Serbie-France, une première depuis 10 ans

Serbie-France, une première depuis 10 ans

Equipe de France - Serbie - EuroBasket 2015 - EuroBasket 2005 - Novi Sad - Préparation
Boris Diaw avait 23 ans lors du dernier Serbie-France joué en Serbie.

Il y a 10 ans a eu lieu le dernier Serbie-France organisé en Serbie, c'était pour l'EuroBasket 2005. Un match fondateur et historique pour la génération Diaw-Parker. Ce soir aura lieu un nouvel affrontement entre les deux pays sur les terres serbes.

Ce soir à 20h30, l'Equipe de France se déplace à Belgrade pour y affronter la Serbie en match amical. Le premier match des Bleus en terre serbe depuis 10 ans. C'était le 20 septembre 2005 à Novi Sad en 1/8ème de finale de l'EuroBasket 2005. Ce jour-là, les français avaient réussi un exploit monumental, celui de battre la Serbie & Monténégro, championne du Monde en titre, sur ses terres. Retour sur ce retentissant exploit qui avait été la première pierre fondatrice de la génération Parker :

  • Novi Sad : Acte fondateur de la génération Diaw-Parker.

Héritage de la Yougoslavie, la Serbie-et-Monténégro sort de 3 titres de championne d'Europe en 5 EuroBasket et surtout championne du Monde en titre. En 2005, elle reçoit le championnat d'Europe avec des ambitions, notamment celle de renouer avec le titre après une 6ème place en 2003. En face, l'Equipe de France arrive à la croisée de deux générations, celle d'Antoine Rigaudeau et celle de Tony ParkerBoris Diaw ou encore Florent Piétrus. Le 20 septembre 2005 est le jour d'un premier exploit pour l'Equipe de France masculine, le premier d'une longue série. L'histoire tout le monde la connaît, les Bleus vont battre les locaux et s'envoler jusqu'à la demi-finale perdue d'un petit point face à la Grèce, future gagnante de l'Euro 2005, et terminer 3ème. Il convient de s'attarder sur cet exploit, car battre une des équipes favorites de l'EuroBasket avec pas moins de 5 joueurs qui disputent leur première grande compétition internationale avec un grand rôle, c'est un exploit. Qui plus est après être mené de 9 points à la mi-temps (44-35) face à la Serbie & Monténégro qui joue à domicile. Les Bleus vont simplement sortir une deuxième mi-temps de très haute volée (39-27) et signera le premier grand exploit de l'histoire du basket français pour battre la Serbie à domicile grâce à 14 points de Rigaudeau, 13 de Parker et 10 de Diaw. La Serbie de cette époque n'était pas n'importe laquelle, celle de Vladimir RadmanovicIgor RakocevicDarko Milicic et Dejan Bodiroga. Du beau monde ! Cette victoire lancera la France jusqu'à la médaille de bronze de la compétition, la première médaille pour l'Equipe de France depuis 1959. Cette médaille signe le premier exploit de la génération Parker qui a initié ceux qu'on connaît désormais avec le titre en 2013. A l'issue du tournoi, Boris Diaw avait été élu dans le meilleur cinq de la compétition à seulement 23 ans.

  • 10 ans après, la France revient en Serbie.

Cette exploit, les Parker, Diaw, Piétrus ou encore Gélabale s'en rappellent encore. Mais 10 ans plus tard, ce sont eux les anciens, les plus vieux de la séléction. Une rencontre qui est presque comme un passage de flambeau comme l'avait fait Rigaudeau et Fautoux en 2005. Les médaillés de bronze de 2005 reviennent à Belgrade avec pleins de souvenirs en tête avant d'y affronter la Serbie en match de préparation pour l'EuroBasket 2015. Mais du côté serbe, aucun joueur présent à Novi Sad en 2005 n'est dans le roster puisque seul Nedad Krstic est encore actif, mais il ne participera pas à cette rencontre. Les Bleus reviennent dans la ville qui les avait fait terminer 3èmes de l'Euro mais aujourd'hui l'objectif est tout autre. Aucune pression du résultat finalement car pour la troupe de Vincent Collet, le but est de préparer le championnat d'Europe qui arrive. Les français ont déjà battu la Serbie il y a 5 jours à Nancy (78-65). Une victoire qui avait précédée celle de dimanche contre la Russie. Les français vont donc affronter une Serbie qui aura à coeur de bien faire devant son public, à la Kombank Arena de Belgrade. Un retour en Serbie plein d'histoire et de souvenirs, 10 ans après l'exploit monumental de Novi Sad que bon nombre d'amateurs de basket ont encore en tête. Il faudra encore s'attendre à une salle surchauffée, cela a beau être un match amical, ce sera une rencontre d'un très haut niveau remplie de tension. Soyez donc devant votre poste dès 20h25 sur Bein Sports pour voir notre Equipe de France menée par Boris Diaw et Tony Parker dans ce choc.