Euroleague – Groupe D : basket champagne à Valence !

Euroleague – Groupe D : basket champagne à Valence !

28/17, 52/31, 75/49, 103-65.


Neptunas avait son destin entre les mains concernant la qualification au Top 16, il fallait absolument une victoire sur le parquet de Valence pour valider le ticket. En face, les espagnoles n’ont plus rien à jouer dans cette compétition après leur défaite la semaine dernière face à Victoria. On pensait alors que le match serait une formalité pour les visiteurs, portés par l’enthousiasme d’une possible qualification… Mais ce fut l’inverse, avec une équipe de Valence qui réalise un match très complet, marquant au total 103 points, un record pour l'équipe dans l’histoire de l'Euroleague ! C’est donc Galatasaray qui obtient la place pour le Top 16, soirée cauchemardesque pour les fans du Neptunas. Le retour au pays sera long.

 


Dès l’entame du match, Valence dicte le tempo du jeu, avec une alternance intérieur-extérieur très intéressante. Luke Harangody trouve un peu d’adresse à trois points, et voilà les visiteurs qui prennent rapidement neuf points d’avances dans ce premier quart-temps. La suite de cette première mi-temps n’est pas très glorieuse pour Neptunas, qui ne trouve aucune solution en attaque et qui défend très mal, dépassé par le collectif impressionnant des locaux. Le score à la pause est déjà de 52 à 31 et l’on voit mal les Lituaniens revenir dans ce match.

 


La deuxième période est synonyme de maitrise du côté de Valence, qui nous offre une prestation solide ce soir. Au final, le quatrième quart-temps permet au coach d’ouvrir son banc et de faire participer tout le monde, pour un succès net et sans bavure. Du côté des statistiques, sept joueurs sont à plus de 10 points marqués, dont Harangody (20 points et 8 rebonds), Kresimir Loncar (15 points et 4 rebonds), Bojan Dubljevic (19 points) mais surtout le double-double de Romain Sato (11 points et 10 rebonds). Pour le Neptunas, 15 points et 6 rebonds pour Deividas Gailius.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()