Journée 21 : Limoges, le bateau ivre

Journée 21 : Limoges, le bateau ivre

Fabrice Gilardit 14/2/2015 à 22h25
Limoges CSP - STB Le Havre - Pro A

Le champion en titre, le Limoges CSP doit sortir de sa mauvaise série de trois défaites consécutives. Un passage à vide qui commençait à être critique pour les limougeauds. Au contraire du Havre qui n’a connu qu’une défaite en sept rencontres.

 

  • Limoges 84-77 Le Havre

 

24-19 | 43-42 | 68-62 | 84-77

 

Les limougeauds, qui n’ont plus que les compétitions nationales à disputer, entre bien dans la rencontre et c’est Fréjus Zerbo qui ouvre la marque. Les deux compères Nobel Boungou-Colo et Adrien Moerman donnent le ton en alignant trois triples permettant à Limoges de prendre 6 points d’avance 11-5. Si le CSP n’est pas mal offensivement, ses problèmes défensifs sont toujours là et Le Havre recolle et il faut un Nobel Boungou-Colo chaud bouillant pour recreuser l’écart et Limoges compte 10 points d’avances, 10 points qui fondent comme neige au soleil, Gédéon Pitard et John Cox profitant des largesses défensives de leurs hôtes, 24-19 après 10 minutes. Wilfried Yeguete ramène une nouvelle fois le STB et avec John Cox donne l’avantage au Havre glaçant les supporters limougeauds et Beaublanc voit les siens ne compter qu’un tout petit point à la mi-temps 43-42.

 

Nobel Boungou-Colo « on fire » ce soir gratifie Beaublanc d’un magnifique moulin à vent après 10 secondes dans le troisième quart temps et lance par là même un 6-0 en 40 secondes, mais Limoges a-t-il retrouvé sa défense au retour des vestiaires ? Non et les havrais en profitent pour placer à leur tour un 0-6. Une nouvelle fois ce sont les joueurs d’Eric Bartecheky qui sont devant. Heureusement pour les locaux, il y a dans leur rang Adrien Moerman qui enchaine deux triples (à 5 sur 5 dans l’exercice) et les limougeauds réussissent à faire un tout petit écart à la fin du troisième quart, mais le spectre d’une nouvelle défaite plane dans les travées. Le dernier quart s’annonce tendu… et il l’est ! Les havrais revenant encore et toujours par John Cox et prenant à nouveau à la tête 73-74 par Shawn King. Mais discret durant 30 minutes, Jamar Smith se réveille au bon moment pour les limougeauds et maintient les siens quasiment à lui seul. C’est finalement Adrien Moerman qui enfonce le clou en inscrivant les 3 derniers lancers clôturant la rencontre sur le score de 84 à 77. Une victoire qui fera certainement du bien au moral des troupes à Jean-Marc Dupraz avant la Leaders Cup, même si on a vu deux joueurs se « couper du groupe », à savoir Ramel Curry et Joao Paulo Batista.

 

Du côté des stats…

 

Le MVP de la rencontre est Shawn King qui cumule 13 points - 14 rebonds et 6 passes pour 31 d’évaluation. John Cox inscrit 14 points et donne 5 passes, tandis qu’Hugo Invernizzi ajoute 15 points. Nobel Boungou-Colo, en faisant 0/3 dans le dernier quart inscrit 24 points à 8/12 aux shoots, prend 7 rebonds et donne 4 passes pour 30 d’évaluation. Juste derrière, Adrien Moerman cumule 22 points et 6 rebonds pour 27 d’éval. Fréjus Zerbo, toujours en confiance, est à créditer de 5 points, mais 10 rebonds pour 13 d’évaluation.