Journée 4 : Villeneuve d'Ascq et Nice enchaînent, Calais et Arras à la recherche d'une victoire

Journée 4 : Villeneuve d'Ascq et Nice enchaînent, Calais et Arras à la recherche d'une victoire

LFB - 4ème Journée
  • Samedi 17 Octobre

Angers 71 – 60 Arras

Toulouse 61 – 59 Hainaut

Basket Landes 72 – 64 Bourges

Lyon 67 - 79 Nice

Montpellier 68 - 58 Nantes

Calais 51 – 80 Charleville

Mondeville 54 – 83 Villeneuve d'Ascq

 

 

  • Ce qu'il faut retenir

À Jean Bouin, le match avait beaucoup d'enjeu pour les deux équipes qui recherchaient leur première victoire. Devant son public, Angers fait une meilleure entame de jeu et malgré un retour des Nordistes dans le deuxième quart temps, les Angevines mènent de huit points à la pause. Arras commet beaucoup de fautes et cela est bénéfique pour leurs adversaires qui convertissent dix-sept de leur vingt-et-un lancers francs. La deuxième mi-temps est beaucoup plus équilibrée et les coéquipières de Chatilla Van Grinsven (14 points, 11 rebonds) payent leur mauvaise entame et s'incline une nouvelle fois.

 

Toulouse espérait aussi lancer sa saison en recevant le Hainaut et c'est ce qu'elles ont fait, mais que ce fut compliqué. Après une première mi-temps remportée 35 à 27, les joueuses de Jérome Fournier se sont faits peur. Les Amandinoises reviennent en fin de troisième quart temps et elles passent devant au score dans le money-time. À sept secondes du terme, Sabrina Reghaissia (21 points, 8 rebonds) offre trois points d'avance à son équipe et leurs adversaires manquent de temps pour répondre.

 

Après sa mauvaise entame en Euroligue, Bourges échoue aujourd'hui en championnat. Avec un manque de rotation dans le secteur intérieur et deux joueuses avec quatre fautes, ça devient compliqué. Les Berruyères ont pourtant bien commencé leur match, prenant dès les premières secondes la tête. Mais après la pause, Miranda Ayim (23 points, 5 rebonds) et les siennes refont leur retard. Dans le dernier quart temps, Bourges flanche et laisse les Landaises inscrire vingt-huit points. Finalement Basket Landes s'impose 72-64 et se relance après sa défaite face à Nice.

 

Nice continue de briller et enchaîne avec une quatrième victoire. Après Basket Landes, c'est maintenant Lyon. Il faut dire que les filles de Rachid Meziane ont fait un très bon début de match, notamment en mettant à mal la défense Lyonnaise. Dans le troisième quart temps, les coéquipières de Lauren Ervin (16 points) reviennent à quatre longueurs. Mais cela ne dure pas, Nice reprend rapidement le large sous l'impulsion de Djéné Diawara (19 points, 17 rebonds) et s'impose finalement avec douze points d'avance.

 

Grâce à un premier quart temps remporté 23-13, Montpellier s'impose sur son parquet face au Nantes Rezé d'Emmanuel Coeuret. En effet, les trente autres minutes sont équilibrées entre les deux équipes et elles se rendent coups pour coups. L'avantage de Montpellier ? Le secteur intérieur qui a largement dominé celui de Nantes (42 points, contre 12).

 

Dans le nord, Calais retrouvait Charleville, avec pour objectif : une première victoire. Mais les Seagirls vont laisser le match leur échapper en deuxième mi-temps. Après avoir compté onze points d'avance à la pause, les coéquipières de Kim Mestdagh (18 points, 5 rebonds, 6 passes décisives) vont faire croître leur avance et balayer les derniers espoirs de victoire des Nordistes.

 

Duel de leader à la salle Pierre Beregovoy entre Mondeville et Villeneuve d'Ascq. Après un premier quart temps, largement dominé par les filles de Frédéric Dusart, les Normandes n'ont pas réussi à relever la tête et malheureusement elles s'enfoncent un peu plus avant la pause. De retour des vestiaires, les débats sont plus partagés et pour la première fois du match, les coéquipières de Marine Johannes (19 points) remportent leur premier quart temps. Mais les Nordistes semblent plus fort ce soir et elle s'impose largement sur le score de 54 à 83.

 

 

  • Les chiffres

La meilleure marqueuse de cette journée est Pauline Akonga qui a inscrit 30 points. Au niveau des rebonds, Olivia Epoupa et Danielle Page en comptent 12 chacune. Et enfin, Romy Bär termine meilleure passeuse avec un total de 10 passes.

Ce qu'il faut retenir de cette journée en chiffres, c'est également la bonne réussite à trois points de Charleville qui termine avec un 13/24. Mais également le chiffre trois qui correspond aux trois joueuses qui ont réalisé un double-double : Djéné Diawara, Mistie Bass, Chatilla Van Grinsven.

 

 

  • La suite

Nice - Angers

Arras - Lyon

Montpellier - Calais

Hainaut - Charleville-Mézières

Bourges - Mondeville

Nantes - Basket Landes

Villeneuve d'Ascq - Toulouse