Tournoi Pro Stars : Limoges et Le Mans s'imposent sur le fil

Tournoi Pro Stars : Limoges et Le Mans s'imposent sur le fil

Tournoi Pro Stars - Limoges - JSF Nanterre - MSB Le Mans - Cholet Baket

Depuis aujourd’hui se dispute le tournoi Pro Stars Pays de Loire. Ce tournoi se dispute entre 6 équipes, à savoir, Cholet, Limoges, Le Mans, Paris-Levallois, Nanterre et Tofas Bursa, il se déroule sur plusieurs sites pour les « matchs de poule » (Bressuire, Laval, Saint-Nazaire et Rennes), puis la troisième journée et la finale et les matchs de classement se jouent eux à Trélazé.

 

Voici un petit résumé des deux matchs de la soirée.

 

  • Cholet 77-81 Limoges

 

22-24 | 39-43 | 55-59 | 77-81

 

Une nouvelle fois, Limoges prend les choses en main dès le début de la rencontre par Nobel Boungou-Colo et Joao Paulo Batista pour mener 7-11. Léo Westermann se chauffe derrière l’arc et dans la lignée de ses derniers matchs Limoges prend le large, Zachary Peacock ne voit pas cette domination d’un bon œil et sous son impulsion, Cholet revient à hauteur 22-24. Cholet est accrocheur et prend l’avantage 28-26, mais Limoges fait rentrer son nouveau pivot Trent Plaisted qui donne à nouveau l’avantage. A nouveau Limoges se détache légèrement, mais Yannis Morin permet à Cholet de rester sur les talons limougeauds 39-43 à la mi-temps.

 

Au retour des vestiaires, le duo Zachery Peacock-Paul Delaney permet aux choletais d’égaliser à nouveau, mais les limougeauds n’abdiquent pas, notamment grâce à leur pivot brésilien. En fin de période, Jonathan Rousselle provoque les fautes limougeaudes et malgré un certain manque de réussite aux lancers (5/8) permet aux siens de rester à nouveaux à 4 points 55-59. Le début du dernier quart est choletais et Chris Oliver maintient son équipe à +3, Limoges décide alors d’accélérer et passe un 1-13 aux joueurs de Mauges qui se retrouvent alors à 67-76. Si Nick Minnerath maintient l’espoir, Ramel Curry sur la ligne des lancers enfonce le clou et donne la victoire aux Champions de France 77-81.

 

Le duo Joao Paulo Batista-Nobel Boungou-Colo termine le match avec une évaluation de 17 chacun. Ils ont inscrit respectivement 14 et 15 points et pris 7 et 6 rebonds. Léo Westermann toujours en forme inscrit 14 points et donne 4 ballons. Pour son retour au sein du Limoges CSP et après quelques heures avec ses nouveaux partenaires, Trent Plaisted inscrit 6 points et prend 4 rebonds en 8 minutes de jeu.

 

Pour Cholet, Nick Minnerath se distingue avec 15 points. Cédric Banks et Jonathan Rousselle enregistrent chacun 13 d’évaluation avec 10 et 13 points, ils rajoutent 4 et 3 passes. Zachery Peacock y va lui aussi de ses 12 points auxquels il ajoute 5 rebonds. Chris Oliver quant à lui rajoute 10 unités au compteur.

 

 

  • Nanterre 78-80 Le Mans

 

19-20 | 30-44 | 45-57 | 66-66 | 78-80

 

Malgré son bon début de rencontre marqué par un 6-0, la JSF laisse Michal Ignerski prendre feu à trois points et à lui seul il inscrit tous les points manceaux pour mener 10 à 12. Les intérieurs nantériens tiennent la maison verte et passent tout près de donner l’avantage aux leurs à la fin du premier quart, mais Antoine Eito y va de son shoot en toute fin pour mener 19-20. A l’image de Romero Osby, Le Mans débute bien le deuxième quart pour mener rapidement 21 à 32. Durant près de 6 minutes, Nanterre ne s’en remet qu’à quelques lancers-francs pour alimenter sa marque, jusqu’à ce que Jérémy Nzeulie ne trouve la mire derrière l’arc, mais Le Mans est déjà loin et Kevin Mendy donne 14 unités au Mans 30-44 à la mi-temps.

 

Johan Passave-Ducteil rentre bien dans la deuxième mi-temps et inscrit 5 points, mais Michal Igneski et Rodrigue Beaubois continuent de faire mal à la JSF. Mouhammadou Jaiteh tente de relancer son équipe, mais les manceaux ont toujours du répondant et l’écart se maintient à 12 points à 10 minutes de la fin. Un match n’est jamais plié avant le coup de sifflet final et à l’instar de Michal Ignerski en début de rencontre, Jamal Shuler se chauffe derrière l’arc et en deux minutes en passe 3 de loin, ramenant la JSF à 54-59 à 6 minutes du terme de la rencontre. Marc Judith maintient l’effort et Le Mans doit s’en remettre aux lancers pour garder un petit écart 61-65. Jamal Shuler marque à nouveau de loin et c’est Kyle Weems qui égalise à 2 secondes du buzzer, Rodrigue Beaubois manquant la balle de match, les deux équipes se retrouvent en prolongation. Rapidement Le Mans prend un léger avantage grâce à deux shoots de loin, mais petit à petit la JSF revient et passe devant sur un triple de Mikal Riley. Il est moins d’une minute à jouer et Rodrigue Beaubois manque : un lancer qui aurait permis de prendre l’avantage, mais à 3 secondes de la fin du match, il se retrouve à nouveau sur la ligne des lancers et cette fois ne se manque pas, il interceptera même le dernier ballon donnant ainsi la victoire au Mans 78-80.

 

MVP du match, Johan Passave-Ducteil inscrit pas moins de 25 points et prend 5 rebonds, mais perd 7 ballons. Il obtient tout de même 20 d’évaluation. Jamal Shuler, grand artisan du retour de la JSF inscrit 14 points, mais a un peu croqué de loin avec un 4/9 dans cet exercice. Mikal Riley cumule lui 9 points et 5 rebonds.

 

Pour Le Mans, Michal Ignerski cumule 20 points 2 rebonds et 2 passes. Romero Osby et Kevin Mendy inscrivent tout deux 13 points. Armon Johnson y va lui de ses 7 points 4 rebonds et 5 passes. A noter les 7 rebonds de Rodrigue Beaubois.

 

 

La suite du programme :

 

Jeudi 18 septembre :

Limoges – Tofas Bursa à Saint-Nazaire (20h00)

Le Mans – Paris à Rennes (20h00)

 

Vendredi 19 septembre à Trélazé :

Nanterre-Paris à 19h00

Cholet – Tofas Bursa à 21h0

 

Samedi 20 septembre à Trélazé :

Match pour la 5ème place à 15h30

Petite finale à 18h00

Finale à 20h30