NM2 : fond de polémique autour de la fusion à Tours

NM2 : fond de polémique autour de la fusion à Tours

Julien Foinon 8/6/2014 à 10h30
Fusion - Tours - P3L Tours - TBC - Dimitri Mazarin - Nicolas Serdos -

 

C’est l’affaire du moment en N2, en effet, les clubs du TBC et du P3L Tours vont fusionner la saison prochaine, pour devenir une seule et même équipe. Mais un fond de polémique entoure cette fusion.

 

C’est lors de la Coupe Jean-Louis-Vacher que la polémique a commencée. En effet, comme nous l’apprend le journal de la nouvelle république, les joueurs de Touraine BC ont joué en t-shirt blanc avec leur numéro inscrit au feutre. Mais pourquoi un tel geste de contestation ? La raison est simple : les joueurs du TBC ont appris qu’aucun d’entre eux ne sera conservé pour la future équipe ! Seul le coach Nicolas Serdos sera dans le staff de l’Union Tours Métropole Basket, en qualité d’assistant coach. Du côté du PLLL Tours, seuls cinq joueurs feront partie de l’effectif de la saison prochaine. Les noms ne sont pas connus cependant, même si le dossier du Lituanien Morkeliunas est déjà bien avancé. Les réactions suite à cette annonce ne se sont pas fait attendre, dont celle de Dimitri Mazarin, joueur du TBC.

 

« C’est un au revoir pour tout le monde, pas seulement pour moi. C’est plus une fusion financière que sportive. Après quatre ans, je ne sais quoi dire… Ils n’ont même pas pris un ou deux joueurs de chez nous, comment peut-on parler d’union ? Je n’ai jamais vu de fusion où l’on ne regroupe pas un minimum les deux équipes. Je suis vraiment dégoûté, je ne voulais pas partir. »

 

L’objectif de cette nouvelle équipe est de remonter une grosse équipe à Tours, pour atteindre la N1 d’ici une ou deux années, voir la Pro B à moyen terme. Or, plusieurs soucis arrivent, dont celui de la salle utilisée pour les matchs à domicile. Pour le moment, ce sera à la Halle Monconseil, dont le nombre de places assises va passer prochainement de 800 à 1500. En tout cas, on n’a pas fini d’entendre parler de cette fusion, qui fait énormément parler. La décision finale est entre les mains de la FFBB, qui peut officialiser cette fusion, ou non. Réponse en début de semaine prochaine.