Le point sur les matchs de préparation à l'EuroBasket

Le point sur les matchs de préparation à l'EuroBasket

EuroBasket 2015 - Préparation
Mantas Kalnietis et la Lituanie avaient une double confrontation contre l'Australie

Les premiers matches de préparation à l'EuroBasket ont eu lieu ce weekend. Sur ces rencontres, les effectifs sont encore en plein rodage, alors hormis la défaite de la France contre la Finlande samedi, quels ont été les résultats des futurs adversaires des Bleus à l'Euro ?

Les deux grosses affiches ce weekend ont été la double confrontation qui a opposé la Lituanie remaniée de coach Jonas Kazlauskas à l'Australie d'Andrew BogutDavid Andersen & co. Ces deux rencontres se sont soldées par deux victoires de la Lituanie constituée en partie de très jeunes joueurs peu connus (80-68/92-85). Ce fut l'occasion de voir le fils du grand Arvydas Sabonis, Domantas qui aura marqué 7 points et capté 8 rebonds pour 14 d'évaluation.

 

Dans le groupe de la France, seuls la Pologne et la Russie, dont on n'est pas sûr de la participation, étaient en piste pour leurs premiers matches de préparation. Les polonais ont remporté autoritairement leur première rencontre face à la République Tchèque (70-52). Les russes ont eu, quant à eux, plus de difficultés à se sortir de leur confrontation face à l'Estonie avec une courte victoire de 8 points (70-62)

 

Quant au groupe B, le groupe de la Mort, l'Italie et l'Allemagne étaient sur les terrains pour disputer 3 matches chacun dont un l'un contre l'autre lors d'un tournoi amical, la ''Trentino Cup''. L'Italie a commencé sa série de 3 matchs vendredi face aux Pays-Bas avec une victoire (64-52), le lendemain ils jouaient l'Autriche avec une nouvelle victoire sans encombre (64-54). Un début de préparation sans encombre pour les italiens jusqu'à cette rencontre face aux allemands. Des allemands qui eux ont débuté face à l'Autriche qu'ils batteront (64-52). Cela se compliquera le samedi contre les Pays-Bas qu'ils gagneront avec énormément de difficultés (59-55). Au final, des matches peu offensifs. Le dimanche, le tournoi se termine par la rencontre Italie-Allemagne, un petit préambule en attendant la rencontre à l'EuroBasket qui se jouera le 9 septembre à Berlin. Une rencontre qui sera extrêmement serrée puisque l'Allemagne l'emportera d'un petit point (69-68), un parfait avant-goût de ce qui nous attend à l'Euro. Mais il ne faut pas trop s'avancer, les deux équipes ne jouaient sans leurs stars NBA, donc il n'y avait notamment pas de Dirk Nowitzki du côté allemand, alors attendons de voir ce que cela donnera quand les deux formations seront au complet. Pour l'anecdote, c'est l'italien Luigi Datome qui a été élu MVP du tournoi.

 

Dans le groupe C qui est notamment celui de la Croatie et de la Grèce, 3 équipes ont joué : la Slovénie, les Pays-Bas et la Croatie. Cette dernière a battu la Nouvelle-Zélande jeudi dans un match relativement serré et là aussi avec beaucoup d'absents à noter (70-68). Quant aux néerlandais, ils ont joué la ''Trentino Cup'' aux côtés de l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche pour un bilan de 3 défaites en autant de matchs. Ils ont terminé le tournoi par une défaite face à l'Autriche (58-49) après avoir déjà perdu face aux italiens et aux allemands. Pour terminer, la Slovénie jouait elle aussi face à la Nouvelle-Zélande qu'elle battra plus facilement que les croates mais non sans encombre (73-68).

Tous les résultats du weekend de la préparation à l'EuroBasket 2015 :

  • Lituanie - Australie : 80-68
  • Croatie - Nouvelle-Zélande : 70-68
  • Italie - Pays-Bas : 64-52
  • Allemagne - Autriche : 64-52
  • Slovénie - Nouvelle-Zélande : 73-68
  • Pays-Bas - Allemagne : 55-59
  • Lituanie - Australie : 92-85
  • Italie - Autriche : 64-54
  • Russie - Estonie : 70-62
  • Finlande - France : 76-67
  • Pologne - République Tchèque : 70-52
  • Allemagne - Italie : 69-68
  • Pays-Bas - Autriche : 49-58