A J-20, la préparation à l'EuroBasket s'intensifie !

A J-20, la préparation à l'EuroBasket s'intensifie !

EuroBasket 2015 - Préparation - Résultats
Mam Jaiteh a terminé meilleur français face à l'Ukraine.

J-20 avant le début de l'EuroBasket ! Les matchs amicaux se multiplient pour les différentes nations qui vont participer au prochain championnat d'Europe en France début septembre. Retour sur les matchs d'hier.

L'EuroBasket 2015, c'est dans 20 jours ! Les sélectionneurs commencent à peaufiner leurs effectifs et dans pas mal d'équipes, le groupe de 12 commence à se dessiner. Et pour se préparer au mieux à l'évènement que tout le monde attend en France depuis 2 ans, les 24 équipes qui joueront l'Euro à partir du 5 septembre effectuent des matchs amicaux. Depuis hier, les matchs se multiplient avec différents tournois amicaux (en Géorgie par exemple) ou des doubles confrontations (France-Ukraine et Belgique-Finlande). Pas moins de 8 matchs amicaux ont été joués hier et ce soir 7 rencontres se joueront aux quatre coins de l'Europe. Retour sur les matchs d'hier et présentation de ceux de ce soir :

 

Pour commencer, parlons de l'équipe montante en Europe : la Finlande. Celle qui a déjà battue une fois la France lors du tout premier match de préparation le 1er août dernier. Ils jouaient hier soir la Belgique qui se trouvera dans le Groupe D pour l'EuroBasket. Un match qui s'est soldé par une victoire 75 à 62 des coéquipiers de Mikko Koivisto. Un match où les loups finlandais n'ont pas trop eu à puiser dans leurs ressources pour venir à bout des belges. C'est la deuxième victoire en trois matchs pour les finlandais qui après avoir battu la France (76-67) avaient été défaits par la Lituanie (71-78) une semaine plus tard. La Finlande rejouera dès ce soir la Belgique pour un ''match retour'' et une revanche pour les coéquipiers d'Axel Hervelle. Dans ce même groupe A, la France était aussi sur les terrains hier puisqu'elle affrontait l'Ukraine en banlieue nantaise, du côté de Rezé. C'était d'ailleurs la 100ème sélection de Nicolas Batum qui l'a plutôt bien fêtée puisqu'il a terminé meilleur marqueur de son équipe avec Nando De Colo, les deux joueurs ont marqué 13 points. Une rencontre remportée sans encombre pour les hommes de Vincent Collet (90-57) qui a pu faire tourner énormément hier car seul Batum a joué plus de 17 minutes (23' de temps de jeu pour lui). L'occasion pour le sélectionneur français de voir tous ses joueurs car il avait inscrit 13 joueurs sur la feuille de match qui ont tous joués, seul Rudy Gobert avait été laissé au repos. Autre motif de satisfaction, la belle performance de Mouhammadou Jaiteh qui a obtenu la 3ème meilleure évaluation du match (13 d'éval) et surtout, le joueur de la JSF a été le meilleur rebondeur du match avec 7 rebonds. Un grand motif d'espoir pour celui qui sera à 95% sûr de ne pas être retenu par son coach dans les 12 qui disputeront l'EuroBasket. En tout cas, ce qui est sûr c'est que l'avenir est déjà là en Equipe de France avec Jaiteh, Gobert & co.

 

Dans le groupe de la mort, l'Italie, l'Allemagne et la Turquie étaient en piste et ces trois nations ont offert de belles rencontres. A commencer par les coéquipiers de Danilo Gallinari (22 points hier) qui disputent un tournoi à Tbilisi aux côtés de l'Estonie, la Lettonie et la Géorgie. Les italiens ont vaincu les lettons sur le score de 82 à 63 avec notamment 50 points du trio Bargnani-Gallinari-Belinelli. A noter que ce dernier honorait sa 100ème cape sous le maillot italien. Un match qui n'a pas été d'une grande difficulté pour l'Italie puisqu'après 8 minutes de jeu ils comptaient déjà 10 points d'avance (20-10) et à la mi-temps, le score était de 52 à 34. L'écart montera jusqu'à 25 points (73-48) avant que les coéquipiers d'Andrea Bargnani baissent le pied pour terminer en roue libre cette première rencontre du Tbilisi City Hall Cup. Du côté de l'Allemagne, c'était le grand Dirk Nowitzki qui faisait son retour après 4 ans. Un retour gâché par Dario Saric (18 points et 10 rebonds) et ses coéquipiers qui l'ont emporté en prolongation (74-72). Pas moins de 8000 spectateurs étaient présents à la Zagreb Arena pour voir le retour de la superstar allemande et ils ont pu assister à un très beau match. Nowitzki terminera avec 11 points et 6 rebonds en 24 minutes tandis que l'Allemagne continue sa préparation après ce petit coup d'arrêt et cette première défaite en préparation alors que les allemands restaient sur 5 victoires en autant de rencontres. La Turquie était la dernière équipe de ce groupe B à jouer et ils ont disposé sans emcombre de la Tunisie (76-50). Il leur faudra malgré tout être fort dans cet Euro sans leur star Omer Asik, forfait pour la compétition.

 

Concernant les matchs de ce samedi soir, 3 équipes étant dans le groupe de la France joueront. La Finlande disputera son deuxième match en deux jours face à la Belgique après avoir remporté le premier. La Russie qui vient d'être autorisée à disputer l'EuroBasket recevra le Vénézuela, tandis que la Pologne ira défier la grande Espagne de Pau Gasol. Un duel qui s'annonce quelque peu déséquilibré même si les espagnols ne font pour l'instant pas forte impression puisqu'ils n'ont fait que battre timidement la Belgique (67-64) mardi dernier. Dans le groupe B, hormis l'Espagne qui jouera les polonais, la Turquie recevra la Grèce dans ce qui sera le choc de cette journée de matchs amicaux. Quant à la Serbie, ils joueront la Chine. L'Italie disputera son deuxième match du tournoi qu'elle joue en Géorgie. Les italiens joueront l'Estonie qui sera dans le groupe D pour l'Euro. Dans l'autre match de ce tournoi de Tbilisi, c'est les locaux, la Géorgie qui joueront face à la Lettonie.