13-15 | 31-31 | 46-54 | 75-79
Les deux équipes se connaissent pour s'être déjà rencontrées en Coupe de France, avec une courte victoire Orchésienne (74-70) mais, battues toutes les deux par Denain, l'enjeu était de taille ce soir, car celle des deux qui perdait se verrait, probablement, éliminée de la leaders cup.
Côté Orchésien, Adrien Henocq était absent, tandis que côté Lillois, Emilien Barbry et Chrislain Cairo étaient laissés au repos par Cédric Binauld.
Le début de rencontre fut équilibré entre les deux équipes (6-6, 4éme), Pierric Poupet et Jonathan Kale le marquant chacun de leur empreinte, de chaque côté du terrain.
Les défenses prenaient peu à peu le pas sur les attaques, et le score n'évoluait que très peu, même si Lille prenait un petit ascendant sur un trois points d'Aurélien Rigaux (11-15, 9éme).
Au terme du premier quart temps, rien de grave cependant pour Orchies, qui restait dans la roue de son voisin sur un panier d'Alexis Tanghe (13-15, 10éme).
Jean Victor Traore relançait Lille de la meilleure des manières dès le début du second quart temps (15-19,13éme), et Lille prenait la poudre d'escampette sur un nouveau trois points d'Aurélien Rigaux (15-22, 14éme): Orchies était dans le dur, au point de contraindre Fabrice Courcier à prendre un temps mort.
Celui-ci fut salvateur car Pierric Poupet et Rodrigue Mels ramenèrent Orchies à une longueur (23-24, 16éme): le match était complètement relancé !!
Ivan Almeida redonnait cependant des couleurs aux Lillois (23-28, 17éme), mais le match avait changé de rythme, et ça cavalait à tout va, des deux côtés du terrain.
A ce petit jeu, Orchies refît son retard sur Lille, au point de revenir à hauteur des visiteurs à la pause (31-31, 20éme): tout était à refaire pour les hommes de Cédric Binauld.
Dès le début de la seconde période, Orchies repassait devant par Djordje Petrovic, mais Ivan Almeida lui répliquait de suite: le ton était donné (33-33, 21éme).
Orchies semblait mieux, mais quatre actions successives du trio Ivan Almeida, Bryan Pamba et Thomas Ceci Diop venaient refroidir rapidement les ardeurs des locaux (36-43, 24éme).
Les choses se présentaient d'autant plus mal pour les locaux que Josh Alexander, bien discret, cumulait déjà quatre fautes au compteur, en ce milieu de troisième quart temps (38-45, 25éme).
L'écart grimpait à dix unités par Jonathan Kale (38-48, 26éme), et rien ne semblait enrayer la chute d'Orchies...sauf Rodrigue Mels à trois points, qui remît à lui seul son équipe dans le match (44-48, 28éme).
Au final, c'est avec huit points d'avance que Lille allait aborder le money time (46-54, 30éme): de quoi voir venir après un nouveau passage à vide Orchésien, ponctué d'une faute technique pour Fabrice Courcier.
Cet égard grimpa d'ailleurs très rapidement par Aurélien Rigaux et Bryan Pamba, de quoi envisager une fin de match sans suspens (50-62, 32éme).
Orchies n'y était plus du tout, et Bryan Pamba soignait ses stats, en compagnie de Thomas Ceci Diop, pour un écart qui, cette fois, dépassait les quinze unités (50-66, 33éme).
Josh Alexander et Pierric Poupet ramenèrent bien leurs troupes à dix longueurs (60-70, 36éme), mais il y avait toujours un Lillois pour venir planter une banderille, et pour maintenir les Orchésiens à bonne distance, tuant ainsi une bonne partie du suspens pour la fin de rencontre (64-74, 38éme).
Finalement, c'est somme toute fort logiquement que Lille remporte une rencontre qu'il aura globalement maîtrisée, alors que du côté d'Orchies, Fabrice Courcier dispose encore d'une semaine pour mettre son équipe en ordre de bataille...pour le Pro B, le retour en fin de rencontre ne changeant rien au problème (75-79, score final)
ORCHIES: MELS 21, POUPET 14, DANIELS 11, ALEXANDER 9, VERBEKE 6, PETROVIC 6, TANGHE 6, TACCOEN 2, SAOUNERA 0, ANDRE 0.
LILLE: ALMEIDA 22, KALE 13, CECI DIOP 12, RIGAUX 11, TRAORE 10, PAMBA 9, WALKER 2, TONEGUZZO 0, BOURGAULT 0, KHERZANE 0.
