Euroleague - Groupe B : Le CSKA au dessus de l’ALBA

Euroleague - Groupe B : Le CSKA au dessus de l’ALBA

cska moscou - alba berlin - euroleague - milos teodosic - sonny weems
  • ALBA Berlin 68 – 84 CSKA Moscou

 

17-21 | 38-44 | 50-62 | 68-84

 

Le CSKA Moscou arrivait à Berlin en favori, évidemment, mais quelques questions pouvaient se poser. En effet, Moscou a perdu son coach Ettore Messina cet été. De son côté, l’ALBA réalise un bon début de saison avec en point d’orgue, la victoire contre les Spurs la semaine passée. Berlin peut donc surprendre.

 

Dès le 1er quart temps cependant Moscou prend les commandes. Les stars sont sur le banc, mais Sasha Kaun et Vitaly Fridzon notamment font le travail. Les entrées en jeu de Milos Teodosic, Sonny Weems et Kyle Hines ne changent pas fondamentalement la donne : Moscou est au dessus, mais Berlin reste au contact. 17-21 après les 10 premières minutes.

 

Lors du 2e, les jaunes reviennent un temps à hauteur de leurs opposants, mais cette parité ne dure pas. Les hommes de Dimits Itoudis continuent leur travail avec sérieux. La défense russe ainsi que les rotations font mal aux locaux. Marko Banic et Leon Radosevic résistent bien. L’écart se creuse toutefois, et sans un buzzer beater (décidemment !) à la mi-temps de Reggie Redding, l’addition aurait été plus salée. 38-44 après 20 minutes.

 

  • L'envol de Moscou

La 3e période est celle de Teodosic. Il shoot, marque parfois, passe et il râle… Du Teodosic dans le texte. Il finira la rencontre avec 15 points (à 5/14) 8 rebonds, 5 passes 2 interceptions mais aussi 3 balles perdues. Le serbe a donc décidé de prendre les choses en main, et sans réussir à chaque fois, il mène son équipe vers la victoire. Sonny Weems et Sasha Kaun continuent eux aussi leur bon match. Côté allemand, Cliff Hammonds se démène mais sans grand résultat. Avant d’entamer la dernière période, Moscou a 12 points d’avance (50-62).

 

Pour conclure le match, Itoudis bénéficie du contrôle d’Aaron Jackson, de l’adresse de Andrey Vorontsevich ainsi que de l’activité d’Hines. Ce dernier est incroyable d’ailleurs. Plus le match avance, plus il émerge du lot. Le CSKA contrôle la fin du match, et l’écart enfle encore. A la fin du match, le tableau d’affichage montre 68-84 pour les rouges.

 

  • Surprise, le CSKA sera un prétentdent au titre

16 points d’écart donc pour le CSKA Moscou. Gros matchs de Sasha Kaun (16 points 9 rebonds et un gros abattage), Sonny Weems (15 points et 5 passes), Aaron Jackson (10 points, 4 passes et aucune balle perdue) et bien sûr de Teodosic, bien qu’il ait parfois arrosé. Cette équipe est une nouvelle fois un sérieux prétendant pour le titre. C’est appliqué, ça défend, c’est physique, et le duo Teodosic - Weems peut débloquer n’importe quel match.

 

Côté berlinois, on se rend compte que l’équipe est sérieuse, mais manque de talent face à un tel adversaire.  Sasa Obradovic fait du bon travail mais devra se résigner à faire le top 16 au mieux. Objectif réalisable car l’effectif est de qualité avec Alex King, Reggie Redding, Jamel McLean, Leon Radosevic et le grand Marko Banic dessous.