Journée 29 : Nantes se place

Journée 29 : Nantes se place

Hermine de Nantes - LMBC - Pro B
Crédit photo : Maryline Callens - Archives

Dicton du jour : à la 29ème journée de Pro B... tout le monde cherche à se placer !

L'Hermine de Nantes, qui confirme de semaine en semaine qu'elle peut avoir de grosses ambitions cette année, n'a pas eu la moindre pitié pour une équipe Lilloise dont il restera comme bilan de la saison une grosse instabilité.

  • Hermine de Nantes 88-66 Lille

21-17 | 39-35 | 62-47 | 88-66

Après un début de rencontre plutôt lent émaillé de pas mal d'échecs aux tirs de part et d'autres, les deux formations vont se réveiller et dans le domaine, c'est l'Hermine qui se lèvera du meilleur pied avec une prise de pouvoir qui mènera les hommes de Franck Collineau à mener de +6 au milieu de la période. Ivan Almeida ramène son équipe à -1 sur un dunk en fin de période, mais Souarata Cissé plante un triple pour donner 4 pts d'avance aux locaux au bout des 10 minutes.

Lille va réagir dès le début du 2ème quart et passe devant au score. Les deux formations s'échangent l'avantage durant quelques actions mais Nantes parvient à s'échapper de nouveau à +6. Les visiteurs reviennent une fois de plus mais Fabien Calvez clôture la première mi-temps et donne 4 pts d'avance à son équipe.

Vu le score final, vous allez vous dire qu'il fallait bien qu'à un moment donné ça clash pour Lille... dans une grande partie du troisième quart les visiteurs vont perdre leurs moyens en encaissant un 18-5, rendant la tâche difficile pour l'équipe Nordiste qui voit une Hermine remontée à bloc avec 15 pts d'avance avant d'attaquer le dernier acte.

Et pourtant... pourtant... Lille va mettre un point d'honneur à faire chuter l'écart sous la barre des 10 pts puis reviendra titiller l'équipe locale à -3. Nantes va sortir l'artillerie lourde et terminera le quart sur une série 23-4 qui assommera une fois pour toute les espoirs Lillois. "C'est grave docteur ?"  "Vous souffrez d'une grosse instabilité Madame LMBC !"

Du côté des stats...

Le MVP ? Quelle question... Allen Durham bien entendu ! Avec 16 pts - 13 rebonds - 3 passes - 9 fautes provoquées, le joueur est un gros calibre de la division. Storm Warren est à 15 pts - 10 rebonds - 19 de notation. Pour Lille, 14 pts pour B.A. Walker et Ivan Almeida... ce dernier rajoute 7 rebonds - 3 passes... mais surtout 8 balles perdues !!! Franko Kastropil émarge à 12 pts - 9 rebonds mais lui aussi avait les doigts glissants avec 6 ballons perdus... les deux hommes perdent donc 14 ballons sur les 18 de leur équipe ! Bad bad bad !