hué hier, adulé demain... bref, Ali Traoré signe à Limoges !

hué hier, adulé demain... bref, Ali Traoré signe à Limoges !

Transferts Pro A - Limoges CSP - Ali Traoré
Crédit photo : Maryline Callens - Archives

Difficile de passer à côté de cette information depuis quelques jours... Ali Traoré et le CSP Limoges se serait "alliés pour deux ans"... ou "ton meilleur ami" si tu préfères ami lecteur. Toujours est-il que ni le club, ni les gros Twittos que sont Ali et Frédéric Forte, le Président du club Champion de France, n'ont laissé échappé la moindre information et n'ont pas confirmé ce que les médias nationaux relayent pourtant. On sait que Ali a déménagé d'Alsace, ça oui... il a conduit le camion de déménagement, ça oui aussi... tandis que le Président s'est concentré sur la réunion EuroLeague de Stéphane Ostrowski ! Mais pas un jeu de mot énigmatique de la part du "Edward Nigma" (cf : Batman) du basket français... rien !

Le Populaire du centre l'a absolument affirmé dans ces lignes hier matin, Ali Traoré sera cette fois du bon côté des fumigènes à la sortie de Beaublanc.

On ne pourra jamais cesser de louer les excellentes mains du Prince Ali, pivot de 2m05 - 30 ans. Formé à Villeurbanne, le natif d'Abidjan a connnu divers clubs, Quimper, Roanne, Le Havre, mais aussi Roma, Kuban et Berlin un peu plus loin en Europe. Blessé durant sa période à l'étranger il va mettre du temps à revenir au niveau qu'on lui connaissait et s'enferme à Nanterre dans un faux-vrai retour, puis file au Liban se refaire une santé. L'été dernier il a signé un an à Strasbourg avec le destin qu'on lui connait... vainqueur de la Coupe de France et de la Leaders Cup, finaliste face à Limoges en Championnat de France.

Cette année a donc marqué le vrai retour d'Ali Traoré aux affaires... 13.6 pts - 4.7 rebonds - 1.2 passes - 13.6 d'évaluation en 28 matchs de saison régulière. Le joueur n'est pas spectaculaire, il n'est pas un dunker, pas aérien, mais il fait mouche, reste imprenable dos au panier et ça fonctionne au point que l'exercice 2014-2015 fut le deuxième meilleur de sa carrière en Pro A. L'EuroLeague, il y a joué 41 matchs (5 campagnes), proposant sur l'ensemble 10.3 pts - 4.0 rebonds.