Bobby Dixon (Ali Muhammed)... de Saint-Etienne jusqu'au sommet de l'Europe !

Bobby Dixon (Ali Muhammed)... de Saint-Etienne jusqu'au sommet de l'Europe !

Le Final Four EuroLeague débute ce soir ! En ouverture des 1/2, le Fenerbahce Dogus Istanbul rencontre Zalgiris Kaunas. Au sein de l'équipe Turque, championne EuroLeague en titre, le meneur de jeu Ali Muhammed était déjà dans l'effectif passé ayant soulevé le Trophée. Ce joueur de 35 ans et 1m78 est plus connu en France sous le nom de Bobby Dixon...

Son parcours en LNB...

2006-2007 : Saint-Etienne - Pro B : 17.0 pts - 5.0 rebonds - 4.2 passes - 15.6 d'évaluation. Une très bonne année de Rookie puisque Dixon sortait tout juste de Troy State University lorsque le Coach de Saint-Etienne Alain Thinet l'a fait venir en France.

Playoffs 2007 : Gravelines-Dunkerque - Pro A : 3 matchs à 14.0 pts - 6.0 rebonds - 4.0 passes - 10.3 d'éval. Au vu de sa saison à Saint-Etienne, Fred Sarre décide de se renfoncer avec Dixon, l'aventure durera peu de temps.

2008-2009 : Le Mans - Pro A : 15.4 pts - 4.5 rebonds - 6.2 passes - 18.3 d'éval en saison régulière (12 matchs) et 15.2 pts - 5.2 rebonds - 5.0 passes - 14.2 d'éval en playoffs (5 matchs). A la recherche d'un remplaçant au poste de meneur, J.D. Jackson fait venir Dixon et avec lui avait remporté la semaine des As (ex-nom de la Leaders Cup) et la Coupe de France.

2009-2010 : ASVEL - Pro A : 10.4 pts - 3.4 rebonds - 3.4 passes - 10.8 d'éval en 18 match. Avec Vincent Collet, Dixon jouera aussi l'EuroLeague (10 matchs - 11.5 pts) mais ne terminera pas la saison à Villeurbanne.

2011-2012 : JDA Dijon - Pro A : 12.4 pts - 4.1 rebonds - 5.1 passes - 13.3 d'évaluation. Après une saison en Italie, c'est le retour de Dixon en France, dans la team de Jean-Louis Borg, un coach très rigoureux sur la défense.

L'aventure turque...

Après son départ de Dijon, il signe en Turquie à Pinar Karsiyaka Izmir deux saisons (il jouera l'EuroCup) puis au Fenerbahce depuis 3 saisons. La Turquie va changer la vie de Dixon qui deviendra citoyen Turc, se faisant dorénavant appeler Ali Muhammed. Il participera à l'Euro 2015 et au tournoi de qualif olympique en 2016 avec l'équipe nationale turque.

La saison dernière, au terme d'une campagne EuroLeague réussie pour le Fener Ali Muhammed soulevait la Coupe reine Européenne.

Ses anciens coachs nous parlent de lui...

Alain Thinet, Frédéric Sarre, J.D. Jackson et Jean-Louis Borg ont accepté de nous répondre lorsque nous leur avons demandé de nous parler de Bobby Dixon, du joueur et de l'homme qu'ils ont connu lorsqu'il a travaillé avec eux. Encore merci à ces gentlemen :

J.D. Jackson : Bobby est venu à la mi-saison pour remplacer Brian Chase qui partait au Dynamo Moscou contre un gros transfert. Notre équipe était talentueuse et je cherchais surtout un joueur dynamique et altruiste. Bobby était en pige avec Trevise et je pensais qu’il serait parfait avec Dee Spencer et le jeune Antoine Diot. Il fallait patienter pour la fin de pige en Italie mais dès son arrivée ce trio d’arrières a très bien fonctionné et on a enchaîné une série impressionnante de victoires avec un doublé Semaine des As et Coupe de France à la clé !

Bobby était toujours jeune à l’époque donc il était plein d’énergie... rigolait avec tout le monde. Vu qu’on était en EuroLeague avec un coach rookie, la pression était très importante, Bobby mettait beaucoup d’énergie positive et il avait une certaine confiance en lui qui mettait tout le monde à l’aise... le groupe se sentait galvanisée après son arrivée.

Lorsqu'il a remporté l'EuroLeague j'étais très content pour lui, déjà l’année précédente en finale Turque il s'était établi comme une vrai star européenne et du coup il confirmait ce statut au sommet de l’Europe. Je l’ai croisé quelques semaines après le titre. J’entraînais son équipe à Belgrade pour un match de gala organisé par notre agent. C’est là que j’ai pu rencontrer sa famille et voir comment sa vie a évolué depuis notre saison au Mans. Un sacré parcours.


Jean-Louis Borg : Nous l'avions recruté bien évidemment pour ses qualités offensives il nous manquait un peu de talents dans notre équipe et surtout un joueur capable de prendre ses responsabilités dans le money time et Bobby avait toutes ces qualités. Par contre il savait très bien qu'on allait lui demander de faire des efforts sur le plan défensif, car c'était la force de cette équipe et c'est ce qu'il a fait.

J'ai souvenir d'un joueur à l'écoute des exigences du coach, toujours respectueux, qui s'entraînait sérieusement parce qu'il avait envie de continuer à progresser, quelqu'un qui était souriant mais avant tout un vrai compétiteur.

En tout cas il n'a laissé que de très bons souvenirs à la JDA.


Alain Thinet : La raison de la venue de Bobby à Saint Etienne a été liée à une prise de risque de choisir un rookie pour mener le jeu d'une équipe de Pro B , car financièrement c'était très intéressant.

Les qualités du joueur en fac laissaient supposer une réussite en Europe car c'était un meneur très rapide, scoreur surtout et capable de faire jouer l'équipe, mais avec l'incertitude de s'adapter à un environnement complètement différent.

Si les débuts n'ont pas été simples surtout en dehors du terrain, ou il s'est retrouvé dans un contexte un peu amateur, sa réussite sportive et son leadership ont très vite rejailli sur l'équipe et lui ont permis de faire une saison pleine, et de se faire remarquer par des équipes de Pro A. Il a ainsi fait les playoffs avec Gravelines en fin de saison.


J'ai bien sûr suivi sa progression qui m'a quand même surprise je ne pensais pas qu'il atteindrait un tel niveau. Je l'ai même eu comme adversaire lors de son retour au Mans, équipe avec qui il a gagné la semaine des As. Le voir au sommet de l'Europe a été à la fois une surprise et une grande fierté, j'ai toujours du mal à penser que j'ai pu choisir et coacher un tel joueur. Après il faut simplement reconnaitre que c'est son talent et son travail qui lui ont permis d'atteindre le top niveau.

Frédéric Sarre : C'est un joueur qui sortait d'une saison statistique très intéressante avec le club de St Etienne nous avions un joueur blessé sur le poste de meneur (Paccelis Morlende) et après avoir pris des renseignements auprès d'Alain Thinet, je pensais que c'était le joueur qui pouvait compléter l'effectif pour les Play-Offs même si il était rookie.

Capable de mettre le feu un soir et de passer à côté le lendemain... c'est exactement le souvenir que j'en ai de son passage à Gravelines alternant des performances de très bon niveau avec des performances plus pauvres notamment sur la sélection de tirs et son efficacité. Il possédait déjà une excellente technique pour se créer ses tirs et un vrai talent offensif.