Interview Exclusive : Les Crazy Dunkers, ces super-mecs !

Interview Exclusive : Les Crazy Dunkers, ces super-mecs !

Crazy Dunkers - Leaders Cup - Interview Exclusive

La Leaders Cup LNB était pour nous l'occasion de rencontrer et de faire connaissance avec les Crazy Dunkers, les spécialistes du Basket Acrobatique qui animent les mi-temps des événements basket partout dans le monde. Nous vous proposons aujourd'hui de lire l'interviews que nous avons réalisé avec ces super-mecs après leur numéro de samedi qui a enjoué la Disney Event Arena... Willy, Camille, Jean-Marie et Madjid, Inside Basket Europe vous remercie infiniement pour votre accueil...

Enjoy !!

Inside Basket Europe : Salut les Crazy Dunkers, merci de nous recevoir, pouvez-vous vous présenter ?

Camille Tarit : J'ai fais 9 ans de basket... même si Willy ne veut pas me croire (rire). J'ai commencé le basket acro à l'age de 13 ans dans une petite équipe qu'on avait monté avec des copains. Suite à un camp de basket on a connu les Crazy Dunkers mon frère et moi et on a intégré l'équipe.

Willy Martinon : Je suis un des plus anciens à sauter encore, j'ai commencé il y a 12 ans, presque 13. J'ai fais de la gymnastique au départ, puis du basket donc c'est un peu la suite logique. Je suis rentré avec mon frère, on faisait ça à Vichy. En parallèle la troupe se montait à fond, on a été faire un casting, on a été pris et ça fait longtemps que ça dur.

Madjid Terchag : Je suis venu avec mes deux potes faire le casting, j'avais pas le niveau mais avec beaucoup d'entraînement j'ai pu intégrer la troupe en même temps que Willy et son frère. Je ne suis pas intermittent du spectacle, j'ai un travail en dehors donc je suis là occasionnellement, il m'arrive de prendre des congés sans solde quand il y a du travail à l'étranger. On s'amuse, on crée des combinaisons, on est entre pote, c'est plus un amusement pour moi qu'un travail mais si on peut allier les deux, pourquoi pas ?

Jean-Marie Pagliar : Je suis dans l'équipe depuis à peine plus d'un an, c'est génial. Je n'ai jamais fait de gym, je viens du milieu du basket.


ISBE : Comment s'articule l'ensemble de la troupe ?

Willy : Dans la troupe on a deux cas de figure, il y a les professionnels, nous sommes disponibles tout le temps... par exemple là on a un groupe qui part en Libye dans 3 semaines, on va a Ekaterinbourg pour les finales féminines, on va aux Etats-Unis... on est 8 pros et il y en 10 en plus qui travaillent ou sont étudiants à côté.

ISBE : Comment est-ce qu'on en arrive à un show comme ceux que vous proposez ?

Willy : Les figures sont plus ou moins créées au moment où on intègre la troupe. Ensuite on compose avec les qualités de chacun, le potentiel et on essaye de rajouter des combinaisons. On a notre concurrence qui nous aide beaucoup dans le sens où on nous copie, pour la petite histoire il y a une troupe Française qui se nomme les "Barjots Dunkers", donc c'est quand même litigieux. Il y a des troupes qui nous copient donc ça nous permet de nous renouveller car on souhaite rester les numéros un au monde par rapport à nos références, car il n'y a pas de compétitions. On a fait trois Jeux Olympiques, on est présent sur les gros événements basket ou hors basket.

ISBE : Il y a donc une forme de responsabilité à faire prospérer le nom des Crazy Dunkers ?

Willy : Oui le nom est devenu tellement reconnu que nous imposons de la rigueur. J'ai en charge les entrainements et j'insiste avant chaque show sur le fait que nous devons démontrer à chaque spectacle que nous sommes les meilleurs. Comme n'importe quel sportif pro, il y a des jours où on passe au travers, mais ça doit arriver le moins possible pour démontrer que, oui il y a d'autres troupes, mais que si vous faites appel à nous vous aurez un show bien meilleur.

ISBE : Et pour les entrainements comment ça se passe ? Toi par exemple Madjid, tu n'es pas pro donc comment arrives-tu à suivre avec ton emploi ?

Madjid : Je fais moins d'entrainement c'est certain, mais j'essaye de faire des choses comme du footing et du renforcement musculaire et de me rendre le plus disponible possible pour préparer les nouveaux shows et même s'améliorer sur les spectacles actuels.

Willy : En fait il y a des entrainements en commun, mais sinon chaque personne à un programme individuel de renforcement musculaire. On n'impose rien et chacun fait à sa manière, le principal est de rester au niveau, que ce soit physique comme collectif.


ISBE : Jean-Marie, toi qui est arrivé en dernier comment ça s'est passé ?

Jean-Marie : Je vais à la salle régulièrement pour y suivre les entrainements accrobatiques et le fait d'avoir fait pas mal de basket m'a bien aidé. J'arrivais déjà à faire des choses avant d'intégrer l'équipe et même si j'ai encore un peu de mal à faire certaines choses, je m'entraine pour que ça fonctionne.

ISBE : Il y a le côté spectacle mais aussi l'aspect humouristique aussi, savoir jouer avec le public...

Willy : Oui normalement on a des déguisements et ont fait des choses plus humouristiques, ici à la Leaders Cup c'est un peu différent. On travaille sur une nouvelle formule qui devrait révolutionner le basket accrobatique. Il y a différentes façons d'aborder le basket accrobatique.

ISBE : Vous vous définissez comme sportifs ? Acrobates ? Artistes ?

Camille : Artistes et sportifs en même temps. Notre sport c'est un sport-spectacle, il y a le côté humour, le côté scène. On a fait des shows télévisés donc il faut être présent devant la caméra.

ISBE : Il y a un côté fantasme dans le dunk, vis a vis du public c'est quelque chose de toujours impressionnant.

Willy : Oui, surtout vu nos tailles (rire). C'est difficile devant un public basket en fait car ils ont l'habitude de voir du dunk, donc c'est à nous de faire fort avec des attitudes... couchés, la tête à l'envers, avec une figure au milieu... Ici on est à Disney en plus, donc il faut essayer de faire réver à travers d'autres choses.

ISBE : La prochaine étape du voyage ?

Willy : Ekaterinbourg, c'est le gros événement. Normalement on part à San Antonio pour le premier match des playoffs des Spurs, pour le moment c'est certain à 90%.

ISBE : Ma dernière question... Lequel de vous a embrassé la fille dans le show tout à l'heure ?

Camille : C'est moi ! Mais on essaye de tourner pour pas qu'il y ait de jaloux.

ISBE : Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Willy : Oui on voulait citer les absents qui sont sur d'autres shows actuellement... Lilian Martinon, mon frère, Rémi Tarit, le frère de Camille, Alexandre Zona, Damien Charbonneau, Joris Kondjia, Guillaume Jeulin, Jimmy Gougaud.

Merci beaucoup à ces quatre garçons des Crazy Dunkers avec qui nous avons passé un excellent moment. Retrouvez toute l'actu sur leur site internet http://www.crazydunkers.fr/