Interview Exclusive : Nobel Boungou-Colo, Limoges CSP

Interview Exclusive : Nobel Boungou-Colo, Limoges CSP

Limoges CSP - Nobel Boungou Colo

Sa progression n'a échappé à personne ! Nobel Boungou-Colo, le joueur du Limoges CSP, a accepté de nous accorder cet entretien exclusif. Candidat au titre de MVP de Pro A du mois de Janvier il vient d'avoir le trophée, il disputera avec son club la Leaders Cup le weekend prochain. Un énorme merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Inside Basket Europe : Salut Nobel, ça va ?

Nobel Boungou-Colo : Oui ça va merci.

On va parler dans un premier temps de ce match à Roanne, un peu compliqué face à une équipe qui avait besoin de victoire mais la victoire au bout du compte...

Ce sont des matchs qu'on se doit de gagner, c'était un match abordable pour nous puisqu'on a fait un bon écart dès le début. Ce n'était pas facile de conserver cet avantage et Roanne est revenu à la fin. Mais la victoire a été préservée et c'est le plus important sur les matchs retour.

Qu'est-ce qui a bloqué pour le CSP et qui a permis le retour de Roanne ?

Déjà nous avions un intérieur de moins et en plus Eric Williams est sorti pour 5 fautes. J'étais un peu obligé de jouer un plus poste 4 mais au final on s'est adapté.

On t'as trouvé assez nerveux dans ce match...

Ouais j'étais énervé, ça arrive. Je veux gagner, faire des bons matchs et ça ne se passe pas toujours comme prévu.

Le CSP est en haut du classement Pro A depuis un bon bout de temps... comment l'équipe parvient à garder les pieds sur terre et à se remettre en question ?

Notre public est exigeant et les supporters ne sont pas du genre à nous laisser nous reposer sur le fait qu'on soit en haut de classement. On a pris de grosses défaites et je peux te dire que ce n'était pas la grande joie. On est en haut du classement mais ce n'est pas une saison facile, on ne domine pas tout, donc on s'accroche à notre place.

Tu commences à être un ancien à Limoges, comment t'y sens tu ? Comment vois-tu ces années passées au club ?

Je suis bien au CSP niveau basket. Je suis arrivé alors que le club était en Pro B, sur la fin de saison, on a été champion de France, on est monté, j'ai connu Coach Giannakis, il m'a donné du temps de jeu... Il y a eu de la continuité, Limoges m'apporte ce que je demande. Je peux voir la différence depuis mon arrivée en tant que joueur complémentaire à cette année où ça va plutôt bien pour moi... C'est gratifiant d'être reconnu par notre public.

Tu parles de ce rôle qui a évolué, on voit tous tes stats excellentes cette saison, à quel moment as-tu sentis qu'il y avait du changement dans ton jeu ?

Ce que je pense c'est que j'ai beaucoup travaillé l'année dernière... Coach Giannakis m'a poussé, il a été exigeant, il en demandait plus. J'ai eu du temps de jeu mais je n'avais pas pu être régulier. Cette année Coach Dupraz m'accorde sa confiance, et mon objectif c'est la régularité avant tout pour apporter à l'équipe mais si j'en suis là c'est parce qu'on m'a boosté l'année dernière.

Tu penses que le Coach Giannakis t'en demandait plus qu'aux autres ?

Je me souviens qu'il m'avait reçu à un moment donné parce qu'il avait bien vu que je commençais à craquer un peu. Il m'avait dit qu'il était venu à Limoges pour révéler des joueurs, c'était le cas de Fréjus Zerbo, Jean-Michel Mipoka et de moi. Le fait qu'il me dise ça m'a encouragé puisque je me suis rendu compte qu'il pensait à moi.

Tout ça te mène à être nommé pour être MVP du mois de janvier (itw réalisée lundi), c'est gratifiant ça aussi ?

Cette saison j'ai fais des bons matchs, un bon All Star Game, notre équipe gagne... L'année dernière on avait perdu collectivement et j'en avais bavé individuellement et voir ce qu'il se passe cette année, que je peux montrer autre chose, c'est super !

L'objectif rapide c'est la leadersCup ?

Vendredi on commence et toutes les équipes viennent pour remporter ce tournoi sur trois jours.

C'est un moyen de se tester aussi sur un top 8, des matchs à élimination ?

Ce sera différent des playoffs mais on testera notre solidité sur trois jours dans le meilleur des cas, jouer avec la fatigue. Si on gagne le premier, chaque jour sera un combat remporté.

Donc Nobel, on se voit dimanche à Disneyland Paris ?

On va essayer de se voir dimanche ouais !

On a appris la signature de Johan Petro, que penses-tu de son arrivée dans l'équipe ?

C'est une bonne chose. L'intérieur est un secteur où on ne peut pas refuser ce genre de renfort... avoir un intérieur de cette taille qui peut nous aider, on dit oui ! Il était champion d'Europe cet été, il a un très bon CV... j'espère qu'avec lui on pourra encore viser plus haut cette année. C'est une bonne nouvelle et on est tous content.

C'est une sacrée belle équipe à Limoges quand même...

Ouais c'est une belle équipe... là c'est un JFL en plus donc c'est bien.

Avant de terminer cette interview, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter Nobel ?

J'aime bien aller étape par étape, joueur du mois, Leaders Cup... playoffs... etc !

Mais il y a un truc dont je me rappelle, un article que vous aviez sorti sur le site, c'était "L'année Nobel Boungou-Colo". Ce titre m'avait bien plu et pour le moment cet article disait la vérité, donc ça me va, on verra si ça continue.

Merci Nobel de nous avoir accordé cette interview...

Merci à toi !