Match des Champions 2012 : La surprise limougeaude

Match des Champions 2012 : La surprise limougeaude

Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an… Le match des Champions avait lieu au Palais des Congrès, lieu bien inhabituel pour organiser un match de basket… Les joueurs jouent sur scène, légèrement en hauteur, dans un lieu plus traditionnellement habitué à recevoir des comédies musicales.
 
Pour cette édition 2012, le match oppose Chalon au Limoges CSP. Bien évidemment l’équipe coachée par Greg Beugnot part largement favorite et c’est logique puisque le club limougeaud revient tout juste en ProA avec un effectif plutôt bancal.
 
La logique est d’ailleurs respectée en ce début de match puisque Blake Schilb ne se prive pas pour dominer le premier quart temps inscrivant 10 des 24 points. En face Limoges est sans réaction, déjoue et ne semble pas avoir non plus vraiment envie de rentrer dans le match. L’addition est donc logique et sans appel 24-13 pour Chalon.
 
Lors du deuxième quart temps, Limoges nous donne tort… Si si, ils ont envie de revenir dans le match. Et c’est le meneur Limougeaud, Bradley Wanamaker qui donne l’impulsion à son équipe et les ramènera à une possession de Chalon. Mais le Trio Schilb-Tchicamboud-Capela permet de garder ses distances et même si Limoges remporte le quart temps sur un trois points à 30 secondes de la mi-temps 20-12 et revient à trois points 36-33.
 
Le troisième quart temps est à nouveau limougeaud, mais cette fois par Jean-Michel Mipoka et Ty Walker… Limoges semble bien dans le match, il domine, mais Chalon est là et bien là. Aucune envie de lâcher le match. Blake Schilb et Steed Tchicamboud continue à dominer la marque chalonnaise.  Et c’est Ty ‘’mais que lui arrive-t-il’’ Walker qui va permettre aux hommes de Panagiotis Giannakis de virer en tête avec 5 points d’avance 57-52.
 
Le dernier quart temps est un gros combat. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais à la surprise générale, c’est bien le Limoges CSP qui reste devant, pas de beaucoup, mais bel et bien devant. Les deux chalonnais, Schilb et Tchicamboud auront beau tout donner pour l’instant rien n’y fait. On se dit alors que Schilb va faire une Schilb et faire basculer le match, mais non, c’est en fait Bradley Wanamaker qui permettre au club limougeaud tenir la baraque. Et même si Marcus Denmon ramène l’Elan à un petit point à trois secondes de la fin, c’est  finalement Joseph Gomis qui sur un lancer franc offre la victoire aux siens 76-78.
 
Limoges remporte alors le premier trophée de la saison 2012-2013 dans une ambiance…. Comment dire… Heu tristounette. Car oui, à vouloir trop créer le buzz, parfois on fait un gros flan. Et c’est bien à peu près tout ce que retiendra l’histoire… Un match de basket ne se joue pas comme une pièce de théatre, certes le basket est un spectacle, mais c’est surtout et avant tout un sport… et quel sport !
 
Pour l’édition 2013, ce sont le Paris-Levallois et Nanterre qui vont s’affronter au Vendéspace, complexe sportif et culturel… Comme quoi, il fallait revenir aux fondamentaux….
 
A noter qu'en lever de rideau, on pourra assister à un match opposant la Tony Parker Team à l'ASVEL.