Euro U18 (M) : Des débuts sans encombre pour les Bleuets

Euro U18 (M) : Des débuts sans encombre pour les Bleuets

Après deux victoires en autant de rencontres, les Bleuets sont premiers de leur groupe et déjà qualifiés.

Il y a quelques jours nous vous donnions la liste des 12 joueurs qui allaient jouer l'Euro U18 en Grèce. Ces 12 joueurs réalisent un début de compétition de très haute volée avec une victoire qui ne leur était pas forcément promise face à l'Espagne et une démonstration face à la République Tchèque. Après 2 victoires, les français ont joué ce soir contre l'Ukraine (résumé à suivre) un match qui n'aura d'intérêt que la place qu'ils occuperont dans le groupe à l'issue de ce premier tour. Ils ont actuellement la meilleure défense de l'Euro avec 96 points encaissés en 2 matchs et la 3ème meilleure attaque. Les jeunes joueurs de Tahar Assed-Liegeon réalisent donc un début d'Euro que l'on pourrait qualifier de parfait. Emmenés par Stéphane Gombauld et le nouveau joueur de l'OLB Luc Loubaki, ils jouent à un niveau qui pourrait leur permettre d'obtenir une médaille. Mais après 2 matchs, ne nous précipitons pas... Retour sur les deux premières rencontres.

  • Un premier match de haute volée face à l'Espagne (64-58)

Constamment mis sous pression par les Espagnols qui n'ont jamais lâchés le match, les Bleuets s'en sont sortis grâce à Luc Loubaki auteur de 18 points. Ce match s'annonçait difficile pour les français et il l'a été. Après un début de match catastrophique où l'Espagne prend vite les devants en menant 14-5 après 5 minutes grâce à Berreiro et Vilà qui mettent 9 points à eux deux, les français accuseront un retard jusqu'à la fin du premier quart-temps (16-10). Le début de la deuxième période, c'est le moment que choisit Loubaki pour ramener ses coéquipiers à hauteur en inscrivant 9 points en deux minutes, faisant même passer son équipe devant pour la première fois de la rencontre (25-24). C'est le début d'une course poursuite qui durera jusqu'à la fin du quart-temps où pendant 4 minutes aucune des deux équipes ne prendra plus de deux points d'avance. A l'entame de la deuxième mi-temps, c'est bis repetita ! Durant 6 minutes, l'écart ne dépassera pas plus de deux points pour l'un ou pour l'autre. Stéphane Gombauld permet à la France de tenir son plus gros écart du match à ce moment de la rencontre (3 points). C'est le moment choisi par les français pour prendre leur (petit) envol, +5 grâce à un trois points de Renathan Ona Embo qui inscrira 11 points sur le match (48-43). Le rookie Frank Ntilikina va permettre à l'entame du dernier quart-temps, sur un tir à trois puis à deux points, de creuser un écart qui sera presque définitif dans ce match à 3 minutes de la fin (62-51). L'Espagne jettera ses dernières forces dans la bataille mais en vain. La France qui aura parfaitement géré la rencontre s'impose grâce à Luc Loubaki (18 points), Ona Embo (11 points, 5 rebonds) et Frank Ntilikina (5 points, mais 7 passes décisives et 5 rebonds).

  • Stéphane Gombauld, chef d'orchestre d'une démonstration contre les Tchèques (75-38)

Il n'y a pas eu de match ! Les français ont dominé de la tête et des épaules la République Tchèque où seul Krystof Chaloupka aura survécu au naufrage de son équipe. La France prend vite 11 points d'avance après 6 minutes grâce à Tchouaffe et Gombauld qui marque les 7 premiers points (17-6). A ce moment, on se dit que la rencontre ne vas pas être passionnante et que les coéquipiers de Ntilikina vont être imprenables. Et cela a été le cas, au milieu du deuxième quart, les Bleuets mènent déjà de 19 points après deux lancers de Luc Loubaki (35-16). La première mi-temps qui se conclue sur un dunk de Gombauld n'est qu'une démonstration de force des joueurs de Tahar Assed-Liegeon. (40-21). La deuxième mi-temps début sur un 11-0 pour les français où il faudra attendre 3'45'' pour voir le premier panier tchèque (51-23). La République Tchèque ne marquera que 7 points en 3ème quart-temps et le France n'aura encaissé que 28 points en 30 minutes ! Le dernier quart-temps sera intelligemment coaché par le sélectionneur français qui va faire rentrer ceux qui ont moins de temps de jeu tels que Jules Rambaut ou encore Darel Poirier. Et quand on voit que la République Tchèque a battu l'Ukraine, on peut se permettre de dire que les français risquent de réaliser un nouveau tour de force ce samedi en fin d'après-midi face aux ukrainiens pour clore de la plus belle des manières ce premier tour, ici à Volos en Grèce.