Le Fenerbahce fait parler de lui par la voix de son Président Aziz Yildirim qui menace tout simplement la Fédération Turque de demander à ses joueurs de quitter la sélection à quelques jours seulement du début de l'EuroBasket. La cause de cette menace ? Le fait qu'Ergin Ataman cumule les mandats entre l'équipe Nationale et le Galatasaray ! Monsieur Yildirim a tout simplement demandé la démission de l'un ou de l'autre des mandats du sélectionneur.
Voilà un fait qui n'est pas nouveau car en Ligue TBL, le conflit avait déjà alimenté la rubrique des coups fourrés il y a plus d'un an et suite aux mêmes reproches, le Galatasaray avait refusé de jouer le dernier match des playoffs, ce qui avait consacré le Fener Champion de Turquie.
Ce genre de crise, la Grèce l'a connue il y a quelques années aussi avec les menaces de l'Olympiacos en froid avec la Fédé. Moins virulent en France et surtout moins extrême, on avait eu droit aux propos de Jean-Luc Monschau (alors Coach de Nancy) à l'encontre de Vincent Collet. Il faut dire que se posent souvent dans ces cas-là des questions sur les "ponts" qui pourraient exister entre club et équipe Nationale coaché par une même personne... un entraîneur peut-il profiter de son statut de sélectionneur pour attirer des joueurs dans son club ? Voilà une question qui va rester en suspens et qui sera de nouveau source de conflits, en France, en Grèce, en Turquie ou ailleurs...
Que faire pour éviter cette situation où toutefois l'éviter au maximum ? Et si l'Espagne avait trouvé la méthode... Le sélectionneur de la Roja ne peut coacher une équipe en Liga Endesa et si toutefois il coach une équipe, ce ne peut-être qu'à l'étranger.