Journée 34 : L'ASVEL y est !

Journée 34 : L'ASVEL y est !

ASVEL - Paris-Levallois - Pro A
Crédit photo : Vincent Couty - ISBE

Le match entre l'ASVEL et Paris était très très physique ce soir...

Sous les yeux de son président Tony Parker, l'ASVEL a remporté le match qui l'envoi sans condition en playoffs. Pour Paris la défaite ne change rien puisque le PL n'avait absolument pas son destin entre ses mains et attendait après les défaites de Gravelines et Chalon...

  • ASVEL 77-71 Paris-Levallois

20-20 | 34-30 | 60-56 | 77-71

Si ce match était annoncé de par son enjeu comme le plus sulfureux de la 34ème journée, il n'aura pas été le plus beau de la saison, loin de là. Difficile de définir d'ailleurs la physionomie de cette rencontre où les belles actions ont été rares mais où les défenses et les fautes ont joué un rôle très important, voire primordiale. Dès les premiers instants tout été compliqué, les tirs, les pénétrations, les rebonds, les contacts... il y avait de la testostérone sur le parquet et chaque action était étouffante et pesante.

Après un premier quart où la réussite lointaine a alimenté la marque des deux côtés (l'ASVEL peut remercier David Lighty pour avoir comblé un rapide déficit de 8 pts), le deuxième quart sera nettement plus dans le ton au niveau défenses. Amara Sy dans un combat sous le cercle fera une chute et sortira, sonné, tenu par un membre du staff et son coéquipier (photo). On ne le reverra plus jusqu'à la fin du match, il semblait touché au bas du dos. Les locaux partent à la pause avec une avance de 4 pts.

 

(Amara Sy - ASVEL - blessé après une lourde chute)


Au retour des vestiaires, Paris débute bien la deuxième mi-temps... les deux formations vont trouver un petit rythme en attaque et enfin la marque augmente. La plupart du temps menée dans cette période, l'ASVEL termine sur un 7-0 pour s'offrir de nouveau 4 pts d'avance avant le dernier round.

Dans l'ultime quart, la salle encourage ses joueurs qui résitent à une tentative de retour de la part des Parisiens. L'ASVEL va décoller, retrouvera un peu d'adresse tandis que pour le PL, ça patine dans la semoule en attaque. Le money-time arrive et les locaux sont devant... Greg Beugnot va jouer le jeu des lancers et faire de la faute une ultime stratégie... J.D. Jackson fait tourner son effectif pour employer au mieux les capacités de chacun en fonction des phases attaque / défense... Coach Beugnot fait de même et enchaîne les temps-morts... autant le dire franchement, tout ça traine en longueur. Au final la victoire de l'ASVEL lui apporte un accès aux playoffs. Pas de regret pour Paris qui n'aurait pu l'emporter que pour la beauté du geste puisque Gravelines et Chalon ont remporté leurs matchs face à Rouen et Cholet.

 

(Livio Jean-Charles et Sharrod Ford au rebond)
 

Du côté de stats...

17 pts - 5 rebonds - 4 passes - 21 d'évaluation pour David Lighty. 13 pts - 5 rebonds pour Ahmad Nivins, 14 pts - 8 rebonds - 4 passes et 17 d'évaluation pour Alex Acker. pour Paris, Sharrod Ford 14 pts - 14 rebonds - 16 d'évaluation. Mike Green 16 pts - 4 rebonds - 6 passes, 22 pts pour Donte Christmas... les deux hommes sont à 18 d'évaluation.