Heiko Schaffartzik - Nanterre 92 : ''Je prends du plaisir à jouer en France''

Heiko Schaffartzik - Nanterre 92 : ''Je prends du plaisir à jouer en France''

Jeep Elite - Nanterre 92 - Limoges CSP - Heiko Schaffartzik
Crédit photo : FIBA Europe

Nous avons eu la chance d’interviewer l’artilleur du Championnat Jeep Elite, le clutch player de la formation de Nanterre 92, ancien du Limoges CSP avec qui il a découvert d’hexagone en 2015… voici notre entretien exclusif avec Heiko Schaffartzik !

ISBE : Salut Heiko, merci d’avoir accepté de nous répondre. Tu as découvert la France avec Limoges en 2015 et rapidement tu es devenu un phénomène, adoré des fans et craint des adversaires. Aimes-tu notre championnat et pourquoi ?

Heiko Schaffartzik : Je prends du plaisir à jouer en France car j’aime le niveau compétitif de cette ligue. Je pense que le style de jeu est attractif et c’est fun de jouer face à autant de grandes individualités.

Tu as remporté la FIBA Europe Cup la saison dernière avec Nanterre, et cette saison tu as joué la Basketball Champions League, quel est ton opinion sur cette compétition ?

Je pense que la Champions League est une forte compétition, il y a plein d’équipes championnes qui y jouent. Si je pouvais changer une chose ça serait les ballons. La marque Molten a un grand nombre de bons ballons dans sa gamme mais je ne sais pour quelle raison, en BCL, nous jouons avec des ballons qui n’accrochent pas et glissent facilement. A part ça, je ne changerais rien.

A propos de cette saison en Jeep Elite. Après 3 saisons en France, tu connais désormais bien notre championnat, penses-tu que chaque année est un défi plus difficile à relever ?

C’est le même niveau de difficulté chaque année, quoi qu’il en soit c’est extrêmement compliqué de gagner.

Comment expliques-tu que depuis quelques années, le premier du classement général ne soit pas champion à la fin ? As-tu déjà connu des situations similaires au long de ta carrière ?

La Jeep Elite est une ligue très équilibrée où tout le monde peut battre tout le monde. C’est pour cette raison que je ne suis pas surpris que ça se produise aussi fréquemment. C’est arrivé une fois en Allemagne, toutes les équipes classées de 1 à 4 ont été éliminées au premier tour des playoffs… ce qui était génial pour mon équipe car nous étions classés 8ème !

Mis à part Limoges avec son back to back, chaque année depuis 2004 voit un nouveau champion… est-ce une bonne ou une mauvaise chose selon toi ?

Je pense que c’est une bonne chose. La ligue peut ainsi rester ouverte et intéressante et techniquement ça signifie que chaque équipe conserve toutes ses chances de remporter le championnat.

Merci beaucoup Heiko d’avoir pris le temps de nous répondre.