Domantas Sabonis sur les traces de son père ?

Domantas Sabonis sur les traces de son père ?

En terminant le championnat d'Europe masculin U20 à la septième place avec la Lituanie, Domantas Sabonis conclut une saison pleine qui l'a vue se révéler encore un peu plus sur le devant de la scène.

Il n'est pas évident de s'illustrer lorsque l'on est le fils d'un grand joueur. Encore moins lorsque l'on est le fils d'Arvydas Sabonis, entré au FIBA Hall of Fame en 2010 et au Basket-ball Hall of Fame en 2011. Pourtant, à seulement 19 ans, le pivot lituanien prend de plus en plus d'ampleur. Passé du club espagnol de L'Unicaja à l'université de Gonzaga l'été dernier, Domantas Sabonis s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement, confirmant les attentes placées en lui depuis déjà quelques années.

Des U16 aux U20, Domantas Sabonis porte la Lituanie

Le jeune pivot est déjà un habitué des compétitions européennes. Présent avec les U16 en 2012, avec les U18 en 2013 et 2014 puis cet été en Italie avec les U20, Domantas Sabonis a su répondre présent à chacune de ses participations. Malgré son impact sur le terrain, Sabonis et la Lituanie ne font pas mieux qu'une cinquième place lors de l'euro des U18 en 2013. Il finit cependant meilleur rebondeur de la compétition en 2012, 2013 et 2015 avec des pourcentages aux tirs souvent supérieurs à 50 %.



La NCAA avant la NBA ?

Après ses débuts en Espagne, le Lituanien décide donc de rejoindre la NCAA et l'université de Gonzaga dans l'Etat de Washington. Disposant d'un faible temps de jeu en Espagne, Gonzaga lui permet de s'exprimer plus librement puisqu'il va jouer en moyenne 21,6 minutes par match. En une saison il confirme alors les attentes placées en lui avec une feuille de statistiques bien fournie.

 

Matchs jouésMinutes jouées Points Adresse généraleAdresse LF Rebonds  Passes 
3821,69,766,8%66,4%7,10,9

 


L'université de Gonzaga finit ainsi la postseason à la sixième place avec un total de 608 points. Pour le freshman Domantas Sabonis, cette première année est une réussite, en attendant de confirmer définitivement l'année prochaine et une possible inscription à la draft 2016. Les bookmakers américains le voient d'ailleurs être choisi au premier tour.