LF2 - Journée 5 : Reims plonge dans le doute à Roche-Vendée

Duel entre deux prétendants au Final Four, mais Reims est dans une mauvaise spirale avec un lourd revers en Vendée.

20-10 | 46-24 | 65-35 | 82-44

 

L'une des images de cette soirée, c'était les retrouvailles entre Mariame Dia, nouvelle intérieure de Roche-Vendée, et son ancienne coach de Pau, Aurélie Lopez, actuelle coach de Reims, ainsi que Lakevia Boykin, rookie paloise la saison passée. Et c'est Dia qui fait le jeu des Yonnaises en début de partie et permettant aux siennes de mener 12-0 en 4 minutes. Johanna Tayeau va jouer les électrons libres et Reims va y perdre son jeu, sa défense voire ses nerfs. Simona Podesvova va alors faire le nécessaire pour revenir au score en gobant plus de rebonds, ou encore le collectif va aller chercher les fautes dans le 2e QT pour retrouver un nouveau souffle, mais juste avant la pause, le duo Dia - Aminata Diop inflige un sévère 10-0.

 

A la reprise, Reims essaye de revenir, mais les pertes de balles s'accumulent alors que les Yonnaises trouvent la mire. Les deux triples de Tayeau en fin de 3e QT donnent +31 (63-32), scellant la victoire plus tôt que prévue. Mais histoire de marquer les esprits, les filles de Manu Body vont poursuivre leur attaque, toute la palette offensive dans la peinture et sur le périmètre, et montrer l'étendue de leur défense. Bref, un match qui commence à mettre le doute à Reims après le revers face à Aulnoye et Nice.

 

Dia s'illustre dans ce match avec 18 points (8/12), 7 rebonds et 3 passes. Diop apporte 17 points (8/12), 6 rebonds et 4 interceptions. Tayeau a été plus discrète avec 10 points (4/7, 2/3 à 3pts), 7 rebonds et 2 interceptions en 23 minutes. Marieme Badiane, 19 points (6/12), 7 rebonds et 3 interceptions, est la seule de son équipe à avoir dépasser les 10 points.