La sélection Espagnole dans le rouge ?

La sélection Espagnole dans le rouge ?

Roja - EuroBasket 2015
Crédit photo : FIBA Europe / Elio Castoria

Hé oui ! Il va falloir commencer à y penser mais l'EuroBasket c'est cette année et l'été approche... les différentes sélections vont se mettre en marche pour les différentes préparations et si l'équipe de France de Vincent Collet a déjà quelques certitudes, le rival Espagnol, la Roja, connait une période de trouble... explications...

La semaine (voire le mois) s'annonce décisive pour la sélection Espagnole qui a de nombreux soucis à régler... si la défaite face à l'équipe de France en quart de Finale de la Coupe du Monde a laissé des trâces qui resteront longtemps gravées dans les mémoires, les séquelles et la motivation semblent être des caps bien difficiles à franchir...

Démissionnaire suite à "La nuit la plus triste du basket Espagnol", le sélectionneur Juan Antonio Orenga n'a toujours pas de remplaçant. L'option Sergio Scariolo semble la plus chaude puisque le technicien Italien est libre de tout contrat avec la Liga ACB (un point du règlement de la fédération) et qu'il a le bagage suffisant (trois ans à la tête de la sélection) par rapport à ses principaux rivaux.

Le futur sélectionneur va devoir composer un effectif différent des autres années puisque de nombreux joueurs habituels de la Roja ne participeront pas à l'EuroBasket 2015, poursuivant des objectifs contractuels NBA beaucoup plus importants et surtout lucratifs.

Ricky Rubio, dépité et longtemps blessé dans sa saison avec les Wolves a déclaré que la priorité allait vers sa santé pour préparer au mieux la saison prochaine.

La saison catastrophique de José Calderón et de ses Knicks de New York n'engage pas l'arrière Espagnol à s'investir tout un été sachant qu'il devra très vraisemblablement rechercher un club pour l'année prochaine... réponse rapidement mais personne ne se fait d'illusion.

Les Frères Gasol maintenant... pour Marc, une grosse signature de contrat en perspective avec les Grizzlies et ces derniers pourraient bien avoir des conditions pour ne pas laisser leur intérieur partir en Europe pour l'EuroBasket. Pau nous fait quant à lui une "Tony Parker" en annonçant qu'il voulait se reposer durant l'été pour se réserver pour les JO 2016.

Serge Ibaka a été blessé et pourrait bien se reposer également afin de mieux se présenter la saison prochaine, là encore les recommandations des Thunders d'Oklahoma prévaudront sur tout le reste.

Du côté des joueurs évoluant en Europe, les cas de Juan-Carlos Navarro et de Felipe Reyes seront étudiés à la loupe puisque les deux joueurs sont fatigués. Rudy Fernandez devrait être de la partie tout comme Sergio Rodriguez, Alex Abrines, Pau Ribas, Victor Claver, Sergio Llull... Fernando San Emeterio...

Source : @encestando.es