57

online

Liga Endesa : Joventut s’impose de justesse face à Tenerife

Liga Endesa : Joventut s’impose de justesse face à Tenerife

  

 

C’était l’affiche de ce dimanche midi en Liga Endesa, opposant le 4ème Joventut au 9ème, Tenerife. Devant leur public, le FIATC Joventut s’impose de justesse sur le score de 88 à 85, après un match ultra offensif où les défenses furent inexistantes la plupart du temps. Ce sont les visiteurs qui prennent l’ascendant en début de match, menant rapidement 15 à 9 après cinq minutes de jeu. Les locaux vont revenir avec une grosse pression défensive, qui permet de récupérer deux ballons qui se convertissent au tableau d’affichage (16-17, 6min30). Alex Suarez (14 points), auteur d’un bon match, se distingue avec un tir à trois points qui donne une avance à son équipe de cinq unités (30-25, 10’) pour finir ce premier quart-temps.

 

Le second quart commence par une erreur de débutant dès la remise en jeu, le joueur de Tenerife Ricardo Uriz (7 points et 6 rebonds) pour intercepter aisément le ballon et aller inscrire un panier tout seul. Ces derniers vont même passer devant grâce à un dunk de Fotios Lampropoulos (12 points), qui profite d’un repli défensif de son adversaire direct très suspect et approximatif… Joventut tente de recreuser un écart en abusant du tir lointain, mais cela ne se traduit pas par des points. Pire, ils prennent des contres attaques d’école par Tenerife, qui passe devant avec quatre points d’avance en début de quart-temps (32-36, 12’). Malgré deux réussites à trois points, les locaux n’arrivent pas à faire une série à cause de pertes de balles anodines, notamment de leur meneur Clevin Hannah (9 points, 4 passes et 3 pertes de balles), dépassé dans cette première période. Les visiteurs mènent 50 à 44 et rentrent aux vestiaires en tête, malgré la réduction du score de Tariq Kirksay (14 points et 4 rebonds) : 49-50, 20’.

 


Le troisième acte est plus serré, avec une équipe de Joventut qui passe devant en milieu de quart grâce à un nouveau tir à trois points de Suarez (57-56, 25’). Mais voilà, à l’image de ce match, s’ensuit une longue séquence de non-défense, notamment du côté des locaux, qui laissent beaucoup trop de liberté aux intérieurs adverses. Kirksay, très bon sur ce match prend un vilain coup et reste sonner. Nous ne le reverrons pas sur le parquet… En son absence, Suarez possède tous les tickets shoots et inflige à lui seul un 5-0 en moins de 30 secondes (68-60, 29’). Sitafa Savane (14 points) apporte (enfin) toute son énergie et nous gratifie de deux magnifiques contres, avec qui plus est un tir au buzzer de Sergi Vidal (6 points, 5 rebonds et 5 passes) et voilà que le FIATC mène 72 à 64 à l’entame du dernier quart.

 


Vidal continue son chantier, mais n’arrive pas à finir le travail sur la ligne des lancers francs, avec notamment un 0/3… Tenerife en profite pour revenir dans ce match et par l’intermédiaire de Javier Beiran (14 points et 7 rebonds) revienne à 74 partout. Les décisions arbitrales viennent un peu entachées cette fin de match, mais Joventut prend cinq points d’avances alors qu’il reste trois minutes. Ces derniers vont se mettre à sortir deux séquences défensives cruciales, qui met un terme aux espoirs de victoire des visiteurs.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()