par les joueurs d'Alexandre Casimiri. Un score sans appel de 95 à 72 qui tend à rappeler la déroute subie par les girondins face à Blois lors de la deuxième journée (86-64). Le revenant Sami Driss n'est pas encore bien intégré au collectif et a rendu une pâle copie (5 points, 3 passes décisives, 2 balles perdues et 5 faute en seulement 16 minutes). A la JSA, seul Samuel Yeager a fait le travail avec 20 points, 2 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes. Pour l'UTLPB, ce n'est pas forcément celui que l'on attendait qui est sorti du lot hier soir. Pourtant, Masse Doumbe a été très bon avec 20 points, 6 rebonds et 4 passes décisives. Le duo Freeman-Alliman a cumulé 20 rebonds à eux deux. En sortie de banc, Tahirou Sani pourtant invisible depuis le début de la saison (2,5 points et 2,5 rebonds) est sorti de sa boîte pour inscrire 14 points à 83% au tir. Tarbes-Lourdes est la seule équipe encore invaincue en Nationale 1 et Bordeaux n'a toujours pas lancé sa saison...

 

Un des chocs de cette journée opposait Saint-Vallier et Aix-Maurienne, deux équipes ambitieuses cette saison en NM1. Le match a tenu ses promesses puisque grâce à un beau dernier quart-temps remporté 18 à 12, le SVBD s'est octroyé une victoire de prestige face au relégué savoyard. Le duel qui a opposé Kyle Cain (20 points, 10 rebonds et 4 passes décisives) à Steffon Bradford (28 points à 13/19 et 11 rebonds) a tourné à l'avantage du premier bien épaulé par Jonathan Hoyaux (17 points) et l'ancien de la JL Bourg, Jesse Delhomme (16 points). Bradford était trop seul pour lutter face à l'armada Saint Vallieroise qui aura pu revenir en fin de rencontre grâce à l'appui de son public. Aix-Maurienne décroche donc le wagon de tête toujours constitué de Tarbes, Blois, Rueil et donc Saint-Vallier.

 

Caen a enfin décollé du fond du classement grâce à sa victoire à domicile dans le duel des promus face à Vitré. Dominateurs au rebond (42 prises dont 16 offensives à 36), les joueurs d'Hervé Coudray ont mené la plus grande partie de la rencontre grâce au duo américain Shuler-Phillips (16 points chacun) bien aidé par Camille Eleka meilleur marqueur du match avec 19 points. Face à eux l'expérimenté Desmond Quincy-Jones a tenté de garder son équipe à flots avec 24 points mais en panne de solutions avec un banc limité, les bretons ont cédé en fin de rencontre. Les caennais ont peut-être enfin lancé leur saison mais il faudra confirmer dès vendredi face à Aix-Maurienne puis le week-end suivant contre Blois. Rien ne sera facile contre deux grosses armadas du championnat.

 

Le derby de la Région Centre a tenu toutes ses promesses puisque ce fut une rencontre accrochée jusqu'à la fin mais malgré tout, Blois a mené les débats du début à la fin. Les supporters de l'UB Chartres peuvent avoir mal au crâne puisque c'est une 4ème défaite en 5 rencontres. Menés par un Benjamin Monclar des grands soirs avec 20 points, l'ADA Blois devant au score de 8 points à 1'15 de la fin a failli tomber devant le retour tonitruant des chartrains, mais c'était trop tard. Une dernière balle gâchée par Tony Stanley et les coéquipiers de Rickey Gibson (11 points dans le premier quart-temps) s'inclinent pour s'engluer dans le fond du classement. Etrange pour une équipe qui n'a pourtant pas ou peu changé à l'intersaison. La place de Philippe Namyst n'est pour l'instant pas en danger mais attention à ce que la situation ne s'envenime pas.

 

  • Les résultats de la 5ème journée de NM1 :
    • Vendée Challans Basket 76 - 71 La Rochelle Rupella
    • SAP Vaucluse 77 - 81 Rueil Athletic Club
    • JSA Bordeaux 72- 95 Union Tarbes-Lourdes
    • Saint-Vallier 80 - 76 Aix-Maurienne SB
    • Caen Basket Calvados 83 - 74 Vitré Aurore
    • UB Chartres Métropole 73 - 75 ADA Blois 
    • Centre Fédéral BB 43 - 91 UJAP Quimper
    • Berck 75 - 71 Angers ABC
    • FC Mulhouse Basket - GET Vosges (mercredi 21/10 à 20h)