Prépa NM1 : Rueil et Caen ont impressionné

Prépa NM1 : Rueil et Caen ont impressionné

Matchs Amicaux - Nationale 1 - Préparation
Crédit photo : Maryline Callens
Berck a eu du mal pour son premier match amical en NM1.

Ce week-end, les premiers matchs amicaux avaient lieu pour les équipes de Nationale 1. Nous avons déjà quelques informations primordiales quant au début de la saison et aucune grande surprise car même au début de saison les logiques ont été respectées.

Quelques rencontres amicales entre clubs de NM1 ou alors face à des équipes de NM2 ou de Pro B. C'était le programme de ce week-end et du début de semaine pour les formations pensionnaires du 3ème échelon français. Voici les résultats de ces différentes équipes :

  • Matchs amicaux NM1 du 21 août :

Ce vendredi, il y avait lieu le Tournoi des Champions organisé à Aix-Maurienne où deux clubs de Nationale 1 ont joué sur les deux jours accompagnés d'un club de Pro B et un club étranger. L'ASMB affrontait Fribourg tandis que Saint-Vallier affrontait la JL Bourg. Le premier match de la journée était celui du SVBD qui a perdu face au club de Pro B de Bourg-en-Bresse (94-61). Un écart significatif entre un club qui vise la Pro A et un autre qui jouera le haut de tableau de Nationale 1. La différence s'est faite physiquement puisque les joueurs de la Drôme étaient privés de leur meilleur joueur, Rasheed Wright et de Johan Péricard. Un match qui arrive encore tôt après seulement 4 jours d'entraînement. L'autre match se jouait entre les locaux d'Aix-Maurienne et Fribourg. Un match très bien négocié par les récents relégués de Pro B qui sont très bien partis en menant rapidement 28 à 11 après le premier quart-temps pour par la suite gérer parfaitement la suite de la rencontre et rallier la finale du tournoi. Victoire 78 à 65 pour l'ASMB.

 

Autre cador du championnat de NM1 à fouler les parquets pour la première fois, l'ADA Blois qui se déplaçait en Touraine pour y affronter l'UTBM, club de Nationale 2 au recrutement très ambitieux. Privés de 2 recrues majeures, Zaïre Taylor et Julien Bestron, les blésois se sont imposés 74-68 en prenant le dessus dans le dernier quart-temps remporté 22 à 15. On voit déjà que Eric Boateng et Richie Gordon, deux recrues de l'intersaison se sont mises en valeur avec respectivement 10 et 13 points et une présence très importante au 3ème quart-temps quand cela n'allait pas très bien pour leur équipe.

 

On pourrait appeler cela une surprise mais finalement non. Le promu du Caen Basket Calvados a écrasé l'UJAP Quimper sur le score de 104 à 55. Face à une équipe qui a repris l'entraînement il y a très peu, les normands préparés depuis 3 semaines ont logiquement pris le dessus sur les récents repêchés, mais là ce n'est plus prendre le dessus. Ce fut une démonstration de force des joueurs d'Hervé Coudray face à des bretons qui n'ont presque pas existé. Les recrues américaines, Marvin Phillips et Jovonni Shuler ont fait le boulot (respectivement 18 et 17 points). C'est un véritable collectif qui commence à se créer du côté de Caen et ce sera une équipe à suivre dès la rentrée. L'ambitieux club du Caen Basket Calvados continue tranquillement sa préparation avec deux victoires en autant de rencontres.

 

  • Matchs amicaux du 22 août :

La finale du Tournoi des Champions d'Aix-Maurienne a eu lieu ce samedi. Elle opposait l'Aix-Maurienne Savoie Basket à la JL Bourg. Une rencontre qui s'annonçait assez déséquilibrée sur le papier, mais au début d'une préparation, les équipes se valent à peu près toutes et au plus grand bonheur des supporters, il y a eu un match très serré entre les deux équipes. Même en préparation, la logique a été repectée puisque les avant-derniers de Pro A la saison passée se sont imposés face au groupe de François Sence (63-60) qui a fait très belle impression, mais qui a manqué quelque peu de rigueur pour pouvoir l'emporter face à une très belle équipe de Bourg qui jouera les premiers rôles la saison prochaine en Pro B. Dans l'autre rencontre de ce tournoi, Saint-Vallier jouait le match pour la 3ème place face à l'OL Friboug. Un match perdu par les joueurs de Jean-Sébastien Chardon (67-82) qui n'ont toujours pas ouvert leur compteur de victoires cette saison. 2 défaites en autant de matchs et rien d'encourageant pour les jaunes et rouges qui malgré l'absence de leur leader, Wright, n'ont vraiment pas fait long feu face à Bourg puis face à Fribourg. Il faut se dire que cela ne fait que 4 jours qu'ils ont repris l'entraînement, mais il est compliqué de trouver des points encourageants à l'issue de ces deux premiers matchs amicaux de Saint-Vallier.

 

Berck a fait belle impression pour son premier match face à l'ASC Denain (voir photo) mais n'a pas réussi à remporter son premier match amical de sa pré-saison. Une défaite honorable 71 à 76 face aux voisins denaisiens. Cela confirme le beau recrutement dont nous vous avions parlé précédemment et la belle préparation que nous vous avions aussi présentée il y a quelques jours. Sans leur recrue américaine Ron Anderson Jr., l'ABBR a vraiment offert une belle partition. Ce fut un match pour travailler et le contrat est sûrement rempli. C'est une belle performance qui laisse augurer de belles choses pour l'objectif maintien des nordistes.

 

Face au jeune club de NM2 du Poissy Basket Association, le Rueil AC a impressionné. Samedi, ces derniers ont écrasé leurs voisins franciliens (86-57). Les anciens joueurs du club étaient là tels que Moïse Diame et ont mené le RAC vers cette belle victoire. Ce premier succès en amical confirme ce que nous vous avions annoncé il y a peu lors de notre preview de début de saison où nous disions que Rueil sera très fort cette saison et en tout cas, bien meilleur que la saison passée. Ils ont annoncé la couleur face à une équipe certes plus faible mais qui n'a vraiment pas fait long feu face aux coéquipiers de Dejan Sencanski.

 

Le SAP Vaucluse s'est repris ! Après une très lourde défaite 93 à 64 face à l'Université DePaul de Chicago, les joueurs de Stéphane Dao rencontraient le Fos Ouest Provence. Une rencontre très bien négociée et remportée 87 à 64 face aux sudistes. La satisfaction des nouvelles recrues qui ont très bien joué et un collectif qui commence à se former d'après les dires du coach vauclusien. Une équipe bucco-rhodanienne qui était amputée de deux de ses américains et de nombreuses rotations. Malgré cela, il fallait relever la tête après une première rencontre très mal négociée et c'est fait et Sorgues a enfin remporté sa première rencontre de préparation pour enfin lancer sa pré-saison. Que de belles choses à promettre pour cette union malgré tout mal en point...