Pro A - Journée 27 : Quand Nancy ouvre Chalon, ça fait ''Pope''

12-19 | 32-42 | 46-61 | 71-80

Avant la rencontre, les deux équipes étaient à égalité. Le but de la victoire ? S'emparer seul de la 6ème place... Le SLUC Nancy est sorti vainqueur d'un match qu'il aura logiquement mené de quasiment de bout en bout.

Le premier panier tarde à venir et c'est Kris Joseph qui se charge d'ouvrir la marque au Colisée de Chalon. Nancy va répliquer par un 7-0 qui met déjà dans l'embarras les hommes de Jean-Denys Choulet. Joseph arrête la série avec deux lancers mais Flo Piétrus et Nicholas Pope vont enclencher une nouvelle série, cette fois-ci encore plus néfaste (10-0). L'Elan est en train de manger son pain noir et profite au final de quelques maladresses adverses en fin de quart pour limiter la casse (12-19).

Dès la reprise, Chalon est de nouveau dans la place... AJ Slaughter de loin et Steed Tchicamboud sur la ligne des lancers se chargent de ramener l'équipe à -2. Mais là encore, les visiteurs vont aligner 7 pts consécutifs. Kenny Grant et Tchicamboud rivalisent derrière l'arc et lorsque Pope en rajoute une couche ça fait +10 pour les Lorrains. L'écart va rester le même jusqu'à la rentrée aux vestiaires, chaque équipe pouvant compter sur ses intérieurs, Clint Capela répondant à un Randal Falker impeccable (32-42).

C'est d'ailleurs le jeune Suisse qui perfore avec un dunk pour lancer les hostilités en 2ème mi-temps. Joseph enquille avec un triple et Chalon est en train de refaire le coup du début du 2ème quart. Mais Paul Harris va se mettre à distribuer les pains avec 9 pts à lui seul en moins de 4 minutes. Falker termine un 9-0 qui plonge les Bourguignons à -14 pts. JBAM va bien tenter de résister avant de finir le quart, mais Pope & Harris avoinent à 3 pts. Le bilan n'est pas joli avant d'attaquer le dernier round (46-61).

La machine Chalonnaise aime bien les débuts de période et le prouve encore à l'entame du dernier quart... 12-0 !! Cette fois-ci tout le monde pense qu'il en est terminé de la suprématie du SLUC dans ce match et... bien non ! Les soldats du match, Pope & Harris (on se répète non ?) sauvent le navire. Chalon va de nouveau se faire distancer... et cette fois-ci, les efforts ne vont pas payer mais se payer cash avec une défaite, la deuxième de suite après la débâcle au Havre.

Le MVP ? Non pas un MVP mais trois ! Falker 13 pts - 14 rebonds 29 d'évaluation, Harris 19 pts - 5 rebonds - 20 d'évaluation et Nicholas Pope avec 17 pts - 16 d'évaluation.

Pour Chalon, Kris Joseph rentre 14 pts mais à 5/14. Clint Capela propose 15 pts - 9 rebonds et 19 d'évaluation.

 

Cette saison, c'est à l'occasion de chaque match de l'Elan Chalon que vous retrouverez désormais "Le mot d'Olivier", supporter émérite qui tient le site http://www.elanchalonsupporter.com/ :

 

Jean-Denys Choulet avait dit que le Havre serait l'un des matchs les plus difficiles car ils se battaient pour sauver leur relégation, et il avait raison. Les Chalonnais avaient tout donné contre Limoges et étaient grillés physiquement. Ce soir, le repos a été long, sauf pour Clint Capela arrivé des U.S.A du Nike Hoop Summit (hier) et pourtant, les joueurs de l'Elan ont offert une prestation étrange, désorganisée, sans jus, et bloquée magistralement par cette équipe de Nancy, en flamme après leur victoire contre Dijon en Coupe de France, les propulsant en finale. Les Lorrains sont restés sur la même dynamique ce soir au Colisée et ont géré leur match. La révolte n'aura jamais eu lieu et Nancy termine à +9, le goal average restera quand même au crédit de l’Elan, ayant gagné à l'aller. La bataille pour les playoffs s'annonce dure, deux jokers ont été grillés... ce soir, nous aurions pu monter 6ème et solidifier une place dans le top 8 alors que l'Asvel et Orléans avaient perdu cette journée, et bien non, nous revoilà 9ème. Et jouer à 19h00, que c'est bizarre. Les pouvoirs de la TV sans doute.