Fiba WorldCup Women- Groupe B: La France garde son sang froid, la Turquie en leader

Fiba WorldCup Women- Groupe B: La France garde son sang froid, la Turquie en leader

Fiba WorldCup Women - Groupe B - France - Canada - Turquie - Mozambique
Crédit photo : Fiba
  • France 63-59 Canada

15-17 I 31-30 I 47- 43 I 63-59

 

Après son succès face au Mozambique, les Tricolores ont retrouvé des couleurs... Motivées, les Bleues n'ont pas l'intention de laisser le Canada prendre le large... Et c'est Sandrine Gruda (13 pts, 4 rbds, 3 pds) qui va ouvrir le score. Répondu très rapidement par Miranda Ayim (4 pts, 3 rbds, 1 pd). Emilie Gomis (4 pts) vient prêter main forte à sa coéquipière mais c'est sans compter Tamara Tatham (11 pts, 2 rbds, 1 pd) qui grâce à son shoot à 3 pts remet le Canada dans la course. Katherine Plouffe (7 pts, 2 rbds, 2 pds) suit le mouvement et voilà le Canada en tête dans ce premier quart-temps.

 

Les Canadiennes continuent sur leur dynamique et commencent à creuser un petit écart. C'est finalement Héléna Ciak qui va permettre à la France de recoller au score. Céline Dumerc, qui a l'art de planter un 3 pts dans les moments les plus délicats, ne se prive pas et donne l'avantage à la France. S'en suit une véritable bataille dans la raquette entre Sandrine Gruda et Lizanne Murphy (3 pts, 1 rbd, 1 pd). Katherine Plouffe joue les troubles fête et embraye avec des paniers à 2 pts. La défense Française en prend un coup. C'est au final Ingrid Tanqueray avec un 3pts qui tombe à pic qui va permettre à l'Equipe de France de rentrer au vestiaire avec un petit point d'avance.

 

Dans cette deuxième mi-temps, la France se relance grâce à Gaëlle Skrela (10 pts, 6 rbds, 1 pd) et Marielle Amant (10 pts, 3 rbds, 1 pd) Mais les Canadiennes ne sont jamais très loin et grapillent des points au fur et à mesure. Moins concentrées, les Françaises se laissent quelques peu débordées et voient leurs adversaires revenir à grands pas.

 

Un dernier quart-temps clairement irrespirable où aucune des deux formations n'est prête à lâcher quoique ce soit. Diandra Tchatchouang (6 pts, 6 rbds) a choisi ce moment pour se réveiller et offre de précieux points à son équipe. La France se ressaisit et grâce à un secteur intérieur appliqué, s'impose dans le money time sur le score de 63 à 59.

 

 

  • Mozambique 54 - 64 Turquie

12-18 I 23- 36 I 38- 55 I 54-64

 

La Turquie jusque là invaincue ne comptait pas laisser le Mozambique l'arrêter en si bon chemin. La Turquie prend la main dans ce match grâce à Lara Sanders et Isil Alben (3 pts, 6 rbds, 1 pd). Le Mozambique ne se laisse pas destabiliser et accroche son adversaire notamment grâce à Leia Dongue (17 pts, 14 rbds, 1 pd). Plus adroites et mieux calées, les Turques prennent l'ascendant sur les Mozambicaines et s'imposent 18 à 12 dans ce premier quart-temps.

 

Le Mozambique revient dans la course grâce à Deolinda Ngulela (9 pts, 4 pds) et les voilà à -2 pts des Turques. La Turquie ressere sa défense et retrouve des solutions offensives grâce à Nevriye Yilmaz (2 pts, 2 rbds) et Cansu Koksal (7 pts, 4 rbds, 1 pd). L'écart se creuse et le Mozambique est à la traîne... A la mi-temps, les coéquipières de Saziye Ivegin (13 pts, 2 rbds) sont devants avec 13 unités d'avance.

 

Leia Dongue et Rute Muianga tentent de casser le rythme turc mais Ivegin veille au grain et la Turquie asseoit son avance.

 

Le Mozambique réajuste son jeu et domine largement le dernier quart-temps. Le duo Dongue-Ngulela fait mal à la défense turque et permet au Mozambique de revenir petit à petit dans le match. Malheureusement pour elles, les Turques qui avaient déjà pris le large tout au long du match ne s'en inquiétent pas et concluent ce match sans trembler sur le score de 64 à 54.