Journée 13 : C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le Limoges CSP

Journée 13 : C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le Limoges CSP

Limoges CSP - ASVEL - Pro A
Crédit photo : Vincent Couty - Archives ISBE
  • ASVEL 74-83 Limoges CSP

26-19 | 40-50 | 61-68 | 74-83

En tout début de soirée, le champion en titre, le Limoges CSP, venait défier l'ASVEL qui vivait dans sa salle un moment assez particulier... avec le nouveau coach J.D. Jackson aux commandes, Edwin Jackson vivait ses dernières minutes en vert puisque l'officialisation de son départ pour Barcelone était déjà en passe d'être validée (par un communiqué officiel du club qui est arrivé après la rencontre). On sentait d'ailleurs le joueur assez ému par son départ comme en témoigne l'accolade rassurante de son père Skeeter en plein milieu de l'échauffement.

Place au match avec un premier quart rapidement à l'avantage des locaux qui imposent leur rythme avec à la barre l'ancien du CSP Taurean Green. Jackson n'a pas l'intention de manquer son dernier rendez-vous avec la Pro A et met  une belle pression offensive et défensive. Le CSP est rapidement privé de Jamar Smith, pénalisé par trois fautes rapides.

Dans le deuxième quart, Limoges va faire une grosse remontée avec une montée en puissance d'Adrien Moerman et un très bon Trent Plaisted servi copieusement par les caviars de l'ancien capitaine Villeurbannais Léo Westermann. Menés de 10 pts au début du quart, les Limougeauds vont passer à plus 10 sur un triple très lointain de du meneur Alsacien à la dernière seconde.

Dans le troisième quart, L'écart va rester sensiblement le même... depuis le début de rencontre, on assiste à un match costaud, très sifflé par les arbitres (deux techniques et deux anti-sportives) et au fil de ce troisième quart, la tension dans la salle commence à faire pencher la balance du côté Villeurbannais.

Dans le dernier round, tout va mal au début pour le CSP qui se fait piéger systématiquement et se fait complètement recevoir par le public adverse qui montre beaucoup d'hostilité et d'agacement... l'écart fond à vu d'œil sous les coups de klaxon de l'Astroballe, bien loin de sa létargie habituelle ce soir. Moerman et Plaisted vont de nouveau prendre les opérations en main au moment où Villeurbanne revient à égalité (70-70). Amara Sy, Edwin Jackson et David Andersen auront beau essayer de tout faire pour passer devant, jamais l'ASVEL ne reverra Limoges qui dos au mur a réagit en grande équipe, malgré la fatigue et l'accumulation des matchs.

Le MVP du match est Adrien Moerman qui comme à son habitude a mouillé la chemise avec 18 pts - 7 rebonds - 20 d'évaluation. Léo Westerman est complet avec 10 pts - 5 rebonds - 7 passes et 18 de notation. Plaisted rentre 18 pts également. David Andersen est le meilleur de l'ASVEL avec 19 pts dont un 4/6 à 3 pts. Edwin Jackson rentre 15 pts mais avait des difficultés à être dans son match ce soir il faut l'avouer.

La feuille de match LNB...