Fiba WorldCup Women - Chronique d'un supporter

Fiba WorldCup Women - Chronique d'un supporter

FIBA - WorldCup Women

Témoignage d'un lecteur d' ISBE présent en Turquie

Pour le Mondial Turc nous avons un lecteur fan de basket féminin présent sur place. Ce passionné a bien voulu partager avec vous son séjour pour que vous puissiez être un peu plus proche de l'évenement, voici ses premières lignes en exclusivité ISBE.

 

 

Alors quoi dire sur cette première journée à Istanbul mise à part que les vainqueurs attendus ont gagné dans des largeurs assez importantes (+60 pour les serbes notamment en dépassant même les 100 points).


J'ai bien aimé la moustache de l'entraîneur cubain et beaucoup moins le jeu de son équipe qui est à des années lumières de ses devancières il y a une dizaine d'années.


Les Australiennes ont fait le boulot bien mis sur les rails par une Penny Taylor en feu en début de match avec 18pts en un quart-temps et demi (pour 20pts au final), puis les autres joueuses ont pris le relais. Amargo a été la meilleure marqueuse cubaine mais elle n'a pas pesé sur la rencontre à cause de ses fautes trop vite reçues, elle a mis 8 pts dans les 2 dernières minutes mais c'était trop tard.

 


Le match le plus indécis aura été entre la Biélorussie et la Corée du Sud. Les biélorusses étant privées de deux de leurs intérieures ( Mariana Kress et Anastasiya Verameyenka ) pour cause de maternité, beaucoup de choses reposaient sur les épaules robustes de Yelena Leutchanka.

Mais elle a fait 3 fautes au début du second quart-temps. En plus leur meneuse Aliaksandra Taraseva se blesse à la cheville, sa remplaçante prend aussi 3 fautes et la Corée mène alors de 14 points.

On pourrait penser que le match est fini. Mais le coach biélorusse prend un pari risqué en laissant Leutchanka sur le terrain et en contrôlant davantage le rebond défensif, en étant plus agressif sur les shoots extérieurs et elles reprennent la tête à la mi-temps en infligeant un cinglant 21-7 dans le deuxième quart-temps.

Les biélorusses vont même avoir jusqu'à 21 pts d'avance dans le 3ème quart-temps avant de s'éffondrer en fin de 3ème quart-temps-début de quatrième, ce qui redonne espoir aux coréennes, mais insuffisant au final.

 

Les serbes ont fait un joli cadeau d'anniversaire à leur coach en lui offrant la première victoire de la Serbie pour leur première participation à un championnat du monde.

Et les USA ont battu une équipe chinoise qui aura lutté les yeux dans les yeux pendant une mi-temps avec les américaines et Griner qui s'est même permis de smasher en plein match au bout de 2 minutes de jeu.


Autrement il y a la tempête ici avec beaucoup de vents et de pluies, donc le basket occupe dans ces longues journées ... 

 

Texte de J-L-B.