Journée 34 : La cruelle victoire de Gravelines

Journée 34 : La cruelle victoire de Gravelines

BCM Gravelines-Dunkerque - SPO Rouen - Pro A
Crédit photo : Vincent Couty - Archives ISBE

La victoire était là pour le BCM Gravelines-Dunkerque... mais pas la qualification en playoffs pour la deuxième année de suite...

Voilà ce qui arrive lorsqu'on n'a absolument pas son destin entre les mains et qu'on est soumis à la défaite ou non de toutes les autres équipes... Le BCM a payé cash hier son gros passage à vide de 9 échecs en 10 matchs entre la 10ème et la 19ème journée.

  • SPO Rouen 76-83 Gravelines-Dunkerque

22-21 | 34-38 | 54-66 | 76-83

Si le début de rencontre est légèrement à l'avantage des visiteurs, le SPO trouve vite le bon chemin pour rejoindre son adversaire et passer devant au score à la faveur de deux triples de Jean-Michel Mipoka et Malcolm Gountas. Rouen se retrouve à 8 pts d'avance à 1'45 de la fin du quart, mais les hommes de Christian Monschau vont en profiter pour placer un 10-1 en un rien de temps, histoire de reprendre les commandes du match. Juice Thompson terminera le quart avec deux lancers pour mettre de nouveau les Normands en tête.

Dans le deuxième quart, les deux équipes seront de nouveau très proches. le BCM est majoritairement devant et le SPO reste derrière à petite distance, subissant une fois encore l'absence d'Alain Koffi dans la peinture. Graham Brown et Jean-Fred Morency en profitent et les Nordistes sont devant à la pause.

Le SPO va trouver le retour des vestiaires très peu à son goût et Gravelines va faire grimper son avance jusqu'à +16 pts. Daequan Cook et Thompson réduiront cet écart à +12 avant le dernier round. Dans l'ultime quart, Rouen débute avec un 6-0 pour mettre la pression à l'adversaire, Gountas insiste derrière l'arc et ramène même son équipe à -4 pour tout remettre en cause. Brown tente de résister mais le momentum est pour le SPO... Jo Trapani, stratosphérique aux rebonds hier au soir (voir stats) et Jean-Michel Mipoka puis Thompson rajoutent une couche d'adrénaline en recollant à -1 point ! Le BCM réagit et passe un 7-0 pour se donner de l'air. Le SPO ne baissera pas les armes mais ne parviendra pas à renverser la tendance dans ce match très courageusement joué par les hommes de Christophe Denis.

Du côté des stats...

Graham Brown 22 pts - 24 d'évaluation, Jean-Fred Morency 17 pts - 5 rebonds et un note de 19. Paul Harris s'illustre avec 15 pts - 12 rebonds, Andrew Albicy 10 pts - 5 passes. Pour Rouen, Jo Trapani 16 pts et pas moins de 17 rebonds pour 25 d'évaluation ! 18 pts pour Daequan Cook, Juice Thompson 12 pts - 11 passes. Le jeune Malcolm Gountas bat son record de points de la saison en Pro A avec 8 pts à 100% aux tirs.