Le Portel gagne mais ce sont bien les Bakken Bears qui accèdent à la demi-finale

Le Portel gagne mais ce sont bien les Bakken Bears qui accèdent à la demi-finale

Les nordistes tenaient leur qualification dans un match qu'ils ont dominé mais leur baisse de régime à la toute fin a permis aux Danois de défendre leur point average et de se qualifier.

Malgré l’élimination, les joueurs et les supporters du Portel n’ont pas de quoi rougir. Dominateurs tout le match, ils n’ont pas su maintenir un écart porté jusqu’à 23 points et ont laissé les Bakken Bears arracher la prolongation sur un panier de DeVaughn Akoon-Purcell pour revenir à 14 points de retard, synonyme d’égalisation, les danois ayant remporté le match aller de 14 points.

Les joueurs de la Côte d’Opale, évoluant pourtant à la maison, ont laissé les Danois faire leur loi en prolongation, portés par Darko Jukic, auteur de 10 des 16 points de son équipe en overtime.

Les Bakken Bears affronteront le vainqueur de la confrontation entre Avellino et Utena, qui devront se départager après un match nul à l’aller (77-77).

Éric Girard, entraîneur de l’ESSM Le Portel a déclaré à l’issue du match :

 

« nous savions que nous n’avions pas l’équipe pour gagner la FIBA Europe Cup. Mais je suis fier de ce que nous avons accompli. Nous étions à 10 secondes des demi-finales, avec des joueurs qui n’avaient pour la plupart jamais joué de coupe d’Europe avant. »


Désormais éliminés de la FIBA Europe Cup, l’ESSM Le Portel aura un coup à jouer en Jeep Elite pour accéder aux Play-offs. Ils sont actuellement à la 10ème place du championnat, à 12 victoires et 12 défaites, tout comme les Metropolitans et l’Élan Béarnais, qui occupent respectivement les 8ème et 9ème places.