Dossier Blois : Mais qu'attend la LNB ?

Dossier Blois : Mais qu'attend la LNB ?

LNB - Pro B - Jeep Elite - ADA Blois
Crédit photo : Tuan Nguyen

Depuis l'annonce de vive voix de la non-qualification en Jeep Elite de Blois, lundi, la LNB est étrangement restée silencieuse. Une seule déclaration d'Alain Béral à une radio locale cette semaine, mais aucun communiqué. Que se passe-t-il à la Ligue ?

Déjà qu'un appel blésois semble être d'actualité, il va être difficile pour l'ADA comme pour le BBD de se mettre officiellement à recruter tant qu'ils n'auront pas été notifiés de leur engagement. Mais qu'attend la LNB ? Ce qui fait "le buzz" dans le monde du basket cette semaine, n'est en fait rien de strictement officiel. C'est uniquement une annonce du président de la LNB, Alain Béral, à celui de l'ADA, Paul Seignolle, lors de l'AG annuelle de la Ligue lui signifiant que le comité directeur n'avait pas validé l'engagement du club blésois en Elite, notamment du fait d'un centre de formation qui n'est pas agréé.

 

Mais alors, ne faut-il pas une notification écrite et un communiqué de la part de la Ligue, afin de mettre tout cela au clair et surtout de permettre à l'ADA de se lancer dans les démarches liées à l'appel qui va être fait auprès du CNOSF et des tribunaux ? Et si la LNB retardait volontairement l'échéance afin de laisser le moins de temps possible à Blois pour contredire sa décision ? Un retard en terme de communication qui laisse imaginer beaucoup d'hypothèses...

 

Selon nos informations, un communiqué aurait dû paraître dans la journée d'hier afin d'annoncer les 18 équipes qui prendront part à la rentrée au championnat de Pro B. Un contingent dont l'ADA Blois va faire parti ! Mais ce vendredi matin, toujours rien. Et si le cas Paris Basket Avenir posait question ? Cela fait parti des arguments blésois, notamment en terme d'éthique. Sportivement, on ne permet pas à un club qui a gagné sa place d'aller en Elite et inversement, on fait sauter deux étages à un club qui semble avoir un investisseur américain pour racheter les droits sportifs du HTV, financièrement mal en point.

 

Résumons, un communiqué de la Ligue qui se fait attendre pour que Blois puisse débuter ses démarches administratives, une "wild card" pour le PBA qui pose question et qui tant qu'elle ne sera pas validée ne permettra pas à l'instance d'annoncer les 18 futurs clubs de Pro B pour la saison 2018-2019 et une dernière interrogation avec l'attente qui semble clairement favoriser la LNB afin de ne laisser que peu de temps à Blois pour faire appel.