Angela Salvadores, étoile montante du basket féminin

Angela Salvadores, étoile montante du basket féminin

Euro U18F - Angela Salvadores - Spain - Féminin
Crédit photo : FIBA Europe FIBA Europe / Viktor Rébay

Angela Salvadores a écrasé l'Euro U18 féminin de tout son talent en permettant à son pays de vaincre la France en finale. Mais elle n'est pas à son premier coup, voilà la carrière déjà bien remplie de cette jeune joueuse de 18 ans !

A 18 ans, Angela Salvadores est considérée comme une des meilleures joueuses de sa génération. MVP et meilleure marqueuse du Championnat du Monde U17 en 2014 alors que son équipe n'avait fini qu'à la 2ème place, elle vient tout juste de remporter l'Euro U18 avec l'Espagne en finale face à la France où elle a, là aussi, été élue meilleure joueuse du tournoi. Pleine de talent, cette arrière domine toutes les compétitions où elle passe. En janvier dernier, elle a été la plus jeune joueuse de l'histoire à obtenir le titre de meilleure jeune joueuse européenne de l'année. Voici le résumé de sa toute jeune carrière dans le paysage du basket mondial où elle commence déjà à se faire un nom.
 

  • 2012 : Sa première compétition internationale.

 


Elle n'a que 15 ans lorsqu'elle joue son premier championnat d'Europe en U16. Elle a un an d'avance, mais ne souffre d'aucun complexe de supériorité vis à vis de ses adversaires qui, pour la plupart, sont plus âgés qu'elle. Formidable shooteuse à trois points, elle fait parler la poudre d'entrée. Dès son premier match officiel international, elle plante 16 points et capte 6 rebonds en seulement 29 minutes. Le ton est lancé ! Ce serait trop long de faire le résumé de toutes les belles performances qu'elle a réussi à seulement 15 ans lors de cet Euro U16. Plus la compétition avance, plus elle grignote du temps de jeu, à tel point qu'elle jouera 36 minutes face aux Pays-Bas lors du premier tour. La native d'Asturias mène son équipe jusqu'aux 1/4 de finale face à la Hongrie où à ce moment de la compétition, sa non-expérience lui jouera des tours... Elle ne marquera que 4 points à 1/14 au tir en 29 minutes, mais les espagnoles se qualifient de très peu pour les demis (57-55). Un match qui lui servira d'expérience puisque lors des 1/2 puis de la finale, elle sera déterminante dans la quête du titre de l'Espagne. Salvadores est une joueuse qui n'hésite jamais à tirer et à prendre ses responsabilités dans un match et ce, même à 15 ans. Cet Euro 2012 U16 se soldera par une victoire de l'Espagne en finale face à l'Italie. Salvadores remporte un titre de championne d'Europe dès sa première compétition internationale et tournera à 13,6 points, 5 rebonds et 1,6 passes décisives sur le tournoi à seulement 15 ans avec un an d'avance sur la plupart des autres joueuses. Déjà très prometteuse...

 

 

 

  • 2014 : Salvadores, la révélation.

 


2014, c'est cette année-là qu'elle s'est faite connaître des amateurs du basket européen. Le Mondial U17 avait lieu en République Tchèque et l'Espagne arrivait comme une des grandes formations de ce tournoi, derrière les Etats-Unis. Angela Salvadores était la leader espagnole, elle sortait la saison passée d'un très bel Euro U16 où elle avait tourné à 16,7 points et 5,6 rebonds de moyenne. Mais qui pensait qu'elle allait évolué à ce niveau ? Pendant tout le mondial elle n'a jamais marqué moins de 11 points. Les espagnoles et Salvadores débutent parfaitement leur Championnat du Monde avec une victoire 71 à 38 sur l'Italie et 18 points et 4 rebonds pour l'arrière. Tout va pour le mieux pour Angela & co. lors de ce premier tour qui vont éliminer la France (73-54) avec 18 points et 13 rebonds (!) pour la native d'Asturias. Elle réalise son 2ème double-double de suite, rien ne l'arrête ! Après une demi-finale moyenne face aux locales tchèques, elle et son équipe arrivent face à l'ogre américain en finale de ce Mondial. Pour l'avoir vécu de près, il faut le dire, ce fut un des plus beaux matchs de jeunes féminines de l'histoire. Un match serré du début à la fin et surtout un niveau digne d'un championnat du monde séniors. Et c'est lors de ce match que la révélation Salvadores prend marche, elle mène son équipe à elle toute seule face à la machine qu'est les Etats-Unis. Excusez nous du peu, elle marquera 40 points à 55% au tir dont 5/7 à trois points, captera 4 rebonds tous offensifs, délivrera 3 passes décisives et effectuera 4 interceptions. Et tout cela en finale d'un Championnat du Monde face aux Etats-Unis, cette joueuse n'est-elle pas monstrueuse ? Malgré tout, cela ne suffira pas, son équipe s'inclinera 77-75 au cours d'un match de folie, rempli de suspense. Une performance personnelle qui vaudra à Angela Salvadores d'être élue MVP du tournoi malgré la défaite de son équipe en finale et ça, personne ne pourra lui enlever car elle a été la joueuse la plus régulière de ce tournoi en terminant notamment meilleure marqueuse du tournoi, meilleure rebondeuse et passeuse de son équipe (19,9 points, 7,4 rebonds et 3,6 passes décisives par match). C'est déjà son deuxième titre de MVP d'une compétition internationale après celui de 2013 à l'Euro U16. Et tout cela à seulement 17 ans !

