NM1 J2 : Le SAP Vaucluse confirme et Angers se relève

NM1 J2 : Le SAP Vaucluse confirme et Angers se relève

Nationale Masculine 1 - Saison 2015-2016 - 2ème journée

La 2ème journée de NM1 a débuté hier soir avec deux matchs très serrés. Sorgues a confirmé face à un GET Vosges encore en rodage. Retour sur ces rencontres :

Il n'y a pour l'instant qu'une seule équipe qui a deux victoires en autant de matchs avant les matchs de ce soir puisque l'UB Chartres a perdu face à Angers et Sorgues-Avignon s'est imposé face au GET Vosges. Deux matchs peu offensifs et extrêmement serrés qui n'ont pas manqués d'intérêt. Quant au troisième match de cette journée, il fut dénué de suspense puisqu'Aix-Maurienne s'est logiquement imposé face à Centre Fédéral.

 

  • ANGERS BC 74 - 69 UB CHARTRES

24-21 | 14-15 | 17-20 | 19-13

 

Heureusement que le dernier quart-temps fut largement à l'avantage des locaux sinon Angers aurait sûrement subit une deuxième défaite en autant de matchs. Avec un banc inexistant (4 points marqués par les joueurs du banc), l'ABC a bien failli tomber face à une belle équipe chartraine qui n'a rien à se reprocher sur ce match. Angers peut remercier Auston Calhoun qui aura juste été phénoménal avec 28 points à 65%, 8 rebonds et 2 passes décisives en seulement 31 minutes. Du côté de l'UBCM, c'est l'adresse qui a fait défaut avec un Damien Pistre à 1/5 au tir ou encore Tony Stanley à 4/13 don 2/9 à trois points. Un 0/3 à longue distance dans les 3 dernières minutes et des lancers-francs précieux ratés pour le vétéran Stanley et la victoire s'envole. C'est un deuxième match tendu en deux journées pour l'équipe de la Région Centre qui après s'être imposée de seulement un point face au promu Vitré la semaine dernière (70-69) s'incline vendredi soir face au relégué angevin de 5 points (74-69)

 

L'Angers BC revient donc à un bilan équilibré avec une victoire pour autant de défaite. Un bilan similaire pour Chartres qui n'est pas encore à son meilleur niveau car ne gagner que d'un point face à un promu, aussi talentueux qu'il soit avec une équipe déjà rodée en NM1 (renouvelée à 70), cela interroge. Quant aux angevins, il est clair que la saison ne sera pas facile mais cette victoire lance enfin la saison des hommes de Vincent Lavandier avec un grand motif de satisfaction avec l'énorme performance d'Austin Calhoun et le très bon duo d'arrières Suhuard-Lonzième.

 

  • GET VOSGES 56 - 62 SAP VAUCLUSE

11-19 | 24-11 | 7-16 | 14-16

 

Ce fut un match extrêmement défensif entre Epinal et Sorgues ! Et c'est la meilleure défense qui l'a emportée aujourd'hui car les sudistes n'ont fait que 12 fautes dans cette rencontre contre 22 pour le GET Vosges qui n'est allé qu'une seule fois sur la ligne des lancers pour un maigre 1/2 aux LF dans ce match. Un match rempli de maladresses offensives car le SAP a perdu 15 ballons et le GET, un de moins. C'était aussi le match de deux équipes à l'adresse pathétique : 24/73 au tir à 32% pour le GET Vosges contre 19/62 à 30% pour Sorgues-Avignon. Ces derniers auraient clairement pu perdre cette rencontre puisqu'ils n'ont marqué que 3 points sur balles perdues tandis que les vosgiens ont converti les turnovers adverses par 18 points. 

 

Un scénario assez déroutant où finalement chacun avait sa belle période. Le GET a très mal entamé la rencontre en étant mené 19-6 après 8 minutes de jeu, mais les coéquipiers de Bernard Mpoy vont revenir à l'orgeuil et à la combativité. C'est Yohan Solle, ancien joueur du SAP qui va ramener les deux équipes à égalité au milieu du deuxième quart sur un tir à trois points (25-25). Par la suite, les vosgiens vont s'envoler sur la fin de la première mi-temps en allant jusqu'à mener de 8 points à 30 secondes de la fin de la 2ème période sur un trois points de Mpoy (35-27). Le GET a tout simplement infligé un 29-8 à Sorgues en 12 minutes. On parlait précédemment de l'orgueil, le SAP en a également puisque le 3ème quart-temps, certes peu offensif, va tourner à l'avantage des visiteurs qui seront défensivement intraitables en n'encaissant que 7 points en 10 minutes. L'écart de ce quart-temps ne dépassera jamais les 4 points et la rencontre est vraiment tenue et alors qu'à l'entame du dernier quart, le SAP Vaucluse est devant, l'avantage va totalement changer de bord durant cet énième période. Le GET Vosges va mener durant 6 minutes dans le 4ème quart en ayant même un avantage de +5 à 3 minutes du terme. Mais comme contre Blois samedi dernier, la fin de match va tourner à l'avantage du SAP. Daye Kaba va faire repasser devant Sorgues à 2'43 de la fin et ils ne lâcheront plus jusqu'à la fin du match qui se terminera sur panier de Rafael Lopez qui donnera un +6 à Sorgues, un écart qui n'avait pas eu lieu depuis le premier quart-temps en faveur des sudistes.

 

Les autres rencontres de cette 2ème journée de NM1 :

  • Vendredi 2/10 :
    • AIX-MAURIENNE 81 - 60 CENTRE FEDERAL BB
  • Samedi 3/10 à 20 h :
    • TARBES-LOURDES - RUEIL AC 
    • UJAP QUIMPER - VENDEE CHALLANS 
    • VITRE AURORE - FC MULHOUSE
    • ADA BLOIS - JSA BORDEAUX
    • BERCK - SAINT-VALLIER BD
    • LA ROCHELLE - CAEN BASKET CALVADOS