Le projet du PSG Basket de plus en plus précis

Le projet du PSG Basket de plus en plus précis

Laurie 13/3/2014 à 10h15

Quel que soit le sport, on attend toujours que la capitale d'un pays est l'une des meilleures équipes. C'est vrai pour le foot où le Qatar a enfin crée une équipe à la hauteur de la capitale française Paris ! Mais ce n'est pas encore le cas concernant le basketball. Alors que notre sport favori continue de se développer en France grâce notamment aux très beaux parcours de nos équipes de France féminine et masculine, la Pro A progresse certes mais plus lentement. Alors l'avenir de la Pro A se joue-t-il à Paris ? 

 

  • Un grand Paris basket en projet depuis longtemps

 

Vous nous direz, Paris a déjà une équipe en Pro A : le Paris- Levallois avec de bons joueurs (Andrew  Albicy, Nicolas Lang), un entraîneur reconnu -Greg Beugnot- et Jacques Monclar en tant que conseiller spécial du club. Oui mais Paris doit voir plus grand, les fans veulent voir un grand Paris. Pas seulement un Paris qui joue les playoffs tous les ans mais une équipe taillée pour l'Europe et son Euroleague ; cette coupe qui fait tant rêver les fans en France et qui se promène pourtant entre l'Espagne, la Grèce ou la Turquie.

 

Lorsque le Qatar arrive au PSG, nombreux sont ceux qui ont vu l'espoir d'un PSG basket, aux côtés d'un PSG football et handball. Il y eût de nombreuses rumeurs, notamment avec l'hypothèse que Tony Parker (notre plus grand représentant national) quitte son projet ASVEL pour le PSG. Et puis...Rien. Mais, il semblerait que tout cela évolue. C'est ce que nous annonce L'Equipe dans son édition du jour. Alors que des discussions ont toujours eu lieu entre le PL et le Qatar Sports Investments (QSI), on apprend aujourd'hui une accélération majeure dans le dossier.

 

Deux hypothèses seraient envisagées. La première serait une vente partielle ou totale du club du PL à QSI. Dans ce cas, QSI souhaiterait développer des aménagements omni-sports où l'on retrouverait à proximité toutes les équipes. Si vous connaissez le QG du FC Barcelone, vous savez que le Camp Nou (football) jouxte la salle de l'équipe de basket. Voilà la première hypothèse. Le deuxième projet serait plus long dans le temps avec un objectif : prendre des parts dans le PL et commencer le changement avec une date : 2015. Pourquoi ? Tout simplement parce que la salle de Bercy est en travaux et rouvrira à cette date. Il est vrai que l'un des problèmes à Paris, ce sont les salles. Pour que QSI investisse et crée une belle équipe, il faut aussi une belle salle. Et sincèrement, on ne peut créer une grande équipe pour qu'elle joue simplement à Coubertin (16ème arrondissement). Si Paris veut une grande équipe, il faut voir grand aussi. Après, il faut bien sûr que les supporters parisiens suivent. Mais si on a de grands noms dans une équipe, c'est tout de suite vendeur ! Regardez pour le foot Zlatan Ibrahimovic remplit des stades.

 

  • Un budget doublé et une attractivité nouvelle

 

Quel serait le budget ? QSI pourrait apporter au minimum 10 millions d'euros, soit le plus gros budget de Pro A et le double du PL cette année (un peu plus de 5 millions). Un doublement du budget offrirait clairement de gros moyens à Paris pour attirer de bons joueurs et permettre son développement européen. Les dirigeants actuels, Jean-Pierre Aubry en tête, sont bien sûr pour l'arrivée d'un nouvel investisseur même s'ils restent encore prudents. Les maires de Paris et de Levallois sont liés au club et il faudra attendre la fin des municipales pour connaître leur décision sur cette arrivée possible. On ne voit pas pourquoi les différents acteurs seraient contre. Quand on pense que QSI donne un budget de 13 millions d'euros pour le handball, ça laisse rêveur pour le basket.

 

Le PL doit d'abord finir sa saison en beauté pour jouer la saison prochaine l'Europe. Si QSI investit, on peut imaginer pas mal de choses. On voit d'abord clairement Jacques Monclar en tant que président. Actuellement consultant Bein Sports (chaîne du Qatar, tiens tiens), il est déjà en place au PL. Son aura et ses compétences devraient être l'une des clés de ce futur PSG Basket. Au niveau de l'effectif, il ne faut pas tout chambouler. Simplement parce que l'on a de bons joueurs, à l'image d'Albicy, Lang, Maleye Ndoye ou Blake Schilb. Il faut juste ajouter des plus-values à cet effectif et ça QSI sait faire. Alors quels joueurs en plus ? Nous avons quelques idées. D'abord, il faut des joueurs français qui ont roulé leur bosse dans de grandes équipes en Europe ou en NBA et qui pourraient faire quelques saisons du côté de Paris. Non, on ne pense pas à Tony Parker, à qui il reste de très belles années en NBA, mais plus à Michael Gelabale qui jouit d'une belle cote de popularité en France.

 

Et puis, on a une autre hypothèse. Peut-être allez-vous penser qu'elle est farfelue : Nando de Colo. Oui vous avez bien lu ! Transféré à Toronto pour trouver plus de temps de jeu que chez les Spurs. Depuis son arrivée au Canada, il n'a joué que 10 minutes en 9 matchs ! Son contrat se termine cette saison et beaucoup pensent (nous particulièrement) qu'il devrait rentrer en Europe, jouer dans une grande équipe, là où il pourrait jouer et affoler les compteurs. Paris pourrait donc se positionner et de Colo pourrait être tenté par le projet (à condition bien sûr que les deux parties s'accordent sur le contrat). Paris pourrait aussi être attractif pour de grands joueurs européens et bousculer la hiérarchie entre les équipes de Barcelone, Madrid, Istanbul ou Athènes. Ou pourquoi pas faire venir des joueurs NBA en fin de carrière mais avec encore du moteur sous les sneakers (ne rêvons pas non plus, Kobe Bryant ne viendra pas).

 

Pour le moment, rien n'est fait bien sûr et tout cela n'est qu'au stade de projet. Mais on sait aussi que tout peut aller très vite avec QSI. Si le projet leur plaît, ils n'hésiteront pas à sortir l'argent. Il faudra bien sûr quelques années pour avoir une salle digne de ce nom, continuer à attirer toujours plus de supporters et construire une équipe taillée pour l'Europe et le haut du classement. Mais quand on regarde du côté du PSG foot et handball, ça fait rêver. Alors bien sûr, il y aura ce débat : une grosse équipe en Pro A ne va t-elle pas faire de l'ombre aux autres, dans les ventes, dans les trophées, dans l'image ? Il y a toujours des risques, des conséquences. Mais il faut penser aussi qu'une grande équipe parisienne en déplacement dans d'autres villes fera aussi venir les foules. Et puis des équipes historiques comme Limoges continueront toujours d'attirer.

 

Ce PSG basket ne tirerait que vers le haut notre Pro A. Et ce serait génial pour notre sport et notre passion !