Michel Morandais (CCRB) : ''Je suis heureux dans cette équipe''

Michel Morandais (CCRB) : ''Je suis heureux dans cette équipe''

Michel Morandais - CCRB - Pro A

Lundi dernier, Le Havre affrontait le CCRB pour un choc entre les deux surprises du championnat. Le STB s’est imposé 80-76 malgré un très grand Michel Morandais côté champenois. En effet le capitaine de Châlons-Reims a tout simplement réalisé son record en carrière en Pro A avec 24 points inscrits à 9/14 aux shoots dont 4/7 à 3 points. Il ajoute à cela 6 rebonds, 1 passe décisive, 1 contre pour 26 d’évaluation. Son précédent record en Pro A était de 21 points avec le Pars-Levallois en février 2011 face à Roanne, alors que son record en carrière est de 27 points toujours avec le CCRB mais en Pro B contre Saint-Quentin.

Le guadeloupéen  a considérablement augmenté son niveau de jeu depuis le premier match de la phase retour à Bourg et n’est depuis descendu qu’une seule fois sous la barre des 10 d’évaluation.

 

ISBE : Michel cette défaite est un coup dur pour le CCRB en vue des Playoffs ?

 

Michel Morandais : Non, avant cette rencontre il nous restait 6 matchs et on savait que l'on allait en perdre quelques-uns, mais le plus important c'est de ne pas enchaîner les défaites. 

 

Penses-tu que votre mauvaise première mi-temps vous a été fortement préjudiciable pour le résultat final ?

 

C'est vrai que de retrouver à moins 7 à la mi-temps n'était pas idéal mais je pense que c'est le début de 2ème mi-temps qui était moins bon. Les deux équipes sont mal sorties du vestiaire et là nous aurions pu capitaliser et réduire plus tôt l'écart d'entrée et le match aurait eu une autre tournure.

 

À +7 à 5 minutes de la fin de la rencontre vous pensiez que le plus dur était fait et que vous alliez tenir ?

 

Je ne pense pas, nous sommes une équipe qui ne lâche jamais rien donc nous savions bien que le Havre pouvait revenir. Ils se sont retrouvés dos au mur et en plus chez eux. Ils ont réagi tout comme nous on l'avait fait lors du match précédent.

 

Plusieurs fois, Hugo Invernizzi ou encore Ricardo Greer sur son seul shoot à 3 points se sont retrouvés tout seuls ouvert à 3 points. Les accumulations de ces petites erreurs vous ont-elles été fatales ?

 

Greer s'est retrouvé tout seul mais Invernizzi a mis quand même des shoots malgré la défense. Je pense que les erreurs ont été commises en défense comme en attaque mais là sur ce match ce sont plus les erreurs offensives qui nous font du mal.

 

Cela fait partie des petites choses à corriger ?

 

Eh oui, d'où plus que jamais l'importance de l'expérience de la Pro A.

 

Parlons désormais de ton match. Tu as réalisé ton record en Pro A. C'est une grande satisfaction malgré la défaite ?

 

Je ne dirais pas grandement mais je suis satisfait de ma saison et ça a commencé depuis la 10e journée. Par contre j'aurais été vraiment satisfait s'il y avait eu la victoire contre La Havre.

 

Comme tu nous l'avais confié tu te considères comme un diesel. Depuis la phase retour tu es totalement un autre joueur. Tu es au top de ta forme ?

 

J'aime prendre mon temps pour m'adapter, car je pense avoir les moyens de bien jouer comme je l'ai fait avant en EuroLeague ou dans d'autres championnats, donc au top non mais je me sens bien.

 

On te sent heureux dans cette équipe ?

 

Je le suis et pas seulement au sein de l'équipe mais ici en général et c'est l'une des raisons qui fait que j'ai resigné ici deux ans.

 

Désormais à ce stade cela serait une déception pour le CCRB de ne pas participer aux Playoffs ?

 

Oui je pense et c'est pour ça que je donne du mieux que je peux pour que si toutefois on arrive pas en Playoffs, au moins je pourrai me regarder en face en sachant que j'ai tout fait pour.

 

Combien de matchs penses-tu qu'il faudra remporter sur les 5 dernières rencontres pour se qualifier ?

 

Je pense qu’avec un 3/5 on peut accrocher les Playoffs, malheureusement cela ne dépend pas que de nous. Mais au moins nous sommes heureux d'être dans la lutte aux Playoffs au lieu d'être dans la lutte au maintien à 5 journées de la fin de saison.