 

 

 

 

  • 2015 : L'année de la confirmation.

 


Cet été, Angela Salvadores a disputé deux compétitions internationales : le Mondial U19 avec un an d'avance et l'Euro U18. Elle a débuté la période estivale au Championnat du Monde en Russie où elle n'arrive plus comme une surprise et finalement elle surprendra tout le monde encore. Elle va terminer le tournoi meilleure marqueuse et meilleure passeuse de son équipe à seulement 18 ans (tandis que la plupart de ses coéquipières en ont 19). L'Espagne terminera 4ème après une défaite en demi-finale face aux Etats-Unis où Salvadores ne sera pas loin du triple-double avec 18 points, 8 rebonds et 6 passes décisives mais cela ne suffira. Son équipe s'inclinera aussi lors de la petite finale malgré les 22 points de son arrière. Une campagne qui n'est pas à oublier puisqu'elle reviendra l'année prochaine et surtout car elle a été individuellement encore très forte avec 18,4 points, 4,1 rebonds et 4,3 passes décisives. Avec un an d'avance, elle éclabousse de tout son talent la compétition. Quand s'arrêtera-t-elle ?

L'été d'Angela Salvadores ne s'arrête pas après ce Mondial U19 puisqu'elle enchaîne de suite avec l'Euro U18 en compagnie de sa génération 1997. Un championnat d'Europe débuté dans la difficulté puisqu'elles joueront pas moins de 3 matchs en prolongation lors des 5 premiers. Les compétitions se suivent et se ressemblent pour Salvadores. Des premières rencontres timides pour l'Espagne qui se libère lorsque son arrière est ménagée face à l'Israël avec une première grosse victoire (83-52). Étrange... Sauf que vite, la Roja va avoir besoin de son maître à jouer. Le lendemain, Salvadores is back et heureusement, car lors de ce match face à l'Italie, l'Espagne est obligée de jouer une nouvelle prolongation où Angela va marquer 5 des 9 points de son équipe et c'est plutôt sa performance sur tout le match qu'il faut saluer car elle va tout simplement marquer 31 points dont 13/18 aux lancers francs. Sur les réseaux sociaux, il pleut des ''Gracias Angela Salvadores''. Elle envoie son équipe en 1/4 de finale de l'Euro U18 qui jouera le dernier match du deuxième tour contre la France où les bleuettes l'emporteront et remporteront la première place du groupe avant un énième duel en finale quelques jours plus tard. Le 1/4 de finale et la 1/2 seront remportés par l'Espagne avec 18 points dans les deux matchs pour Salvadores. Il est donc temps de retrouver la France en finale du championnat d'Europe, le scénario vous le connaissez déjà, on ne vous apprendra rien en vous disant que l'Espagne a remporté l'Euro. Mais le bourreau des bleuettes se nomme Angela Salvadores, elle nous a refait le coup de l'année passée où elle avait marqué 40 points dans la finale face aux Etats-Unis. Mais cette fois, l'adversaire a failli sous le talent de Salvadores. Un match de folie, une leader comme aucune équipe n'a dans les compétitions jeunes, car il faut le dire si elle n'est pas là, l'Espagne perd cette finale. Présente dans tous les moments chauds, elle va terminer la rencontre avec 27 points, 7 rebonds et 4 passes décisives. L'Espagne exulte, la France pleure et Angela Salvadores est à nouveau élue MVP du tournoi avec 20 points, 4,9 rebonds et 2,2 passes décisives sur la compétition. Deux compétitions en un été, il en faut plus pour lessiver l'espagnole qui glane une nouvelle distinction individuelle et il y a comme une impression que ce ne sera pas la dernière. 

 

 

 

 

  • Le palmarès d'Angela Salvadores :
  • 2012, 2013 : Championne d'Europe U16
  • 2013 : MVP du Championnat d'Europe U16
  • 2014 : Vice-Championne du Monde U17
  • 2014 : MVP du Championnat du Monde U17
  • 2014 : Médaille de bronze à l'Euro U18
  • 2015 : Championne d'Europe U18 
  • 2015 : MVP du Championat d'Europe U18